On les vernit, on les coupe, on les ronge, on les abime… Les ongles aussi demandent de l’attention et des soins, ils sont d’ailleurs un très bon indicateur de votre état de santé. Mais comment prendre bien soin de ses ongles ? Nos conseils.
Quels sont les rôles de vos ongles ?
Vos ongles ont beaucoup à dire sur votre santé et ont parfois aussi des fonctions importantes :
• Ils protègent les extrémités de vos doigts et de vos orteils.
• Ils augmentent la sensibilité du bout de vos doigts, grâce à leur composition d’une couche de kératine dure et de différentes pulpes.
• Ils favorisent la stabilité des orteils.
• Ils aident à accomplir les mouvements de préhension fine (attraper une aiguille, lacer vos chaussures, fermer un bouton…).
• Ils contribuent également à l’amélioration de notre santé mentale : des ongles en bonne santé et en bon état, cela facilite les rapports sociaux et l’estime de soi !
Certains signes sur vos ongles peuvent d’ailleurs révéler un problème de santé sous-jacent :
• Des ongles jaunes peuvent être provoqués par le tabagisme certes, mais aussi par une infection fongique (causée par un champignon). Plus rarement, ce symptôme peut être associé à du diabète, un trouble de la thyroïde ou encore une maladie pulmonaire.
• Des rainures horizontales ou des stries profondes sur les ongles peuvent s’expliquer par la présence de diabète, d’insuffisance rénale ou encore d’une maladie de la thyroïde. Elles peuvent aussi être le signe d’une carence en zinc.
• Des petits trous sur les ongles, une décoloration, un changement de forme ou encore la séparation d’avec le doigt sont plus fréquents en cas de psoriasis. Ce symptôme est également plus fréquent si vous avez les ongles trop longs. Mais aussi en cas d’infection fongique ou de carence en fer.
• Des ongles cassants peuvent signifier que vous avez été excessivement en exposition de substances chimiques. C’est également un signe d’anémie.
Comment conserver des ongles en bonne santé ?
Avant l’apparition de ces signes, certaines habitudes quotidiennes peuvent vous aider à conserver la bonne santé et le bon état de vos ongles.
#1 Vos ongles aussi ont besoin d’être hydratés !
Votre corps entier a besoin d’être hydraté, y compris vos ongles ! Boire de l’eau, crème hydratante pour le visage, lait hydratant pour le corps… Mais aussi crème pour les ongles ! Un produit adapté pour vos mains suffit : appliquez-le sous forme de massage à la base de vos ongles et de préférence le soir. Une habitude qui stimule la circulation sanguine sous ces petits organes, en plus de les nourrir. Ils sont ainsi mieux armés face aux diverses agressions de la vie quotidienne, qui peuvent suffire à les abîmer.
#2 Vous laver les mains oui, mais pas trop
Se laver les mains en revenant de l’extérieur, avant de cuisiner ou de s’occuper d’un bébé et après un passage aux toilettes est indispensable. Néanmoins, le produit utilisé pour les nettoyer peut se révéler plus ou moins agressif pour votre peau… et vos ongles ! Mieux vaut choisir un savon doux (préférable au gel hydroalcoolique, également) et ne pas multiplier les lavages de mains quand ils ne sont pas vraiment nécessaires. Autres astuces pour protéger vos ongles en cas de contact prolongé avec de l’eau et du savon plus agressif : mettre des gants. Un comportement à adopter en priorité dès que vous utilisez des produits ménagers ou que vous faites la vaisselle.
#3 Une alimentation équilibrée, c’est bon aussi pour vos ongles
Décidément, ce conseil est à appliquer pour tous les aspects de votre santé… y compris concernant vos ongles ! L’équilibre alimentaire, c’est l’une des clés pour de beaux ongles, synonyme de bonne santé. Les aliments riches en vitamines B et C ainsi que les protéines sont particulièrement recommandés. Enfin, les régimes drastiques ne sont pas conseillés en raison des risques de carence.
#4 Attention aux produits de manucure
La manucure fait partie des soins esthétiques les plus courants et souvent source de plaisir. Toutefois, elle ne doit pas être excessive en raison des risques qu’elle représente pour les ongles : en effet, elle favorise les mycoses (car à force de manipuler le dessous des ongles, ces derniers peuvent se décoller légèrement mais suffisamment pour que des bactéries puissent y pénétrer) ou certaines allergies. Le vernis c’est joli mais pensez de temps en temps à laisser vos ongles respirer !
#5 Prenez soin de vos ongles
Cela vous étonnera peut-être mais il est déconseillé de retirer les petites peaux (cuticules) pouvant apparaître sur les côtés des ongles. Les couper peut non seulement être douloureux mais aussi provoquer des infections. Pour les éliminer, préférez appliquer des huiles ou des crèmes conçues à cet effet.
Autre conseil pour prendre soin de vos ongles : appliquez dessus un masque (comme pour votre visage, oui !). Méconnus, ces masques peuvent aussi être « faits-maison » avec de la vaseline. Un autre soin possible, à appliquer toutefois avec modération, consiste à tremper vos ongles dans du jus de citron. Cela permet de les blanchir, mais attention, trempez-les peu de temps dans ce liquide, au risque de les ramollir et de les rendre cassants. Une alternative au jus de citron, à limiter elle aussi, est l’eau oxygénée.