L’été, les lunettes de soleil sont indispensables pour lutter contre les rayons ultraviolets du soleil. Néanmoins, les amateurs de loisirs nautiques doivent-ils impérativement porter des verres polarisants ? Réponses.
Faux, l’important est de protéger l’œil des rayons UV du soleil
Lorsque le soleil brille dans le ciel, l'œil se protège naturellement de l’excès de lumière en réduisant l’ouverture de la pupille. Bien qu’ils soient en partie filtrés, les rayons ultraviolets du soleil restent une menace et peuvent endommager la cornée et la rétine irrémédiablement. Il existe 3 types d’UV : A, B et C. Les UVC étant filtrés par la couche d’ozone, ce sont des UVA et des UVB dont nous devons nous protéger. Si choisir ses lunettes de soleil est primordial, les activités nautiques ont une certaine spécificité du fait de la réverbération du soleil sur l’eau.
Vrai, les lunettes polarisantes sont adaptées aux activités nautiques
Par beau temps, les rayons du soleil se réverbèrent sur l’eau de manière plus intense que sur la terre et peuvent éblouir. Le rôle des verres polarisants est d’atténuer les reflets tout en augmentant les contrastes. Ils bloquent la lumière éblouissante pour laisser passer la lumière « utile », qui transporte l’information. La vision est alors plus nette, avec des couleurs vives. Si on dit usuellement que les lunettes polarisantes sont « spéciales mer », elles sont utiles dans tous les environnements, notamment avec des surfaces réfléchissantes comme la neige, et également pour éviter les reflets en situation de conduite.
Lunettes de soleil spécial activités aquatiques : quels critères ?
Si vous réservez votre paire de lunettes de soleil polarisantes à un usage en milieu aquatique, voici quelques critères supplémentaires à prendre en compte afin de faire le bon choix :
-
La mention CE : située à l’intérieur des branches, cette mention est la certitude d’une protection UV à 100 %. La classification de 0 à 4 (le maximum) indique le niveau de protection. Pour une activité nautique, les filtres niveaux 3 et 4 sont à privilégier.
-
Le matériau du verre : de tous, le polycarbonate est le plus intéressant, car le plus résistant. Dans un bateau, c’est évidemment très important.
-
Le traitement hydrophobe : cela permet de limiter l’adhérence de l’eau et de la poussière sur les verres, pratique.
-
La couvrance : si vous choisissez des lunettes de soleil avec une forme enveloppante, la protection latérale est un rempart supplémentaire contre les rayons de soleil indirects, le vent, les projections et les intempéries.
-
La flottabilité : un indice important qui vous permettra de retrouver vos lunettes si elles tombent à l’eau.
Enfin, au-delà de ces critères de sélection, pensez à rincer vos lunettes à l’eau claire après une sortie en mer afin de retirer le sel et ne pas rayer vos verres en les nettoyant.
Conclusion : Si les lunettes de soleil peuvent convenir lorsque vous êtes à la mer, l’utilisation de verres polarisants peuvent avoir de l’importance en fonction des activités envisagées et de vos besoins.