Le Nouvel An est propice à de nombreux excès pour l’organisme : repas plus riches, consommation d’alcool plus importante, temps de sommeil raccourci… Comment se remettre en forme après cette période si particulière des fêtes de fin d’année ? Nos 5 conseils.
Detox : comment votre corps élimine-t-il les excès des fêtes ?
Reins, foie, intestins… Ces organes sont plus particulièrement chargés d’éliminer les déchets en tous genres de l’organisme. Et une partie de ces déchets est produite par votre alimentation, traditionnellement plus riche au moment de Noël et du Nouvel An.
Mais en réalité, votre corps dans son ensemble pourrait être comparé à une usine de traitement des déchets particulièrement bien organisée ! Ainsi, une fois passées par les intestins, les substances nocives pour la santé (toxiques et potentiellement cancérigènes, en l’occurrence) sont filtrées et transformées par le foie, avant d’être éliminées par les reins sous forme d’urines. D’autres transitent jusqu’au gros intestin, le côlon… puis sont expulsées sous forme de selles. La peau contribue également à débarrasser l’organisme de certains déchets, notamment par le biais de la transpiration. Les poumons ont aussi un rôle à jouer dans cette mission de nettoyage, en rejetant le CO2.
Nouvel An : 5 conseils pour se remettre en forme
Suite à une période particulièrement riche en excès comme le sont les fêtes de fin d’année, certains comportements peuvent aider votre organisme à mieux récupérer.
#1 Hydratez-vous
Eau bien sûr (à raison de 1,5 à 2 litres par jour), mais aussi infusions (celles à base de fucus, de pissenlit, de tilleul, de camomille ou encore de menthe sont particulièrement recommandées), bouillons, potages… Bien vous hydrater est essentiel pour aider votre organisme à se débarrasser des toxines accumulées. De quoi aider vos reins à mieux filtrer les déchets. Attention toutefois à ne pas consommer certaines infusions ou tisanes plus de quelques jours.
#2 Mangez fruits et légumes frais, viandes maigres et poisson
Après le Nouvel An, les aliments transformés, riches en graisses, en sucre et en sel sont naturellement à éviter. Les viandes rouges et les laitages sont également à laisser de côté, le temps pour votre organisme de se remettre en forme. A leur place, préférez les fruits et légumes frais de saison : carottes et betteraves (tous deux riches en antioxydants), chou sous toutes ses formes, agrumes, kiwi et ananas dont la teneur en vitamine C permet de lutter contre la fatigue et la perte de tonus. Les viandes maigres et les poissons non-gras s’avèrent également des alliés dans cette « phase de nettoyage » car ils sont plus facilement assimilables par votre organisme. Pain et céréales le matin ; pommes de terre, riz et pâtes au déjeuner vous apportent en plus l’énergie nécessaire pour toute la journée.
#3 Misez sur le citron, l’allié detox
Parmi les agrumes à privilégier, le citron se révèle un atout de taille pour remettre votre organisme en forme. Généreux en propriétés antioxydantes et antibactériennes, ce fruit agit comme un diurétique : il aide à drainer vos reins, à stimuler l’activité de votre foie et ainsi à détoxifier l’ensemble de votre corps. A consommer de préférence le matin au réveil, avant le petit-déjeuner, sous forme d’un jus tiède. Un demi-citron suffit.
#4 Faites une activité physique régulière : la bonne résolution !
Pratiquer une activité physique régulière est recommandé toute l’année. Mais après les fêtes, le sport, grâce à sa multitude de mouvements, aide à stimuler les intestins, les reins, le foie, les poumons et même l’épiderme. Ces organes peuvent ainsi bénéficier d’une vitalité qui leur sera d’autant plus utile pour éliminer l’ensemble des déchets en trop.
Pour rappel, à l’âge adulte, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière au moins 30 minutes, 3 jours par semaine au minimum et idéalement tous les jours.
#5 Sommeil : objectif couche-tôt, sans excitants
La durée et la qualité de votre sommeil contribueront également à remettre votre organisme en forme. Essayez de vous coucher plus tôt (en particulier, avant minuit) afin de dormir plus longtemps et permettre à votre corps de se régénérer davantage. Pour mettre toutes les chances de votre côté et y parvenir, mieux vaut éviter la consommation d’excitants tels que le café ou le thé après 16 heures ; et vous éloigner des écrans au moins une heure avant de vous mettre au lit.