Composante de la vie moderne, le stress a la réputation de blanchir les cheveux des anxieux. Mais est-ce bien vrai ?
Vrai, il peut y avoir un lien entre cheveux blancs et stress
Comment le stress influence la pigmentation des cheveux
Si le stress est souvent cité comme une cause possible des cheveux blancs, il existe assez peu d’études scientifiques probantes. Récemment, des scientifiques de l’université de Harvard ont apporté, grâce aux souris, une preuve du lien entre cheveux blancs (canitie) et stress. Ce dernier jouerait un rôle sur la production de mélanocytes, responsables des cellules fabriquant les pigments colorant les cheveux. Leurs travaux montrent que, sous l’action du stress, le système nerveux libère une hormone qui active précocement les mélanocytes, engendrant une faible quantité de pigments.
Cheveux blancs et stress : un processus réversible ?
Si le blanchiment des cheveux lié au vieillissement des cellules est toujours irréversible, il existe un peu d’espoir du côté des pointes qui blanchissent à cause du stress. En effet, une étude datant de 2021 dans le magazine eLife a réussi à démontrer que la canitie induite par le stress avait pu être inversée grâce à quelques vacances. Certes, l’étude porte sur un petit échantillon de population (quatorze personnes) et est à prendre avec des pincettes, mais elle pointe du doigt une voie simple : gérer son stress.
Mais le phénomène de blanchiment des cheveux est multifactoriel
Les étapes classiques de la canitie
À ne pas confondre avec les cheveux blancs causés par le stress, la canitie sénile est souvent naturelle, progressive et irréversible : nombre de mélanocytes chutent lentement et une fois le stock de cellules pigmentaires épuisé, l’organisme n’est plus capable de fabriquer le pigment. Le cheveu pousse alors blanc. Néanmoins, beaucoup d’autres facteurs peuvent influencer ce phénomène : hérédité, trouble hormonal, dérèglement physiologie, maladie auto-immune, traumatisme psychologique, carences alimentaires, ethnie… et le stress.
Prévenir les cheveux blancs liés au stress
S’il est difficile de lier clairement le stress à la canitie, l’angoisse a des effets néfastes sur la santé en général, pouvant provoquer in fine des cheveux blancs. Il est donc important de se protéger du stress et d’adopter un mode de vie sain. Dans cette optique, deux solutions :
Se préserver du stress
Bien évidemment, puisqu’il est important de se prémunir contre le stress pour éviter les cheveux blancs, il est important de soigner son hygiène de vie et, surtout, la qualité de son sommeil. De plus, il existe de nombreuses techniques de relaxation pour mieux gérer le stress (yoga, méditation, sophrologie…) et la pratique d’une activité physique, même douce, vous aidera en libérant les hormones favorisant un état de relâchement mental et physique.
L’alimentation
Le cheveu étant constitué de kératine, une protéine naturelle, une alimentation riche en protéines (œufs, poissons) et en oméga-3 (avocat, oléagineux, poissons gras) pourrait favoriser la pigmentation de la fibre capillaire. La santé par l’assiette, donc.
-
Sources :
Cairn.info - Le stress donne bien des cheveux blancs
Revue Nature - L'hyperactivation des nerfs sympathiques entraîne l'épuisement des cellules souches mélanocytaires