Recommandé par les professionnels de santé obstétrique, le yoga prénatal connaît un succès grandissant auprès des femmes enceintes. Il faut dire que cette pratique est source de nombreux bienfaits pour elles, comme pour leur bébé. Explications.
Yoga prénatal : qu’est-ce-que c’est ?
On ne présente plus le yoga. Quant au yoga prénatal, il se définit comme « une pratique physique, corporelle et respiratoire adaptée aux femmes enceintes », d’après la définition donnée par sa fondatrice, le Dr Bernadette de Gasquet. Le yoga prénatal peut faire partie intégrante de la préparation et de l’accompagnement à l’accouchement. En outre, il vous permet de rester active, en pratiquant cette discipline considérée comme un sport doux, tout au long de votre grossesse.
Le yoga prénatal s’adresse à toutes les femmes enceintes, depuis le début de leur grossesse jusqu’à son terme, tant que leur état le permet. Il est généralement recommandé de commencer les séances à partir du troisième ou quatrième mois de grossesse, une fois que les symptômes souvent ressentis durant le premier trimestre (nausées, vomissements, fatigue, etc.) se sont estompés ou ont disparu.
Yoga prénatal : quels sont les bienfaits pour la femme enceinte ?
Les bienfaits du yoga prénatal sur la femme enceinte sont multiples et concernent aussi bien l’état physique que mental, à condition de pratiquer régulièrement cette discipline, qui peut être enseignée par une sage-femme formée à cette technique ou par un professeur de yoga prénatal.
Pendant la grossesse
Le yoga prénatal vous permet de mieux connaître et prendre conscience de votre corps, ainsi que de relâcher toutes les tensions que ce dernier peut subir, grâce aux exercices d’étirements et au travail sur la respiration qu’il implique. Cela vous apprend aussi à mieux vous positionner et à adopter les postures les plus adaptées au quotidien : comment vous asseoir, descendre un escalier, vous retourner dans votre lit…
En outre, la détente, la mobilité et l’oxygénation obtenues grâce au yoga prénatal vous aident à combattre tous les maux pouvant apparaître pendant la grossesse : mal de dos, reflux gastro-œsophagiens, perturbation du sommeil, anxiété, etc.
Cela vous permet également de bénéficier d’un moment relaxant, au cours duquel vous pourrez échanger avec d’autres futures mamans qui ressentent les mêmes changements que vous, si vous avez opté pour des cours collectifs.
Dernier bienfait, et pas des moindres : gagner en confiance, en vous sentant plus souple et agile, malgré votre ventre et votre prise de poids. Face aux défis que représente la maternité, tout gain de confiance en soi est bon à prendre !
Au moment de l’accouchement
Le jour J, le yoga prénatal peut également devenir un précieux allié :
- Vous saurez vous détendre et vous apaiser, de façon autonome.
- Votre confiance en vous régénérée tout au long de la grossesse vous permettra, le moment venu, de vous savoir capable de mettre votre enfant au monde.
- Les exercices de respiration pratiqués tout au long de votre grossesse grâce au yoga prénatal faciliteront votre travail, durant lequel bien respirer est essentiel pour gérer vos contractions et vous reposer entre chacune d’elles.
- Le yoga prénatal vous aura également entraînée à vous concentrer, action essentielle durant le travail pour aider votre bébé à avancer, au rythme des contractions et en collaboration avec votre sage-femme ou votre obstétricien.
- En accord avec l’établissement au sein duquel aura lieu votre accouchement, vous pourrez adopter certaines postures de yoga prénatal pouvant faciliter le travail et la délivrance, si vous le souhaitez : étirement, accroupissement, suspension…
Yoga prénatal : des bienfaits aussi pour votre bébé
La pratique régulière du yoga prénatal vous aide à mieux vous connecter à votre bébé et échanger davantage avec lui durant votre grossesse. Et pour cause, cette pratique vous rend plus attentive à votre corps et donc à tout ce qui peut se dérouler au sein de votre utérus !
Sachez également que votre enfant profite, lui aussi, de l’oxygénation obtenue lors des séances. C’est notamment le cas au moment de l’accouchement car, puisque vous êtes mieux oxygénée, vos contractions sont moins longues et le risque pour votre bébé de subir des difficultés respiratoires diminue.
Yoga prénatal : comment se déroule une séance ?
Une fois par semaine au minimum, chaque séance (d’une durée d’environ 1h30) commence en général de la même manière : un temps d’échange entre participantes (une dizaine environ), durant lequel chaque future maman parle de son ressenti depuis la séance précédente. L’occasion de se confier au sujet de ses inquiétudes concernant son bébé et elle-même. La sage-femme ou le professeur peut alors adapter le contenu de la séance, en fonction de ces échanges.
Ensuite, place aux postures : assises, allongées sur le dos, à quatre-pattes, en tailleur ou debout… Si une posture ne vous convient pas, le professionnel menant la séance peut arrêter l’exercice ou vous proposer une variante : aucun inconfort au programme ! Enfin, chaque séance se termine par un temps de relaxation.
Yoga prénatal : quelle place pour le futur père ?
Rassurez-vous, le futur père de votre enfant a aussi sa place dans le yoga prénatal. Il est invité à participer à une ou deux séances avec vous, durant lesquelles de nombreux aspects seront abordés :
- Lui donner des pistes pour qu’il sache vous accompagner au mieux durant votre grossesse et pendant l’accouchement.
- Lui apprendre certaines techniques de massage de votre ventre ou de votre dos, qui pourront vous être bénéfiques lorsque le travail aura commencé.
- Lui permettre de s’informer concrètement sur l’accouchement : ses différents stades, la péridurale, les forceps, la césarienne, etc.
- L’aider à trouver sa place auprès de votre bébé.
L’occasion de l’aider à réaliser l’importance de sa présence et de son soutien durant ces neufs mois et le jour J.