Le vrai du faux : Les appareils d'électrostimulation

Image
électrostimulation & poids.jpg
Body

L’engouement pour les appareils d’électrostimulation traverse les décennies, et leur efficacité sur le renforcement musculaire n’est plus à prouver. Mais est-il possible de perdre du poids uniquement avec cette méthode ? 

 

Non, à eux seuls, les appareils d’électrostimulation ne font pas maigrir

 

Le fonctionnement 

L’électrostimulation consiste à envoyer un courant électrique, par le biais d’électrodes, qui va reproduire le processus de contraction et de décontraction du muscle pendant un effort. De ce fait, il donne l’impression que le muscle travaille et brûle des calories, ce qui est en partie vrai.

 

Les appareils d’électrostimulation : un complément 

L’électrostimulation est avant tout une méthode de renforcement musculaire. Elle doit être associée à une pratique sportive, et pas seulement une activité. Afin d’accompagner au mieux les effets et augmenter la perte de poids, il est ainsi préférable d’avoir une alimentation équilibrée, avec un apport suffisant en légumes, fruits, légumineuses, viande et poisson et une réduction du sucre.

Si, à eux seuls, les appareils d’électrostimulation ne permettent pas de brûler assez de calories pour perdre du poids, en revanche, cette méthode a de nombreux bienfaits sur l’organisme.

 

Néanmoins, l’électrostimulation améliore le processus de musculation

 

Il augmente le métabolisme et améliore la circulation sanguine

Des études ont montré que l’électrostimulation augmente la consommation de calories et l’élimination des toxines. Jusqu’à soixante-douze heures après l’entraînement, le métabolisme est ainsi accéléré, brûlant un peu plus de calories. De même, la vascularisation et la capillarisation du corps peuvent être améliorées avec ce genre d’appareils. La contraction répétée des muscles agissant comme une pompe sur la circulation sanguine et lymphatique. 

 

Il stimule certains muscles

Lorsqu’il est utilisé en complément de vos exercices habituels, l’électrostimulateur a d’autres avantages. D’abord, sur votre routine d’entraînement. Il va travailler plusieurs zones ou, encore, atteindre des muscles difficilement accessibles avec des exercices de fitness classiques, comme le grand droit ou le transverse de l’abdomen, par exemple. La silhouette est alors plus finement sculptée, les muscles sont galbés et le corps gagne en tonicité. Il va aussi vous permettre de réduire le temps d’entraînement sur un exercice en conservant les mêmes bénéfices. Ensuite, l’électrostimulation est bénéfique pour la guérison de certaines blessures et réduit les risques de blessures en renforçant les muscles et leur endurance. 

 

Une pratique très accessible, mais pas sans risques 

 

L’électrostimulation n’est pas dangereuse, mais il y a tout de même certains cas dans lesquels elle n’est pas recommandée et qu’il faut connaître. Si vous êtes enceinte, atteint d’un cancer, épileptique ou si vous avez des problèmes cardiaques ou un pacemaker, l’électrostimulation est contre-indiquée.