Complémentaire au brossage des dents, le nettoyage interdentaire contribue à l’élimination de la plaque dentaire dans des recoins souvent négligés. Voici trois moyens efficaces pour le faire.
Gingivite, accumulation de tartre : un véritable problème
La bouche n’est pas un milieu stérile, elle contient des micro-organismes venant de l’extérieur et des bactéries dégradant les résidus alimentaires. En l'absence d'hygiène bucco-dentaire, les bactéries prolifèrent, pouvant mener à une accumulation de plaque dentaire (tartre), elle-même responsable de gingivite (inflammation de la gencive) et de parodontite (maladie inflammatoire résultant d’une gingivite non soignée).
Selon les recommandations scientifiques, deux brossages quotidiens, matin et soir, pendant deux minutes, suffisent à combattre la plaque dentaire responsable des caries et de la gingivite. Néanmoins, la brosse à dents seule élimine environ 50 % de la plaque dentaire. Le nettoyage interdentaire augmente la part de plaque dentaire détruite, évite la fixation irréversible du tartre à la surface des dents et diminue les risques de gingivite et de parodontite.
Le fil dentaire
L’utilisation du fil dentaire chaque soir, après le brossage des dents, est très efficace pour nettoyer les espaces interdentaires. Il est notamment idéal pour le nettoyage des espaces interdentaires serrés ou difficiles d’accès (dents mal positionnées), devenant souvent des niches bactériennes. Lorsque le tartre n’est pas correctement supprimé, les risques de caries interproximales et de gingivite sont augmentés.
Pour nettoyer entre les dents, utilisez la méthode recommandée par l’UFSBD (la méthode dite F.I.L.) :
- Coupez un Fil d’environ 40 cm.
- Insérez le morceau de fil dentaire entre les dents et réalisez un mouvement de va-et-vient, de haut en bas. Faites ce geste avec délicatesse afin de ne pas abîmer la gencive.
- Libérez l’espace en retirant le fil dentaire et réalisez la même procédure dans chaque espace interdentaire.
La brossette interdentaire
Selon une étude publiée dans le National Library of Medicine, la brossette interdentaire serait plus efficace pour éliminer la plaque dentaire que le brossage seul ou le brossage combiné au fil dentaire. Lorsque les espaces interdentaires sont suffisamment larges, elle est donc à privilégier. Son utilisation est également préférable chez les personnes porteuses d’implants dentaires, car le fil peut se coincer dans les espaces et laisser des résidus.
La brossette interdentaire est plus facile d’utilisation que le fil dentaire, nécessitant dextérité et pratique. Pour nettoyer entre les dents avec la brossette interdentaire, il suffit en effet de glisser l’accessoire entre chaque dent. La brossette doit s’insérer dans l’espace avec une résistance très légère : l’insertion doit rester confortable. Effectuez un mouvement de va-et-vient pour nettoyer entre chaque dent. Il ne faut pas oublier de rincer la brossette entre chaque espace interdentaire.
Choisir un hydropulseur pour l’hygiène interdentaire
L'hydropulseur (ou jet dentaire) est un appareil propulsant un jet d’eau sous pression. Il sert à nettoyer entre les dents avec confort, efficacité et simplicité. L’hydropulseur est idéal pour les patients porteurs d’appareil orthodontique ou de prothèses dentaires fixes (couronnes, bridges, implants, etc.). Il élimine résidus alimentaires et bactéries non adhérentes aux surfaces dentaires. L’hydropulseur offre un avantage supplémentaire : il diminuerait les gingivites et le saignement des gencives, grâce à une action massante avec l’eau propulsée.
Les utilisateurs du jet dentaire doivent néanmoins être rigoureux avec l’hygiène et l’entretien de leur appareil : les embouts sont humides et peuvent être colonisés par des bactéries. En cas de mauvaise hygiène, ces dernières peuvent être propulsées dans la cavité buccale.
Sources :
- National Library of Medicine - Le jet d'eau dentaire : une revue historique de la littérature
- National Library of Medicine - En complément du brossage des dents, les brossettes interdentaires (BID) sont plus efficaces pour éliminer la plaque que le brossage seul ou l'utilisation combinée du brossage des dents et du fil dentaire
- UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) - Nouvelles recommandations L’UFSBD réactualise ses stratégies de prévention
- Université Paris Descartes - Faculté de chirurgie dentaire, Anne-Laure Vittori et Pr Marjolaine Gosset