L’hiver est réputé pour diminuer nos apports en vitamine D. Pourtant, il est possible d’en consommer sans passer par la case compléments alimentaires, non recommandée sans avis médical. Comment ? Par l’alimentation, bien sûr ! Le menu.
Vitamine D : la grande absente de l’hiver ?
La vitamine D fait partie des incontournables pour garantir une bonne santé. Elle est d’ailleurs bénéfique dans plusieurs domaines :
-
Elle augmente la concentration de calcium et de phosphore dans le sang.
-
Elle renforce les muscles et le système immunitaire.
-
Elle contribue à réguler les hormones et la coagulation sanguine.
-
Elle réduit les inflammations…
La vitamine D est, à juste titre, souvent associée au soleil. Il est d’ailleurs recommandé de s’exposer pendant au moins 15 à 20 minutes chaque jour pour faire son plein journalier. Problème : durant la période hivernale, le soleil est souvent aux abonnés absents et, même quand il brille, son rayonnement est bien plus faible. Conséquence : la synthétisation de la vitamine D grâce à la lumière solaire est plus difficile… voire impossible, certains jours. Alors comment faire pour faire malgré tout le plein de vitamine D ?
Quels aliments privilégier en hiver pour faire le plein de vitamine D ?
Pendant l’hiver, les apports en vitamine D restent tout à fait possibles (et nécessaires) grâce à l’alimentation. Si vous en avez particulièrement besoin, votre médecin pourra par ailleurs vous prescrire de la vitamine D sous forme de compléments alimentaires. Parlez-en avec lui.
#1 Les poissons gras
Saumon, hareng, sardine, thon, maquereau… Ces poissons gras sont réputés riches en vitamine D (mais aussi en oméga-3) et donc bénéfiques pour la santé. Mais à condition de les consommer avec modération : une fois par semaine maximum, afin de minimiser les risques de surexposition à certains polluants, comme les métaux lourds.
#2 Les œufs
On trouve surtout la vitamine D dans le jaune d’œuf, également riche en vitamines A, E, K et en omégas-6 et 9. Les œufs peuvent se consommer sous de nombreuses formes et à tous les repas : à la coque, dur, brouillés… Facile !
#3 Certains produits laitiers
Ciblez le fromage blanc, les petits suisses et le yaourt, mais préférez-les pauvres en matières grasses, pour bénéficier davantage de leurs apports en vitamine D et en minéraux comme le calcium, notamment.
#4 Certains champignons
Profitez-en, c’est la saison ! Les bienfaits des champignons comestibles sont méconnus, mais pourtant bien réels. Concernant la vitamine D, pourquoi ne pas cuisiner une poêlée forestière à base de chanterelles, de girolles, de morilles ou encore de cèpes ? Ils font partie des rares aliments d’origine non-animale à contenir cette vitamine essentielle.
#5 Le chocolat noir
Le meilleur pour la fin ? Le chocolat noir est présent sur plusieurs listes d’aliments à privilégier pour leurs bienfaits, comme le magnésium, les protéines, les fibres… et la vitamine D. À condition de le choisir avec 70 % de cacao minimum !