Les vergetures, une fatalité de la grossesse ?

Image
vergetures
Body

La grossesse rime souvent avec prise de poids, modifications corporelles... et vergetures. Ces marques parfois jugées disgracieuses sur la peau, inquiètent de nombreuses futures mamans. Pourtant, il est possible de les prévenir. Comment ? On vous explique tout.

 

 Les vergetures, c’est quoi ?

Les vergetures sont des micro-déchirures de la peau, et plus précisément du derme, la couche profonde de la peau située sous l’épiderme. Le derme assure la nutrition de ce dernier, afin qu’il soit justement capable de protéger les tissus de la peau. 

Les vergetures se manifestent par des marbrures généralement violacées, mais aussi rouges, roses ou brunes et qui deviennent blanches avec le temps. Cela signifie que ces lésions cicatrisent au point de devenir quasiment invisibles, chez certaines femmes. Elles apparaissent généralement sur le ventre, les cuisses, les seins ou encore les hanches. 

 

Pourquoi des vergetures apparaissent-elles pendant la grossesse ?

De nombreux mécanismes se mettent en place durant la grossesse, au niveau de tous vos organes. En ce qui concerne les vergetures, leur formation résulte de l’action des hormones de grossesse, en particulier des œstrogènes et de la prolactine. En effet, ces dernières fragilisent les fibres de collagène et d’élastine qui composent le derme. Conséquence ? La peau devient moins souple et ne peut pas suffisamment s’adapter à l’extension rapide du ventre. 

 

D’autres facteurs, variables en fonction des femmes, sont également en cause : 

  • Une prédisposition génétique : le derme de certaines femmes serait moins doté en élastine que d’autres. De plus, les antécédents familiaux joueraient également un rôle.

  • Si vous avez déjà commencé à développer des vergetures avant la grossesse, il y a plus de risques pour que ce phénomène ne s’accentue une fois enceinte.

  • Avec l’âge, la peau perd de son élasticité : plus la grossesse est tardive, plus les vergetures peuvent se manifester.

  • Une prise de poids rapide et excessive peut également accentuer l’apparition de vergetures.

  • La prise de poids du bébé est aussi à prendre en compte : gros bébé = augmentation du risque de vergetures !

 

Vergetures : comment tenter de les éviter ?

Certaines mesures permettent de limiter l’apparition des vergetures, même si ces dernières ne peuvent pas être totalement évitées. Pour ce faire, vous pouvez : 

  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée. Objectif : apporter tous les apports nécessaires à votre organisme. Un besoin d’autant plus essentiel durant la grossesse.

  • Pratiquez une activité physique régulière approuvée par votre médecin ou votre sage-femme : 30 minutes par jour, 3 fois par semaine et idéalement tous les jours.

  • Hydratez-vous et hydratez votre peau de façon accrue : en buvant au moins 1,5 litres d’eau par jour et en appliquant une crème hydratante riche, adaptée à votre type de peau, sur votre visage et sur votre corps. 

 

En revanche, n’accordez pas trop facilement votre confiance aux crèmes anti-vergetures ou tout autre produit cosmétique prétendument spécialisé dans le traitement des vergetures de grossesse… une promesse généralement orientée marketing plutôt que santé ! Privilégiez les crèmes et laits hydratants d’une marque que vous connaissez ou qui peuvent aussi vous être recommandés par votre sage-femme ou votre médecin. 

 

Que faire quand les vergetures sont là ?

Vous avez mis en place de bonnes habitudes pour tenter de les prévenir, mais les vergetures sont tout de même apparues ? Vous pouvez réagir : 

  • Massez quotidiennement les zones concernées.

  • Privilégiez les soins hydratants à base de beurre de karité, d’huile d’amande douce ou encore d’huile de rose musquée, des produits réputés nourrissants et réparateurs pour la peau.

  • Certains dispositifs médicaux permettent d’accélérer la cicatrisation et d’atténuer l’aspect des vergetures récentes. C’est notamment le cas des patchs de micro-aiguilles : demandez conseil à votre médecin ou à votre sage-femme.

  • Enfin, et malgré le temps plus restreint dont vous disposerez, poursuivez ces habitudes de traitement anti-vergetures après votre accouchement.