Généralement douloureuses, les ampoules peuvent être très handicapantes au quotidien.
Le réflexe est souvent de les percer pour s’en débarrasser le plus rapidement possible. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Quand l’ampoule est fermée et de petite taille, on ne perce pas
L’ampoule est une cloque causée par des frottements répétés, remplie de liquide entre le derme et l’épiderme et qui va former une sorte de petit coussin protecteur. Lorsque l’ampoule est fermée, c’est-à-dire lorsque la chair n’est pas à vif, qu’elle est de taille relativement petite et qu’elle n’est pas douloureuse, il ne faut pas la percer au risque de ralentir la guérison ou de favoriser une infection. La cloque se résorbera naturellement. Pour la soigner, il suffit d’appliquer un antiseptique qui va la nettoyer et d’apposer un pansement pour la protéger des frottements le temps qu’elle guérisse. Avant la nuit, il est important de veiller à enlever le pansement afin d’accélérer le dessèchement de l’ampoule. Les jours qui suivent, si vous utilisez des outils (de jardinage, de bricolage) ou pratiquez un sport (tennis, golf), il est préférable d’utiliser un vêtement protecteur.
Quand l’ampoule est fermée, grande et douloureuse, on peut percer
Comment percer une ampoule grosse et douloureuse ?
Lorsque l’ampoule est bien bombée et remplie de liquide, c’est le signe que la plaie risque d’éclater et de laisser place à une chair à vif. Il vaut mieux alors la percer pour la soigner au mieux. Pour le faire, il faut veiller à avoir des conditions d’hygiène irréprochables en nettoyant bien la peau au préalable avec un antiseptique, en utilisant une aiguille stérile pour percer délicatement le capot de l’ampoule et en plaçant l’aiguille le plus à l’horizontale possible afin d’éviter de piquer le derme. Il faut ensuite comprimer avec une compresse stérile pour évacuer tout le liquide, mais veiller à laisser la peau sur la plaie : elle fera office de pansement pendant la cicatrisation. Plus vous pouvez laisser la plaie sécher à l’air libre, plus la cicatrisation sera rapide.
Néanmoins, si vous devez enfiler une chaussure, il convient de nettoyer la surface de la peau avec une solution désinfectante et d’appliquer un petit pansement absorbant.
Les risques en cas d’ampoule mal soignée
Une ampoule pas ou mal soignée peut présenter au bout de quelques jours de fortes rougeurs, du sang ou un hématome. Cela signifie que l’infection a atteint le derme, la couche sous-cutanée. Dans ce cas, il est préférable de prendre l’avis d’un professionnel de santé, infirmier ou généraliste, pour obtenir des premiers soins adaptés. Attention, les personnes souffrant de diabète ou d’artérite des jambes, ou celles qui sont immunodéprimées, ne doivent pas prendre les ampoules à la légère. Il faut qu’elles consultent leur médecin : les risques d’infection sont plus importants et un traitement spécifique peut être nécessaire pour accélérer la cicatrisation et prévenir les complications.
Plus gênante que grave, l’ampoule mérite un peu d’attention pour éviter tout risque d’infection. Il est conseillé d’éviter de la percer : elle cicatrisera plus vite avec moins de risques d’infection. En revanche, si l’ampoule est grosse et douloureuse, vous pouvez la percer, à condition d’avoir à disposition un matériel stérile.