Le vrai du faux : cheveux cassants

Image
cheveux cassants brosse.jpg
Body

 

Intensité, fréquence, durée… La question du brossage des cheveux suscite bien des débats ! Quand une légende recommande de les brosser cent fois avant d’aller dormir pour booster leur pousse, une autre accuse le brossage trop intensif de favoriser la casse, voire la perte des cheveux. Démêlons le vrai du faux.

 

Vrai, les cheveux peuvent se casser en cas de mauvais brossage trop régulier

 

Un brossage trop agressif, trop fréquent, trop intense, avec un matériel peu approprié et/ou un mauvais geste peut indiscutablement causer plus de mal que de bien à votre chevelure. C’est particulièrement le cas lorsque les cheveux sont fins, cassants ou fragilisés par des produits agressifs, des décolorations, des lissages ou des permanentes. Rappelons que la fibre capillaire est constituée à 90 % de kératine, une protéine responsable de son élasticité, de sa souplesse et de sa résistance. Lorsque cette kératine est affectée par des traitements trop agressifs, le cheveu casse ou s’arrache plus facilement lors d’un mauvais brossage.

 

Faux, un brossage attentif et régulier est un rituel essentiel

 

Pour autant, les experts sont unanimes pour dire que le brossage des cheveux est un rituel essentiel à leur beauté et à leur santé. Il est donc nécessaire de savoir ce qu’est un « bon » brossage.

 

La fréquence de brossage

D’après les spécialistes des cheveux, deux brossages quotidiens sont nécessaires pour maintenir nos cheveux en bonne santé : un premier le matin, pour démêler les nœuds faits pendant la nuit et réactiver doucement la microcirculation sanguine, un second le soir avant le coucher, pour répartir le sébum produit tout au long de la journée sur les longueurs et les pointes sèches.

 

Les étapes d’un brossage adapté et massant sur cheveux secs

Si, intuitivement, nous avons tendance à nous brosser les cheveux en allant du cuir chevelu vers les pointes, il faudrait idéalement faire l’inverse. On devrait ainsi commencer par les pointes, souvent plus sèches et plus sujettes aux nœuds, puis brosser doucement les longueurs pour terminer, une fois les cheveux démêlés, par quelques coups de brosse de la racine jusqu’aux pointes. Il vaut mieux éviter de démêler des cheveux encore humides. En effet, sous l’action de l’eau, les écailles de kératine s’ouvrent et le cheveu devient poreux et fragile. Pour cette raison, nous vous conseillons de prendre le temps de sécher soigneusement votre chevelure avant de la brosser. Pour limiter l’agression des cheveux lors du brossage, l’utilisation d’un après-shampoing démêlant est aussi tout indiquée. En plus de faciliter le démêlage, il va nourrir et soigner la fibre capillaire.

 

Le type de brosse à choisir

Le choix de la brosse est essentiel pour un bon brossage. Les picots en plastique ou les poils en synthétique provoquent de l’électricité statique, agressent la fibre capillaire et sont donc à proscrire. Il faut privilégier les brosses à poils souples de sanglier, qui permettent une bonne répartition du sébum. Si possible, il est aussi préférable de choisir une brosse qui épouse la forme du crâne, plutôt concave donc.