Trente jours pour arrêter de fumer et ainsi multiplier par cinq vos chances de dire définitivement adieu au tabac ! C’est l’objectif du Mois sans tabac, un dispositif mis en place depuis 2016 et qui a fait ses preuves. Pourquoi pas vous ?
Mois sans tabac, c’est quoi ?
Lancé en 2016 par Santé publique France et le ministère de la Santé, en partenariat avec l'Assurance maladie, Mois sans tabac est un défi collectif qui se déroule tous les ans au mois de novembre. Son but ? Ne pas fumer pendant 30 jours, en bénéficiant de divers aides et services pour ne pas craquer :
- Un kit d’aide à l’arrêt. Il contient un livret « Programme de 40 jours » proposant conseils et défis quotidiens, afin de préparer son mois d’arrêt dix jours avant. Le dépliant « Professionnels de santé » dresse quant à lui la liste des soignants pouvant être contactés dans le cadre de son sevrage tabagique. Un troisième dépliant est consacré aux outils mis à disposition par Tabac Info Service ainsi qu’une « Roue des économies » pour simuler les gains financiers que vous allez réaliser en arrêtant la cigarette.
- Une application Tabac Info Service personnalisée à télécharger afin de bénéficier d’un coaching virtuel.
- Les consultations téléphoniques gratuites avec des tabacologues au 39 89.
- L’accès aux groupes de soutien sur Facebook.
C’est prouvé par diverses études, arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par deux l’arrêt définitif du tabac un an plus tard, et par cinq au-delà. Si cet arrêt définitif ne survient pas dans la continuité du Mois sans tabac, vous saurez tout de même que vous en êtes capable, et cela change tout !
Arrêt du tabac : quels bienfaits pour votre santé ?
Les bienfaits de l’arrêt du tabac sont très nombreux et apparaissent dès les premières heures du sevrage. Tous représentent des sources de motivation à part entière pour tenter de stopper votre consommation de tabac :
- Le taux de monoxyde de carbone diminue dans votre sang, ce qui lui permet d’être mieux oxygéné, quelques heures seulement après votre dernière cigarette.
- Au bout de quelques jours d’arrêt, vous sentez que vous respirez mieux.
- Vous retrouvez progressivement le goût et l’odorat.
- Après quelques semaines, vous vous sentez plus d’énergique.
- Vous avez meilleure mine, ce qui se traduit par une peau régénérée et plus lumineuse.
- La toux que vous aurez pu subir durant les tous premiers jours d’arrêt diminue. Cette toux s’explique par l’élimination des résidus de tabac emmagasinés par vos poumons.
- Par conséquent, votre souffle s’améliore et augmente mois après mois.
- Vos défenses immunitaires se renouvellent. Vous tombez moins malade et cicatrisez plus rapidement en cas de blessure.
- Votre transit intestinal s’améliore également et vous ressentez de moins en moins de brûlures d’estomac, provoquées par le caractère irritant de la fumée de cigarette. Votre flore intestinale se renouvelle.
- Vos risques de subir un accident vasculaire cérébral (AVC) diminuent, jusqu’à redevenir équivalents à ceux d’un individu n’ayant jamais fumé.
- Quant à vos risques de subir un infarctus du myocarde, ils diminuent de moitié.
- Votre fertilité s’améliore.
- Les risques que vous développiez un cancer (du poumon, de la vessie…) diminuent considérablement au bout de 10 ans sans tabac.
- Du côté de la santé mentale aussi, les bienfaits de l’arrêt du tabac se ressentent : meilleure qualité du sommeil, amélioration de la concentration, mais aussi diminution du stress et de l’anxiété.
Participer au Mois sans tabac, c’est bénéficier de conseils personnalisés afin de trouver « votre » méthode pour vous motiver à arrêter de fumer… et ne jamais reprendre !