Atteindre son poids idéal : un objectif partagé par bon nombre d’entre nous ! Et ce, d’autant plus lorsqu’on connaît les risques du surpoids et de l’obésité pour la santé. Mais le projet de maigrir varie d’un individu à l’autre, nos besoins étant tous différents. Que devez-vous prendre en compte avant de vous lancer ? Réponse en 5 points-clés.
Perte de poids : nous ne sommes pas tous égaux !
Votre âge, votre morphologie, vos antécédents familiaux, votre rapport à la nourriture, mais aussi les besoins de votre organisme associés à votre mode de vie (est-ce-que vous pratiquez beaucoup de sport ? Ou est-ce-que vos passe-temps s’avèrent plutôt calmes ? Vous définiriez-vous comme « bon vivant » ou plutôt adepte des repas « sur le pouce » ?) ont tous une influence sur votre capacité à perdre du poids. Autrement dit, le projet de maigrir varie d’un individu à l’autre et le fameux « poids idéal » à atteindre sera rarement le même.
Attention d’ailleurs, la notion de « poids idéal » ne correspond à aucune réalité scientifique: Avant de vous concentrer sur les chiffres qui s’affichent sur votre balance, l’essentiel est que vous vous sentiez bien physiquement et que votre poids n’entraîne pas de problèmes de santé particuliers. Si vous souhaitez obtenir une valeur chiffrée du poids qu’il vous faudrait atteindre, elle doit être calculée en fonction de votre sexe, de votre âge, de votre morphologie, de votre ossature et de vos activités quotidiennes. L’idéal est de consulter un médecin nutritionniste qui pourra établir une analyse personnalisée.
Les 5 clés à connaître pour atteindre votre poids idéal
C’est donc à vous de déterminer les moyens précis de perdre du poids, adaptés à vos capacités physiques, morphologiques et psychologiques. Pour y parvenir, 5 points-clés restent néanmoins incontournables.
#1 Vos besoins énergétiques
Nous avons tous besoin d’une certaine quantité d’énergie (autrement dit, de calories) journalière pour mener à bien nos activités quotidiennes, mais aussi, plus largement, pour rester en bonne santé ! Et ces besoins énergétiques varient d’une personne à l’autre, d’autant plus que toutes nos habitudes de vie ont un impact sur notre métabolisme et nos besoins en énergie. Si vous consommez plus d’énergie que nécessaire, cela provoque un surplus de graisse et donc une prise de poids. A l’inverse, dépenser plus d’énergie que ce que vos repas vous apportent en calories, entraîne une perte de poids.
#2 Votre indice de masse corporelle (IMC)
Il s’agit d’un indicateur de votre corpulence, qui se calcule à partir de votre poids en kilogrammes et de votre taille en centimètres. Il n’est valable que si votre âge se situe entre 18 et 65 ans. Aujourd’hui, l’IMC est considéré comme une classification standard de référence internationale pour évaluer sa surcharge pondérale. Néanmoins, cet indice est à relativiser puisqu’il ne prend pas en compte votre silhouette ou votre ossature (qui ont pourtant de l’influence sur votre poids idéal), ni certains éléments comme le sexe, l’âge ou encore l’origine ethnique.
#3 Votre alimentation
Vos habitudes alimentaires jouent un rôle essentiel dans votre projet de perdre du poids. En outre, elles doivent répondre à vos besoins énergétiques, sans surplus. Le B-A BA ? Il est essentiel de manger de tout, de manière équilibrée. Certains aliments (en particulier ceux d’origine industrielle) sont à éviter, alors que les fruits et légumes peuvent être consommés à volonté. Tâchez de ne pas vous servir de façon trop copieuse, ni de vous resservir. Enfin, n’oubliez pas de boire de l’eau : cela vous permet d’éliminer les toxines, d’améliorer votre transit, mais aussi de combler une éventuelle fringale…
#4 Votre activité physique
La sédentarité et l’absence d’activité physique jouent un rôle majeur dans l’augmentation du surpoids et de l’obésité. En plus de vous maintenir en bonne santé, pratiquer une activité influe aussi sur votre bien-être et vous motive donc à perdre du poids… en plus de beaucoup vous y aider ! En effet, pratiquer un sport ou une activité physique est le moyen le plus sûr de brûler des calories. A l’âge adulte, il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’une activité physique dans la journée, au moins 3 fois par semaine au minimum et idéalement tous les jours.
#5 La méthode amincissante qui vous convient le mieux
Chrono-nutrition, coaching, groupe d’entraide, vidéos d’entraînement… Les méthodes recommandées pour perdre du poids ne manquent pas et chacun peut trouver ce qui lui correspond le mieux. Toutefois, la méthode la plus sûre et durable consiste à entamer un suivi avec un médecin-nutritionniste ou diététicien-nutritionniste. Ce professionnel de la nutrition est à même de prendre en charge des problématiques liées à l’alimentation et de vous accompagner dans votre perte de poids afin qu’elle s’inscrive sur le long terme.