Le vrai du faux : peut-on éviter les cheveux blancs ?

Image
empêcher cheveux blancs.jpg
Body

Faux : on ne peut pas échapper aux cheveux blancs

 

Penser que l’on pourra traverser les années sans cheveux blancs est un doux rêve : l’apparition de cheveux blancs est un processus naturel qui peut arriver à tout âge, il s’agit de la canitie. Débutant généralement après 30 ans, elle est due à la baisse des mélanocytes chargés de produire la mélanine, le colorant naturel des cheveux.

Si le vieillissement est le principal facteur d’apparition des cheveux blancs, d’autres existent, comme l’hérédité ou le stress oxydatif. D’un côté, les gènes déterminent à quel âge les cheveux vont commencer à perdre leurs pigments. De l’autre, le stress oxydatif, qui constitue l'ensemble des agressions liés aux dérivés de l’oxygène que notre organisme ingère et traite, peut également entraîner un blanchiment prématuré. Enfin, un déséquilibre hormonal ou une carence en mélanine peuvent aussi être à l’origine de la canitie.

 

Mais il est possible de ralentir le blanchiment de la chevelure…

 

S’il n’est pas possible d’enrayer complètement ce phénomène pouvant avoir de multiples origines, il est néanmoins possible de le ralentir ou de l’estomper, en adoptant quelques bonnes habitudes au quotidien.

Aussi connus sous le nom de Formes Réactives de l’Oxygène, les radicaux libres font partie de ces molécules nocives résultants de l’utilisation de l’oxygène par notre organisme. Dans un environnement sain, notre organisme les régule. Néanmoins, la pollution, le tabagisme, le stress chronique ou encore les rayons UV du soleil, peuvent amener à une trop grande production de ceux-ci occasionnant le blanchiment des cheveux. Se prémunir de ces facteurs aggravants avec des purificateurs d'air ou des lotions de protection solaire peut donc avoir de l’importance.  

De bonnes habitudes alimentaires peuvent également nous apporter les nutriments nécessaires pour lutter contre les agressions extérieures et, donc, le vieillissement du cheveu. Les cheveux étant constitués de protéine (kératine), les œufs, le poisson, les acides gras essentiels, les vitamines D, B12, le zinc et le calcium sont primordiaux. Et, pour booster le cuivre qui favorise la pigmentation de la fibre capillaire, il possible intéressant de se tourner vers le foie, la levure de bière, le cacao, les crevettes ou encore les amandes.

Ces produits existent sous formes de compléments alimentaires.

Enfin, il existe également des lotions repigmentantes à appliquer localement pour stimuler la production de mélanine et redonner de la couleur à vos cheveux.

 

... ou de dissimuler les cheveux blancs

 

Certains produits chimiques, comme les colorations capillaires, peuvent altérer le bulbe et la production de mélanine, et entraîner la production de cheveux blancs. Néanmoins, si les cheveux blancs sont bien installés et que c’est une source de complexe, vous pouvez les dissimuler. Parmi les colorations, vous trouverez forcément un produit adapté à vos besoins. N’oubliez pas de choisir votre shampoing en conséquence. Coloration naturelle au henné, chimique, permanente, temporaire, de la teinte la plus naturelle à la plus osée, à la maison ou en salon de coiffure, c’est certainement la solution la plus efficace pour dissimuler les cheveux blancs. Seule contrainte, réitérer l’opération au fur et à mesure de la repousse des cheveux. Entre deux colorations, un mascara pour cheveux ou un spray retouche coloré vous permettront de patienter en redonnant un peu de couleur à vos racines blanches.