La déclaration de grossesse, une étape importante pour faire valoir vos droits

Image
decla grossesse
Body

Vous attendez un heureux événement ? Félicitations ! Mais saviez-vous que déclarer votre grossesse auprès de l’Assurance maladie et de la Caisse d’allocations familiales (CAF) vous permettra de faire valoir des droits importants ? Mode d’emploi.

 

Déclarer sa grossesse avant la fin du premier trimestre est la clé pour pouvoir bénéficier plus tard de divers droits, comme la prime à la naissance ou le congé maternité, et même à certains avantages fiscaux et sociaux. Alors, avant que votre ventre s'arrondisse, pensez à sécuriser votre grossesse en la déclarant dans les temps.

 

Déclaration de grossesse : à quoi ça sert ? 

Déclarer sa grossesse présente de nombreux avantages. Cela permet en premier lieu d'obtenir la prise en charge de votre suivi médical par l'Assurance Maladie, mais aussi de votre complémentaire santé.

Du côté des prestations familiales, la déclaration de grossesse est indispensable pour que la CAF (Caisse d’allocations familiales) vous verse, lors du 7e mois de grossesse, la prime à la naissance ou à l'adoption, sous conditions de ressources, mais aussi le RSA (revenu de solidarité active) si vous y avez droit, ou encore l'Allocation de base de la Paje. Votre aide au logement pourra également être réévaluée.

 

Quand et comment déclarer sa grossesse ?

La déclaration de grossesse est à réaliser avant la fin du 3e mois de grossesse. Une fois obtenu le certificat médical établi par votre médecin ou votre sage-femme, la démarche est à effectuer en ligne, sur votre compte Ameli.fr, en ce qui concerne l’Assurance Maladie. Il vous suffira de scanner votre certificat de grossesse, signé par le professionnel de santé, et de le transmettre. 

Pour la CAF, vous pouvez procéder à la télédéclaration sur le site caf.fr, ou vous rendre directement dans votre antenne locale munie de votre déclaration de grossesse et d'un justificatif de domicile.


 

Quand déclarer votre grossesse à votre employeur ?

Si vous êtes salariée, vous devez avertir votre employeur de votre grossesse avant la fin de votre quatrième mois, par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette déclaration vous permettra de bénéficier d'un congé maternité d'une durée de 16 semaines pour le premier et le deuxième enfant, et de 26 semaines à partir du troisième enfant. Votre contrat de travail est suspendu le temps du congé, mais vous conservez votre rémunération grâce aux indemnités journalières versées par la Sécurité sociale.

Si vous travaillez dans la fonction publique ou êtes demandeuse d'emploi, des dispositions spécifiques s'appliquent également. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou de France Travail (ex-Pôle emploi).

 

Autres avantages : des réductions possibles du loyer ou des impôts

Déclarer rapidement votre grossesse peut enfin vous faire bénéficier, sous conditions, de réductions sur votre quittance de loyer HLM ou de crédits d'impôts, notamment en tant que famille monoparentale. N'hésitez pas à vous renseigner sur vos droits auprès des services sociaux de votre commune. Vous pourrez en même temps obtenir des conseils utiles pour préparer l'arrivée de bébé à moindre coût !