Le vrai du faux : les ordinateurs abîment-ils les yeux ?

Image
ordinateur & yeux.jpg
Body

Partie intégrante de la vie moderne, les ordinateurs, mais surtout les écrans, ont la réputation d’abîmer les yeux. Qu’en est-il vraiment ?

 

Faux, les ordinateurs n’abîment pas les yeux

 

Selon l’AsnaV, utilisés raisonnablement, les ordinateurs n’impactent pas la santé oculaire. Souvent mise en cause, la lumière bleue que leurs écrans émettent n’est pas forcément nocive. Cela nécessite juste quelques précautions.

Pour améliorer votre confort visuel devant un écran d’ordinateur, pensez :

 

  • au positionnement ergonomique de votre écran en le plaçant à hauteur de vos yeux ;

     

  • à la règle des 4x20 qui stipule que toutes les 20 minutes, il faut prendre 20 secondes pour regarder à une distance de 20 pas devant vous, à droite et à gauche, puis cligner 20 fois des yeux ;

     

  • à équilibrer les sources lumineuses autour de votre bureau et à ne pas placer l’écran face à une fenêtre.

     

  • à diminuer l’éclairage de l’écran pour réduire la fatigue oculaire et offrir à l'œil une meilleure accommodation.

     

Vrai, il existe quand même des effets oculaires secondaires

 

Toujours d’après l’AsnaV, 50 % des personnes travaillant sur écran présentent ainsi une fatigue oculaire numérique, nommée aussi syndrome de la vision informatique. L’ensemble des symptômes générés par ce syndrome est essentiellement causé par la sécheresse oculaire, altérant le confort visuel. L’étude publiée dans la revue scientifique Survey of Ophthalmology (1) met en évidence une série de symptômes de fatigue oculaire associés à l’utilisation d’un ordinateur, comme les yeux secs, les irritations, les rougeurs, la vision double ou trouble. L’œil est fixé sur l’écran et ne cligne pas suffisamment. En effet, une autre étude (2) révèle que lorsque nous regardons un écran, nous clignons des yeux environ 4 fois par minute, tandis que la moyenne est de 17 fois par minute.

L’œil s’assèche, dépourvu de larmes, provoquant une fatigue oculaire et parfois des maux de tête. Rappelons que les larmes améliorent le confort visuel, mais préservent aussi la surface des yeux par une lubrification permanente (film lacrymal).

Enfin, il existerait un lien potentiel entre exposition prolongée aux écrans et risque de myopie chez les jeunes, même si les chercheurs manquent encore de données (3). Pour mémoire, la myopie se caractérise par l’altération de la vision de loin, mais pas de celle de près.

 

Les bonnes pratiques pour protéger ses yeux au mieux

 

Les lunettes anti-lumière bleue

Les lunettes anti-lumière bleue améliorent le confort visuel et réduisent les symptômes de la fatigue oculaire. Ces lunettes filtrent la lumière bleue, susceptible d’endommager la rétine de l’œil, mais protègent aussi le rythme circadien (veille-sommeil), notamment lors de l’utilisation de la tablette ou du smartphone le soir.

 

Les filtres antireflets

Les filtres antireflets sont un traitement des verres (écrans d’ordinateur (Lien vers : , lunettes) pour supprimer les reflets (effet miroir) gênants pour la vision. Aujourd’hui, les écrans sont souvent dotés de filtre antireflet. Sinon, il est possible d’équiper son ordinateur d’un film mat afin d’augmenter son confort visuel.

Conclusion : Il semblerait que l’ordinateur ne cause pas plus de problèmes de vision que d’autres activités statiques, comme la lecture ou la couture. Il reste néanmoins indispensable de préserver sa santé oculaire, en adoptant quelques mesures pratiques au quotidien.

 

Sources :

  1. Survey of Ophtalmology - Syndrome de vision artificielle 
  2. NIH - Analyse des schémas de fréquence des clignements chez les sujets normaux
  3. La santé numérique The Lancet Digital Health - Association entre l’utilisation d’appareils intelligents numériques et la myopie : une revue systématique et une méta-analyse
  4. Association canadienne des optométristes - Syndrome de vision informatique
  5. Inserm - Conférence : Exposition aux écrans, un danger pour nos yeux ?
  6. Haut Conseil de la Santé Publique - Analyse des données scientifiques : effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans