Installer un purificateur d'air

Image
installer purificateur air
Body

Particulièrement recommandés pour les personnes souffrant d’allergie au pollen ou à la poussière, les purificateurs d’air actuels sont très utiles pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons à la maison, souvent plus pollué que l’air extérieur. Mais dans quelle pièce l’installer ?

 

Dans quelles pièces placer ou ne pas placer un purificateur d’air ?

 

Sachant qu’un purificateur d’air ne traite en général qu’une dizaine de mètres carrés, il vous sera difficile de purifier l’ensemble de votre logement avec un seul appareil. Il est donc important de placer votre purificateur d’air là où vous en avez le plus besoin. Chambre, salon ou salle de bain, voici nos conseils.

 

Le salon : une pièce importante… si vous y êtes

L’action d’un purificateur d’air est intéressante lorsqu’elle vous est bénéfique et, donc, si vous passez du temps dans la pièce traitée. Pour certains, il est important de placer l’appareil dans le salon, puisqu’ils y passent la plupart du temps. Pour d’autres, c’est la chambre. A vous de voir.

 

Dans la chambre d’un bébé, bonne ou mauvaise idée ? 

Dans ce cas de figure, il est important de choisir l’appareil avec soin. Il est important d’opter pour un purificateur d’air doté d’un filtre HEPA véritable et/ou d’un filtre à charbon actif (ce qui est le cas, la plupart du temps), tout en évitant ceux qui génèrent de l’ozone (ceux fonctionnant par ioniseur, photo-catalyse ou lumière UV-C).. Il est également déconseillé de mettre en marche l’appareil pendant les heures de sommeil ou en tout cas de ne pas le placer trop près du lit pour éviter que votre enfant subisse un courant d’air.

 

La salle de bain : à éviter, de même que les pièces trop humides

Un purificateur d’air n’est généralement pas fait pour les pièces humides. D’abord, parce qu’il ne contribue pas à la déshumidification de l’air. Ensuite, parce qu’un taux d’humidité trop élevé risque d’endommager les filtres de votre appareil. Pour lutter contre un problème d’humidité, il faut installer un déshumidificateur ou une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

 

Une solution : le purificateur d’air portatif

Les modèles de purificateurs d’air portatifs sont désormais performants et ont l’avantage de s’adapter à vos besoins. Ainsi, vous pouvez purifier l’air de votre salon en journée, puis installer l’appareil dans votre chambre ou celle de vos enfants. Pour ces derniers, veiller à bien respecter les consignes mentionnées plus haut. Ainsi, vous profiterez d’un air plus sain 24 heures sur 24.

 

 

Où placer le purificateur d’air dans la pièce ?

 

De même que le purificateur d’air ne se place pas dans n’importe quelle pièce, il est important de bien le positionner à l’intérieur même de la pièce choisie afin d’optimiser ses performances.

 

Près de la source du problème

Si votre purificateur d’air a pour objectif d’éliminer un maximum d’allergènes liés à la présence d’un animal ou d’acariens (moquettes anciennes) et de moisissure, installez-le près de la zone ou la pièce problématique.

 

Afin que l’air circule autour de lui

Votre purificateur d’air sera d’autant plus efficace que ses ventilateurs pourront aspirer de l’air tout autour de lui. Pour cette raison, il est intéressant de le placer au centre de votre pièce. Si certains appareils sont conçus pour être installés au mur, ce n’est pas le cas de tous : référez-vous au mode d’emploi avant de l’installer contre une surface.


 

Optimisez l’efficacité de votre purificateur d’air en fermant les fenêtres et les portes

 

Bien évidemment, l’efficacité de votre purificateur ne dépend pas uniquement de sa position. Nous vous rappelons quelques règles à toutes fins utiles.

 


Fermez les fenêtres et les portes

Si votre purificateur d’air fonctionne alors que porte d’entrée et fenêtres sont ouvertes, les particules de pollution de l’extérieur risquent de se précipiter dans votre maison ou appartement. Votre purificateur tournera alors à plein régime sans grande efficacité sur l’air intérieur.

 

Nettoyez régulièrement les filtres

Pour optimiser ses performances, et dans le cas où votre purificateur d’air en a besoin, il faut veiller à nettoyer régulièrement ses filtres. Référez-vous aux notices d’utilisation pour en savoir plus. Ceux-ci s’encrassent et ont tendance à moins bien traiter l’air intérieur, et ce, quel que soit l’endroit où il se trouve.