Avec une plus grande prise de conscience de l’existence des microbes, le traditionnel gant de toilette sous toutes ses formes est devenu un sujet de questionnement. Est-il préférable de se laver avec les mains ou à l’aide d’un gant de toilette ? Quelle technique est la plus indiquée ?
Vrai, l’utilisation d’un gant de toilette a des avantages
Le gant de toilette est une pièce de tissu utilisée en Europe depuis au moins six siècles. Parmi ses avantages, il permet une toilette rapide et précise, et aide à éliminer les impuretés et les saletés par frottement tout en limitant la consommation d’eau. Il a également de nombreux adeptes chez les inconditionnels des gestes beauté efficaces : le gant de toilette, en plus d’éliminer les traces de maquillage, contribue à une exfoliation de la peau quotidienne et limite l’utilisation de gel douche. En débarrassant l’épiderme de ses peaux mortes, le gant de toilette rend donc la peau plus douce et le teint plus éclatant.
Faux, le gant de toilette peut avoir quelques désavantages
Pour autant, le gant de toilette a des désavantages et des détracteurs. Pour certains, cette pièce de tissu est en effet un nid à microbes : en nettoyant la surface de la peau, il les recueille et, si le gant de toilette n’est pas parfaitement rincé et séché après utilisation, ils prolifèrent. Chez les sujets les plus sensibles, il peut entraîner des irritations cutanées s’il est utilisé avec trop d’insistance. Pour ces raisons, il convient donc de changer fréquemment de gant de toilette et, entre deux toilettes, de le rincer très consciencieusement, de l’essorer convenablement et de le faire sécher, idéalement sur un sèche-serviette, pour accélérer le processus. Mieux, il faut le laver régulièrement.
Derniers conseils : il est important d’utiliser deux gants de toilette distincts pour le corps et pour le visage. Il faut également éviter d’utiliser un gant pour la toilette intime féminine, la flore vaginale étant fragile.
Le gant de toilette et ses variantes
Le gant de toilette tel que nous le connaissons est généralement une pièce d’éponge ou de coton nid d’abeille cousue de manière à y glisser facilement sa main. Mais il existe bien d’autres accessoires pour se laver, à commencer par les éponges naturelles. Le loofah est constitué de fibres douces issues d’un fruit exotique séché cousin du concombre. Le gant de kessa, originaire du Maroc, permet quant à lui un gommage plus appuyé de la peau. À l’origine confectionné en poils de chèvre, il n’existe plus aujourd’hui qu’en matière synthétique. Ces deux accessoires de toilette doivent être utilisés avec précaution sur les peaux sensibles. La fleur de douche en nylon est une autre option pour une toilette douce et non irritante. Dans tous les cas, toutes ces alternatives ont les mêmes avantages et désavantages que le gant de toilette classique.
Conclusion : Le gant de toilette a ses amateurs et ses détracteurs. Si vous avez l’habitude d’en utiliser un, vous pouvez optimiser son hygiène (et la vôtre), en lavant vos gants de toilette après chaque utilisation à 60 °C. Vous devriez trouver l’accessoire de toilette le mieux adapté à vos besoins et à vos envies en testant l’une des alternatives au gant de toilette traditionnel.