Le vrai du faux : la pousse des cheveux

Image
pousse des cheveux.jpg
Body

Quand il s’agit d’accélérer la pousse des fibres capillaires, il est possible de lire tout et son contraire, et de finir par s’arracher les cheveux. Et si on démêlait le vrai du faux ?

 

Le cycle de pousse des cheveux

 

 

Le cycle du cheveu comprend trois phases. La première est celle de la croissance (anagène), durant laquelle le cheveu prend environ un centimètre par mois et qui dure de 1 à 4 ans ; la seconde (catagène) est marquée par un arrêt de la pousse pendant trois semaines ; la dernière (télogène) correspond à la période de repos et de chute progressive des cheveux pendant deux à quatre mois. Néanmoins, ce cycle capillaire peut être ralenti par certains facteurs, comme l’hérédité, l’âge, les hormones et les carences alimentaires (vitamines B, C, fer, protéines, zinc).

 

Faux, cela ne fonctionne pas pour stimuler la pousse des cheveux

 

 

Couper les cheveux ou dormir les cheveux attachés

Mythes tenaces, couper les longueurs ou s’attacher les cheveux la nuit n'accélèrent pas la pousse des cheveux. Pire, une coiffure trop serrée la nuit peut abîmer les longueurs. En réalité, la stimulation de la croissance des cheveux est possible lorsque l’on agit sur l’organisme, de l’intérieur ou via le cuir chevelu.

 

Espacer les shampoings

Si les produits contenus dans votre shampoing éliminent les cellules mortes, les poussières et les éventuels résidus polluants, ils n’ont aucune action sur la croissance des cheveux. Diminuer la fréquence des shampoings ne joue donc pas.

 

Peut-être, cela pourrait permettre de faire pousser les cheveux

 

 

Le massage capillaire et le rinçage à l’eau froide

Une étude publiée dans le magazine Healthline, a mis en évidence les bienfaits du massage capillaire quotidien. Celui-ci stimulerait la micro-circulation sanguine et oxygènerait la fibre dès la racine. Le résultat permettrait d’accroître l’apport en nutriments au bulbe capillaire, et incidemment favoriser la pousse des cheveux. Dans ce sens, se rincer les cheveux à l’eau froide stimulerait également la circulation sanguine et, du coup, aurait le même effet. Néanmoins, cela n’a pas été scientifiquement prouvé.

 

Vrai, cela peut permettre de faire pousser les cheveux mais…

 

 

Si rien n’est encore sûr, certaines études tendent à prouver l’efficacité de certains produits ou certaines pratiques. Tour d’horizon.

 

La levure de bière

Parce qu’elles sont riches en vitamine B, en protéines, en minéraux et en acides aminés, les gélules de levure de bière sont un complément alimentaire souvent recommandé quand on veut renforcer la chevelure et accélérer la repousse des cheveux. Néanmoins attention, ce produit est potentiellement allergisant, il convient donc de prendre un avis médical avant son utilisation.

 

L’huile essentielle de romarin

Si les huiles de cade, de moutarde et de ricin sont réputées pour stimuler la pousse des cheveux, la seule huile ayant véritablement fait ses preuves dans la communauté scientifique est l'huile essentielle de romarin, mais seulement sur les personnes atteintes d’alopécie.

 

Le jus d’oignon

D’après une autre étude publiée dans The Journal of Dermatology, le jus d’oignon s’est révélé efficace pour accélérer la pousse des cheveux. Néanmoins, de même que l’huile essentielle de romarin, cela a été prouvé en cas d’alopécie seulement.

 

Le minoxidil

De tous les sprays et sérums capillaires existants, ceux contenant du minoxidil sont les plus probants. Étant à l’origine un vasodilatateur utilisé par voie orale dans le traitement de l’hypertension artérielle, il s’est révélé efficace pour la pousse des cheveux en cas d’application locale. Il est toutefois recommandé de prendre un avis médical avant toute utilisation.

 

  • Sources :

Healthline - Can a Scalp Massage Help Your Hair Grow?

Pubmed - Huile de romarin vs minoxidil 2% pour le traitement de l'alopécie androgénétique : un essai comparatif randomisé

Pubmed - Le jus d'oignon (Allium cepa L.), un nouveau traitement topique de la pelade

ResearchGate - Levure de bière : un champignon aux multiples bienfaits pour la santé et la beauté.