Ongles cassants, dédoublés : nos 3 solutions

Image
ongles cassants solutions.jpg
Body

Striés, cassants, mous, secs ou dédoublés : nos ongles peuvent nous en faire voir de toutes les couleurs. Voici trois conseils pour protéger et réparer au mieux vos ongles fragilisés.

 

Conseil no 1 : protégez vos ongles

 

Sous leur air robuste, nos ongles sont une couche cornée épidermique fragile. Pour en prendre soin, il faut avant tout éviter les petites agressions quotidiennes qui contribuent à les fragiliser.

 

Faites attention avec les produits d’entretien

Souvent chimiques, les produits ménagers sont une des principales sources d’agressions pour nos ongles. Ils peuvent altérer leur structure et menacer leur solidité. La première chose à faire est donc de se munir de gants en caoutchouc lors de leur utilisation ou d’opter pour des produits ménagers « peau sensible ».

 

Optez pour la petite pince en métal

S’ils peuvent être utiles pour gratter, pincer ou encore tirer, nos ongles ne sont pas des outils. Si l’on s’en sert comme tels, ils auront tendance à se dédoubler et se casser. Il est donc utile de garder à portée de main une petite pince en métal que l’on utilise en cas de besoin, et à la place de ses ongles.

 

Évitez les manucures répétées et privilégiez la lime

Vos ongles ont besoin de respirer pour être en bonne santé. Il faut donc espacer les séances de vernissage, à plus forte raison lorsque le vernis est semi-permanent, afin de laisser vos ongles se régénérer. De plus, il est préférable d’opter pour la lime, moins agressive que le coupe-ongles et les ciseaux, à condition d’être utilisée correctement : toujours dans le même sens et en évitant les allers-retours qui favorisent leur dédoublement.

 

Conseil no 2 : utilisez des produits de soin

 

Pour renforcer des ongles fragiles, il existe de nombreux soins régénérants et réparateurs. Ils permettent de durcir et de lisser les ongles en renforçant la couche de kératine qui les constitue. Ils peuvent être appliqués sur l’ongle à la façon d’un vernis et sont à utiliser en cure de quelques semaines.

 

L’huile ou la crème à ongles, pour hydrater en profondeur

Tout comme les autres phanères, à savoir notre peau et nos cheveux, les ongles ont besoin d’être hydratés. À la routine beauté, il est donc bon d’ajouter une crème ou une huile nourrissante spécialement conçue pour les ongles, que l’on applique en petits massages circulaires. Ces soins préviennent également les ongles cassants.

 

Des astuces naturelles : le citron et l’huile d’olive

Pour solidifier les ongles, certains remèdes naturels sont aussi très efficaces, comme le citron, riche en vitamine C et en acide citrique, ainsi que les huiles d’olive, d’amande douce ou de ricin, qui favorisent la reminéralisation des ongles. Il suffit de tremper vos ongles quelques minutes pour en voir les effets.

 

Conseil no 3 : prenez soin de vous

 

Ne pas fumer, limiter l’alcool, boire beaucoup d’eau, manger sainement et dormir suffisamment sont de bons conseils de vie pour préserver la qualité de ses ongles. Il en existe d’autres.

 

Évitez les carences alimentaires

La santé des ongles passe en grande partie par le respect de l’équilibre alimentaire. Des carences en protéines – nécessaires à la formation de kératine –, en minéraux (calcium, magnésium, zinc) ou en vitamines (B8, B6 et C) peuvent se traduire par des ongles fragilisés, mous ou cassants. Il est donc essentiel de manger varié et la levure de bière, très riche en vitamines du groupe B et en protéines, est un bon complément.

 

Évitez de vous ronger les ongles

Ronger ses ongles est sans doute la principale mauvaise habitude à éradiquer pour préserver leur santé et la vôtre. Si l’habitude est prise depuis de longues années, l’utilisation d’un vernis amer peut vous aider à y mettre fin en douceur.

En dernier recours, si les crèmes et la bonne hygiène de vie ne suffisent plus, et que vos ongles restent très fragiles, l’utilisation d’un vernis durcisseur peut être judicieuse. Appliqué quotidiennement en cure de deux semaines, il permet de solidifier durablement les ongles mous et cassants.