Les meilleures solutions pour laver vos oreilles

Image
oreilles produits.jpg
Body

Si une bonne hygiène des oreilles est importante pour conserver une bonne audition et éviter les otites, le cérumen, souvent responsable des bouchons, a un rôle à jouer dans la protection du conduit auditif. Quels sont les produits qui vous assureront un nettoyage adéquat ? Nous vous aidons à faire le tri.

 

1- Les produits pour nettoyer vos oreilles

 

Un peu d’eau

Il ne faut jamais négliger les solutions simples : au cours de votre douche ou au moment de vous laver le visage, vous pouvez faire couler un peu d’eau dans le conduit auditif afin de le nettoyer d’éventuels impuretés. Sans être trop agressive, l’eau peut suffire pour nettoyer votre oreille. Il faut juste veiller à bien la sécher après pour éviter que l’eau y stagne.

 

Les sprays auriculaires

Présenté dans un flacon doté d’un embout adapté, le spray auriculaire, est simple d’utilisation. Il permet d’évacuer l’excès de cérumen et évite la formation de bouchons. Il est recommandé d’utiliser ce dispositif moins d’une fois par semaine pour éviter les irritations (protection cutanée altérée) et la surproduction de cérumen (tout objet pénétrant le conduit auditif entraîne en effet une sécrétion).

 

2- Les accessoires invasifs pour améliorer l’hygiène des oreilles

 

Les cotons-tiges

Selon la SFORL (Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou), une mauvaise utilisation du Coton-tige peut être à l’origine de traumatismes (tige enfoncée dans l’oreille) ou de maladies (otite, infection). Mal employés, ils poussent même le cérumen vers l’intérieur et créent des bouchons d’oreilles. Il convient donc d’être vigilant dans leur utilisation : ils doivent être utilisés occasionnellement pour nettoyer le cérumen visible sans aller en profondeur.

 

Les cure-oreilles et les oriculis

Les cure-oreilles (inox) et les oriculis (bambou) sont des accessoires conçus pour nettoyer les oreilles sans pousser le cérumen vers l’intérieur du conduit auditif. Ils sont à manipuler avec précaution, car, comme les Cotons-Tiges, ils peuvent créer des irritations ou perforer le tympan. Au Japon, c’est d’ailleurs un art qui a un nom : le mimikaki.

 

Les bougies d’oreilles

Technique consistant à « aspirer » le cérumen après avoir soumis le conduit auditif à la chaleur d’une flamme, les bougies d’oreilles sont très contestées. D’abord, leur efficacité n’a jamais été prouvée. Ensuite, elles présentent de nombreux risques (brûlures, occlusion du conduit auditif, eczéma de contact). Pour toutes ces raisons, elles sont déconseillées par le corps médical.

 

Les produits d’hygiène auditive spécifiques aux tout-petits

 

Les sprays pour enfants

Les conduits auditifs des bébés et des enfants sont sensibles, étroits et, donc, à traiter avec douceur. Occasionnellement, vous pouvez irriguer les oreilles avec des sprays auditifs formulés à base d’eau de mer et de glycérol, puis masser l’arrière de l’oreille avant de laisser le produit s’évacuer.

 

Les cotonnettes

Si les Cotons-Tiges ne doivent pas être utilisés pour des enfants, les cotonnettes peuvent vous permettre d’enlever le cérumen visible à l’entrée de l’orifice. Pour autant, il ne faut pas le faire trop souvent et il faut se limiter au pavillon de l’oreille. Si une bonne hygiène des oreilles est importante, elle doit se faire avec précaution. Surtout, si vous êtes sujet à des complications, comme un bouchon de cérumen, il faut consulter un ORL qui vous aidera à nettoyer la partie profonde du conduit auditif.

 

Sources :