Les 3 meilleurs appareils abdominaux

Image
abdominaux.jpg
Body

Si vous avez pour but de développer ou renforcer vos muscles abdominaux, certains appareils peuvent s’avérer être d’excellents compléments à un programme d’entraînement plus général. Lesquels ? Et comment les utiliser ? Voici nos conseils. 

 

Appareils abdominaux : comment choisir ? 

 

Il existe de nombreux appareils pour travailler les abdominaux. Bien sûr, le meilleur sera celui qui vous convient le mieux. Outre le prix et la qualité, voici ce qu’il faut prendre en compte : 

  • Pertinence : l’appareil doit permettre des exercices renforçant la sangle abdominale.

  • Praticité : il doit être simple d’utilisation, au risque sinon de vous démotiver.

  • Polyvalence : il doit offrir la possibilité de réaliser plusieurs exercices et de travailler différentes zones abdominales à divers niveaux d'intensité. 

 

Appareil #1 : le banc à abdominaux, l’équipement basique 

 

Le fonctionnement du banc à abdominaux

Toujours présent dans les salles de musculation, le banc à abdominaux basique est généralement composé d’un dossier permettant de s'asseoir et de s'allonger, d'un appuie-tête et de rondins pour caler les jambes et les pieds. Il présente différents niveaux d'inclinaison qui vous permettront de varier l’intensité de l’effort ou votre position. Pour autant, le geste reste le même : il s’agit de ramener votre tronc vers vos genoux sans l’aide de vos mains. Vous pouvez réaliser 3 à 5 séries de 10 à 20 abdominaux, en fonction de votre niveau. 

 

Les avantages du banc à abdominaux 

Peu coûteux, le banc à abdominaux est facile à installer et permet de réaliser une belle variété d'exercices grâce à ses différents niveaux d'inclinaison. Néanmoins, il est assez volumineux et lourd, ce qui ne le destine pas à tous les foyers. 

 

Appareil #2 : les roues abdominales, l’équipement pratique 

 

Le fonctionnement des roues abdominales 

La roue abdominale ou ab wheel en anglais permet de réaliser de nombreux exercices en posant les mains ou les pieds sur les poignées situées de part et d'autre de la ou des roues. La seule difficulté est de bien soigner votre posture afin de ne pas vous blesser. 

 

Les avantages de la roue abdominale 

Peu onéreuse et pratique, la roue abdominale se range aisément dans un appartement. Certains modèles peuvent aussi trouver leur place dans un sac de voyage. Elle permet de réaliser de nombreux exercices, en jouant notamment sur la stabilité des roues. D’ailleurs, certains dispositifs présentent deux roues centrales, ce qui permet de jouer sur la stabilité en fonction de l’écartement. 

 

Appareil #3 : Les appareils d’électrostimulation pour abdominaux 

 

Le fonctionnement de l’appareil d’électrostimulation 

Sous forme de ceinture ou de patchs à poser sur les muscles, le fonctionnement des appareils d’électrostimulation reste le même : les abdominaux vont être sollicités par de petites impulsions électriques sans danger.

 

Les avantages de l’appareil d’électrostimulation 

Bien qu’onéreux, un appareil d'électrostimulation de qualité constitue un bon complément à votre routine sportive. Il vous permettra de cibler et de faire travailler les muscles de la sangle abdominale. Attention toutefois, cela ne remplace pas une séance d’exercices. 

Conclusion : Il existe de nombreux modèles d’appareils pour muscler vos abdominaux sur le marché. Vous trouverez forcément celui qui sera le plus adapté à votre besoin et à votre budget. Néanmoins, il vous faudra aussi soigner votre hygiène de vie et votre alimentation, et pratiquer une activité physique régulière, 2 à 3 fois par semaine, en alternant des exercices fractionnés à vocation cardio-respiratoire (HIIT), et des exercices de musculation, sans oublier la phase de récupération de 24h entre chaque séance d'entrainement.