Lunettes de vue et maux de tête

Image
lunettes maux de tête
Body

Si les problèmes de vue non-corrigés par des lunettes peuvent entraîner des maux de tête, certains porteurs de lunettes se plaignent également de ressentir des maux de tête. Mais, dans ce cas précis, les lunettes sont-elles réellement en cause ? 

 

Faux, les lunettes suppriment les maux de tête entraînés par des défauts de vision

 

De tous les troubles, le strabisme et l’hypermétropie sont ceux les plus à même de provoquer des maux de tête lorsqu’ils ne sont pas corrigés. Les efforts fournis par l’œil et la tension permanente provoquent, en effet, des maux de tête. Néanmoins, ces céphalées disparaissent le plus souvent très rapidement dès que le problème de vue est corrigé et l’œil moins sollicité.

 

Vrai, des maux de tête peuvent survenir avec certaines nouvelles lunettes

 

Si de nombreux porteurs de lunettes évoquent des maux de tête dans les deux à quatorze jours suivant l’équipement d’une nouvelle paire de lunettes (ou de nouveaux verres), il s’agit le plus souvent d’un problème d’adaptation à des verres progressifs. Conçus pour corriger des problèmes de myopies et de presbytie, ce type de lunettes nécessitent en effet de prendre de nouvelles habitudes de visions pour permettent de profiter des différentes corrections. Et, tant que cela n’est pas fait, l’œil va beaucoup plus travailler que d’habitude. Dans de rares cas, les verres amincis, particulièrement recommandés pour les personnes nécessitant une forte correction, ont également tendance à entraîner ces désagréments du fait qu’ils soient plus plats que d’autres.

 

Prévenir les maux de tête associés à de nouvelles lunettes de vue

 

Si vous vous apprêtez à changer de lunettes et que vous redoutez les maux de tête, quelques recommandations sont à garder en mémoire. D’abord, il faut porter vos nouvelles lunettes le plus souvent possible - même si vous n’êtes pas obligé de les porter en permanence - et ne pas utiliser vos anciennes par confort. Cela ne ferait qu’allonger le temps d’adaptation. Ensuite, il faut nettoyer vos verres très régulièrement afin d’éviter qu’une tâche ou une poussière ne crée de l’inconfort. 

 

Conclusion

 

La période d’adaptation à une nouvelle correction visuelle est logique et, la plupart du temps, de très courte durée. En revanche, si les maux de tête persistent, si vous ressentez une fatigue oculaire importante, une vision déformée, il est vivement conseillé d’en parler avec votre ophtalmologiste et votre opticien. Ils pourront réexaminer vos visions et vérifier que vos lunettes sont parfaitement adaptées à votre vue et correctement réalisées.