Sollicitées dans quasiment tous nos gestes et soumises à la pollution de l’air ambiant, nos mains sont l’objet de petites agressions quotidiennes qui les dessèchent rapidement et peuvent même parfois créer des crevasses douloureuses. Voici 3 solutions pour y remédier et garder les mains douces.
MAINS SÈCHES : LES CAUSES
Un jour ou l’autre, nous sommes tous confrontés à des mains sèches ou abîmées, voire à des crevasses. Pour remédier à ce problème, il convient d’abord d’en identifier les causes.
D’abord, les savons et les produits d’hygiène trop agressifs sont souvent pointés du doigt, au même titre que les produits ménagers dont la composition chimique va agresser la peau et la rendre sèche, voire provoquer des gerçures.
Ensuite, un autre facteur responsable des mains sèches est le froid de l’hiver. Pour conserver la chaleur, le corps irrigue moins les extrémités du corps, comme les mains ou les pieds, afin de privilégier les organes vitaux. En conséquence, la peau va avoir tendance à se dessécher lorsque l’on passe d’un intérieur chaud à un extérieur froid.
Enfin, la cause de mains sèches ou abîmées peut être d’origine interne, comme une hydratation insuffisante, une dermatite atopique ou certaines maladies, comme le diabète.
SOLUTION 1 : LAVER ET HYDRATER SES MAINS EN DOUCEUR
Si laver ses mains est un geste d’hygiène indispensable, il est conseillé de choisir des savons doux, gras et hydratants pour protéger le film hydrolipidique de la peau. On oublie alors les lavages de mains au liquide vaisselle ou avec tout autre produit non destiné à cet usage. De même, une eau tiède sera moins agressive pour la peau qu’une eau chaude, plus asséchante. Après chaque lavage de main, et afin de reconstituer une barrière protectrice, on applique une crème hydratante pour les mains, dont la composition va nourrir l’épiderme sans effet collant.
SOLUTION 2 : PROTÉGER SES MAINS DES AGRESSIONS EXTÉRIEURES
Le second réflexe à adopter pour éviter les mains sèches est de les protéger des agressions extérieures. Le froid comme les produits ménagers abîment votre peau. Pour les sorties dans le froid de l’hiver, il est donc recommandé de porter une paire de gants conçue dans une matière qui conserve la chaleur. Pour les travaux ménagers, il suffit de s’équiper de gants en latex, ou hypoallergéniques pour les plus sensibles.
SOLUTION 3 : NOURRIR ET RÉPARER SES MAINS ABÎMÉES AVEC DES SOINS ADAPTÉS
Enfin, si malgré toutes vos précautions, la peau fragile de vos mains est sèche ou abîmée, une routine adaptée va soulager et réparer les dégâts. À condition de ne pas avoir de lésions cutanées comme des gerçures ou des crevasses, il est conseillé d’exfolier vos mains au moins une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et faciliter l'absorption des soins. L’application régulière d’une crème pour les mains, d’huiles végétales pour bien hydrater sa peau, et les masques sous gants en cure de soin intensif vont nourrir votre peau en profondeur.
Dernier conseil, si protéger vos mains et les hydrater avec les soins adaptés peut vous éviter des mains sèches, n’oubliez pas qu’une bonne hydratation en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour est un remède souvent négligé, alors qu’il est essentiel.