Lèvres gercées et lèvres sèches : que faire ?

Image
lèvres hiver.jpg
Body

Le saviez-vous ? La peau des lèvres est très fine, 4 à 5 fois plus que l'épiderme du visage. Pour autant, en hiver, les lèvres sont autant exposées au froid et aux changements de température. Ainsi fragilisées, les lèvres peuvent vite s’assécher et gercer. Afin d’éviter ce phénomène, il est important de les protéger à l'aide d'un baume à lèvres.

 

Lèvres gercées : pourquoi a-t-on les lèvres sèches ?

 

Pourquoi les lèvres sont-elles plus fragiles que la peau du visage ?

La peau est composée de plusieurs couches d'épiderme, de derme et de tissu sous-cutané. Ainsi, et bien qu'ils méritent un soin particulier, le visage et le corps sont relativement bien protégés par ces différentes couches de la peau.

Très fines, et dépourvues de glandes sébacées ne produisant pas de sébum graissant, les lèvres ne bénéficient pas d'une telle protection contre les agressions extérieures. Afin de créer une barrière contre le froid, le vent et la pollution, le baume à lèvres va apporter l’hydratation et la barrière lipidique que les lèvres ne savent pas produire naturellement.

De ce fait, il est recommandé d'utiliser ce baume de façon préventive (mais pas intensive) même si vous ne souffrez d'aucune problématique particulière. Privilégiez les produits composés d'ingrédients naturels. Le beurre de karité ou l'huile d'olive sont des corps gras à privilégier pour renforcer le film protecteur des lèvres.

 

Les commissures des lèvres, si sensibles…

Les commissures des lèvres sont les coins où se rencontrent lèvre inférieure et lèvre supérieure. Elles sont sans cesse sollicitées pour parler et manger, entre autres… Lorsque nos lèvres sont sèches, les commissures deviennent sensibles et une sensation de tiraillement s’installe. Elle peut vite devenir désagréable. Vos commissures étant encore plus sensibles que vos lèvres en elles-mêmes, elles nécessitent un soin particulier. Il faut donc bien penser à appliquer le baume à lèvres jusque sur les commissures.

 

Bien choisir le baume à lèvres adapté à votre situation

 

Vos lèvres sont sèches à très sèches... Elles ont besoin d'être hydratées !

Avec le retour du froid, vous sentez que vos lèvres tiraillent. Vous avez une sensation de sécheresse au niveau de la bouche. Vos lèvres ont un grand besoin d'hydratation ! L'aloe vera est un excellent ingrédient qui va apporter à vos lèvres toute l'hydratation dont elles ont besoin. L'huile de jojoba également nourrit et apaise les lèvres abîmées par les agressions extérieures.

 

Que faire si vos lèvres sont déjà gercées ou fendillées ?

Si le froid a déjà fait son effet et que vos lèvres sont gercées ou fendillées, il faut agir vite. D’abord, il faut éviter de passer la langue sur les lèvres : l'humidification par la salive peut entraîner une prolifération des bactéries et aggraver la situation. Ensuite, il faut choisir un baume à lèvres adapté cette situation déjà dégradée. Un ingrédient comme l'huile de coco possède des vertus réparatrices et adoucissantes.

 

Vos gerçures persistent ? Consultez un spécialiste

Vos lèvres sont gercées et ne guérissent pas. Si vos gerçures persistent, que vos lèvres saignent, il est avant tout préférable de consulter un spécialiste. Une réaction allergique peut être à l'origine de cette situation, notamment au rouge à lèvres. Vous souffrez peut-être d'une mycose. Une pommade ultra-cicatrisante sera donc sûrement plus approprié et prescrite.

 

Vous allez aux sports d'hiver ? Protégez vos lèvres avec un baume anti-UV

En cas d'exposition solaire, il est recommandé d'utiliser un baume à lèvres avec filtre anti-UV. Ce baume vous aidera à protéger vos lèvres à la fois du froid et des rayons du soleil. Attention toutefois à choisir celui qui vous convient entre les différents degrés de FPS (facteur de protection solaire) ou SPF en anglais (sunburn protection factor), en fonction de votre type de peau, du temps d’exposition et de l’intensité du soleil.

 

Pour bien hydrater ses lèvres, privilégiez les ingrédients naturels !

 

Prêtez une attention particulière aux ingrédients de votre baume à lèvres

Comme pour les gels douches et shampoings, il est important de bien vérifier la composition de votre baume à lèvres. Des ingrédients de qualité et naturels apporteront une meilleure hydratation et une protection optimum.

Certains ingrédients comme le paraben, la microcristalline ou le paraffinum liquidum sont efficaces mais pas toujours adaptés car ils empêchent vos lèvres de respirer et de se régénérer. Quant au BHT (butylhydroxytoluène), présent dans certains baumes, l’Autorité nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est à l’œuvre pour déterminer s’il s’agit ou non d’un perturbateur endocrinien nocif pour l’homme.

Consultez attentivement la liste des ingrédients et comparez-la à celle de l'INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients).

 

Votre baume à lèvres « Bio » est-il vraiment naturel ?

Si vos lèvres sont fragiles, ou simplement en prévention, vous pouvez choisir un baume à lèvres « Bio », qui ne signifie pas pour autant 100% naturel ! Les baumes à lèvres « Bio » sont généralement composés d'une base grasse végétale, comme le beurre de karité. Mais, comme pour tous les types de produits, il faut faire le tri en consultant la liste des ingrédients. Assurez-vous que votre baume à lèvres contient un pourcentage en produits naturels proche de 100%, c’est le mieux. 

 

Quel format de baume à lèvres choisir ?

 

Le baume à lèvres en stick, pratique à emporter et à appliquer

Le baume à lèvres est vendu le plus souvent sous forme de stick. Facile à emporter avec soi, ce format facilite l'application du produit sur les lèvres. Le baume en stick est généralement composé d'un corps gras et d'un agent occlusif, d'origine plutôt chimique ou naturelle selon la qualité du produit.

 

Le baume à lèvres en crème, une alternative intéressante

Le baume à lèvres peut aussi être vendu sous forme de crème, en pot ou bien en tube. Si vous optez pour ce format, vous allez probablement appliquer la crème avec vos doigts. Assurez-vous d'avoir bien lavé et désinfecté vos mains avant d'appliquer la crème sur vos lèvres, du centre vers les commissures.

 

Le baume à lèvres existe aussi en gel

Comme pour les autres formats de baume à lèvres, assurez-vous de la qualité des ingrédients. Appliquez le baume soit à l’aide d’un applicateur contenu sur le produit, soit directement avec vos mains qui auront bien été lavées au préalable.

 

Le baume à lèvres pour homme, une question de parfum

Vous trouverez des baumes à lèvres spécialement conçus pour hommes qui ont, comme les femmes, besoin d’hydrater leurs lèvres. D’ailleurs, les ingrédients sont généralement les mêmes que pour un baume classique, la différence se situant au niveau du parfum. Là aussi, veillez à choisir les ingrédients les plus naturels.

 

Comment prendre soin de vos lèvres ?

 

Vous avez choisi votre baume à lèvres en fonction de votre besoin, de la qualité des ingrédients et de son format. Apprenez maintenant à bien l’utiliser !

 

A quelle fréquence pouvez-vous utiliser votre baume à lèvres ?

Bien sûr, il est recommandé d’utiliser un baume à lèvre occasionnellement, de façon préventive, et lorsque vous en avez besoin pour lutter contre l’assèchement de votre bouche. Néanmoins, il faut faire attention à l’application régulière de certains baumes car leur composition peut entraîner un assèchement à force d’utilisation. Sont en cause certains additifs (comme le menthol ou le camphre) présents pour une meilleure sensation ou certains agents humectants (comme l’acide hyaluronique et la glycérine) qui, lorsqu’ils ne sont pas couplés avec un agent occlusif (comme le beurre de karité), drainent l’humidité vers les lèvres sans en empêcher l’évaporation. 

Cette utilisation doit donc se faire de façon périodique, notamment lorsque vos lèvres souffrent du froid en hiver, et en prévention. Si vous utilisez un produit à base d'ingrédients majoritairement naturels, il n'y a aucune contre-indication à l'utiliser 2 à 3 fois par jour, notamment avant d'aller en extérieur.

 

Comment appliquer votre baume pour les lèvres ?

Le mode d'application diffère selon le type de baume que vous utilisez.

Pour un baume de type "stick", tournez la petite molette puis passez le produit délicatement sur vos lèvres en partant du milieu pour aller vers les commissures. Appliquez juste la quantité nécessaire.

Si vous utilisez un baume liquide, en gel ou en crème, pensez au préalable à bien vous laver les mains. En effet, les lèvres sont très sensibles aux bactéries et aux germes, d’autant plus si elles sont déjà sèches voire gercées. Une fois vos mains bien désinfectées, passez délicatement le liquide sur vos lèvres avec votre index, du centre vers les extrémités.

Si vous préférez éviter d'appliquer le produit avec vos doigts, vous pouvez utiliser un applicateur, qui devra lui aussi être bien désinfecté en amont.

Enfin, il est préférable d'utiliser le baume avant d'appliquer votre rouge à lèvres, et de bien penser à vous démaquiller avant d'aller dormir afin de préserver votre capital labial.

 

En complément, faites un gommage des lèvres !

L’hiver approche, et vous souhaitez préserver la santé de vos lèvres. En complément du baume à lèvres adapté à votre situation, pensez à faire un gommage des lèvres, une fois par semaine. Privilégiez les ingrédients d’origine naturelle : le miel a des vertus cicatrisantes et le sucre avec des grains fins exfolie sans irriter.

Ce gommage vous aidera à éliminer la peau morte de vos lèvres tout en leur apportant l'hydratation dont elles ont besoin.

 

Des facteurs externes à ne pas négliger !

En complément des conseils délivrés précédemment, d'autres facteurs sont à prendre en considération :

- Avoir une bonne hygiène de vie : pensez à bien vous hydrater en buvant environ un litre et demi d'eau par jour. L'alcool, qui va déshydrater vos lèvres, est à consommer avec modération. Quant au tabac, il est à proscrire car il contribue au vieillissement prématuré de vos lèvres et à leur noircissement.

- Evitez de mordiller vos lèvres et de passer votre langue dessus. Les enzymes de la salive déshydratent les lèvres. Si elles sont déjà fragilisées, cela peut augmenter le risque d'infection.

- Ne vous douchez pas avec une eau trop chaude car cela assèche la peau.

- Privilégiez les apports en vitamines A, B et E qui évitent les gerçures et l’asséchement.

- Consommez avec modération les aliments salés, épicés ou acides qui sont agressifs pour vos lèvres.

- Essayez de limiter la circulation d’air orale qui assèche les lèvres en prenant l’habitude de respirer davantage par le nez. Le yoga, par exemple, est une pratique qui peut vous y aider.

- Évitez autant que possible les gloss et autres produits artificiels qui gonflent les lèvres.