Il n’y a pas de saison pour porter des lunettes de soleil. Même en hiver, elles sont vos meilleures alliées pour protéger vos yeux et sont incontournables en été. Pourquoi porter des lunettes de soleil toute l’année ? Et quels sont les risques dans le cas contraire ? Décryptage.
Exposition aux rayons du soleil : les risques pour vos yeux
La lumière du soleil contient plusieurs types de rayons qui peuvent être nocifs pour vos yeux, d’autant plus que les plus dangereux sont indolores et imperceptibles lorsqu’ils atteignent l’œil.
La cataracte peut ainsi se trouver favorisée par une exposition prolongée aux rayons du soleil. Pour rappel, il s’agit de la principale cause de cécité à échelle mondiale. Il est également possible de prendre un coup de soleil sur l’œil ! Ce qui peut provoquer, quelques heures après l’exposition prolongée, deux inflammations douloureuses en particulier :
- La photokératite : une inflammation de la cornée.
- La photoconjonctivite : une inflammation de la conjonctive, la membrane qui tapisse la face profonde de la paupière et la face antérieure du globe oculaire.
Enfin, plusieurs études scientifiques tendent à démontrer que différentes formes de cancers oculaires seraient dues à une exposition prolongée au rayonnement solaire.
5 raisons de porter des lunettes de soleil tout au long de l’année
L’hiver comme l’été se prêtent au port de lunettes de soleil. Et ce, pour plusieurs raisons qui s’adaptent aux saisons.
#1 Protéger vos yeux des rayons UV
Petit rappel : les rayons UV se distinguent en trois catégories :
- Les rayons UV-A, susceptibles d’endommager la rétine ;
- Les rayons UV-B qui fragilisent la conjonctive et peuvent déclencher des lésions oculaires ;
- Les rayons UV-C qui sont filtrés par la couche d’ozone.
Les rayons UV sont les plus nocifs pour vos yeux et ce, même par temps nuageux ! D’ailleurs, ils s’avèrent particulièrement intenses en hiver, surtout lorsqu’ils se réfléchissent sur la neige, multipliant considérablement leurs effets. A long terme, ils peuvent provoquer une diminution de la vision.
Les enfants sont tout particulièrement à risque face aux rayons UV : la structure de leurs yeux étant encore très fine, elle absorbe plus facilement les rayons néfastes que celle des adultes. Il est donc essentiel de leur faire porter des lunettes de soleil le plus tôt possible.
#2 Préserver la santé de vos yeux
En vous protégeant des rayons solaires, vos lunettes de soleil s’avèrent un véritable rempart face aux troubles et pathologies oculaires qui peuvent apparaître à plus ou moins long terme. De plus, elles vous protègent aussi des poussières et autres corps étrangers susceptibles de provoquer une irritation, une allergie ou une infection.
#3 Réduire la fatigue oculaire
Cette dernière peut aussi être provoquée par l’exposition répétée à la lumière vive du soleil. En portant des lunettes de soleil, vous aidez vos yeux à réduire leurs efforts pour s’adapter à la luminosité. Et ainsi, soulager de potentiels maux de tête, conséquence fréquente de la fatigue oculaire.
#4 Améliorer votre confort visuel
En extérieur et en toute saison, de nombreux éléments peuvent perturber votre vision : des reflets qui vous éblouissent, une réverbération sur une surface mouillée ou immaculée, la force du vent… Autant de possibilités qui justifient de porter des lunettes de soleil pouvant être dotées d’un revêtement anti-reflet ou d’une protection anti-éblouissement, en fonction de votre sensibilité. Pour rappel, le confort visuel est d’autant plus important si vous êtes en situation de conduite.
#5 Filtrer la lumière bleue également présente en-dehors des écrans
La lumière bleue est aussi présente en extérieur, puisqu’elle est également émise par le soleil de manière bien plus intensive que tous nos écrans réunis. Porter des lunettes de soleil permet donc de filtrer cette lumière en évitant la fatigue qu’elle occasionne.
Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?
Avant de faire votre choix, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Choisissez un modèle fiable et répondant à des normes précises de construction et de performance. Pour cela, c’est simple : vos lunettes doivent comporter le marquage visible, lisible et indélébile « CE ».
- Elles doivent être accompagnées d’une notice d’information détaillée.
- Cette dernière doit notamment mentionner la catégorie de protection à laquelle appartiennent vos lunettes : de 0 à 4 (la catégorie 0 ne protégeant pas des UV solaires et la catégorie 4 n’étant pas adaptée à la conduite).
- Les verres doivent être résistants : « incassables » ou résistants à l’abrasion.
- Ils peuvent être dotés d’un filtre anti-reflet, particulièrement approprié lors de la conduite.
Optez pour un modèle adapté à la morphologie de votre visage, l’essentiel étant qu’il recouvre bien vos yeux, y compris en vision de côté.