Une peau grasse est une peau qui sécrète du sébum en quantité excessive. Résultat : la peau brille et revêt un aspect huileux peu esthétique. On pourrait penser qu’il n’est pas nécessaire de l’hydrater : qu’en est-il réellement ?
Hydrater une peau grasse est un geste important ? VRAI
Notre épiderme perd naturellement de l’eau tous les jours, que ce soit par sudation ou par évaporation : il est donc nécessaire de lui apporter de l’hydratation pour combler ce manque afin que notre peau reste belle et en bonne santé. En effet, lorsqu’elle est déshydratée, elle voit son film hydrolipidique altéré et l’on ressent une sensation d’inconfort, des tiraillements. Des rougeurs peuvent également apparaître. Mais lorsque l’on a la peau grasse, on pense qu’elle n’a pas besoin d’être hydratée, puisqu’elle ne semble pas craindre le dessèchement. Or, comme toutes les typologies de peau, la peau grasse a, elle aussi, besoin d’être hydratée quotidiennement pour rester souple, douce et mieux protégée face au vieillissement cutané. Que celle-ci soit grasse ou non, on hydrate sa peau de l’intérieur, en buvant 1,5 litre d’eau, de tisane, d’infusion ou de thé, mais aussi de l’extérieur en lui appliquant des soins hydratants, c’est-à-dire riches en agents hydratants.
Une peau grasse requiert les mêmes soins qu’une peau sèche ? FAUX
On ne s’occupe pas d’une peau grasse comme on s’occupe d’une peau sèche : on lui apporte une routine qui est adaptée à ses besoins et à ses problématiques. Une routine peau grasse commence par un nettoyage matin et soir pour décongestionner les pores obstrués par l’excès de sébum et se débarrasser des impuretés. Le matin, on nettoie pour enlever le sébum produit pendant la nuit, et le soir, on démaquille pour débarrasser la peau des impuretés accumulées pendant la journée. Il convient d’utiliser un gel nettoyant spécifiquement formulé pour éliminer les toxines et réguler l’excès de sébum.
Hydratation peau grasse : les soins incontournables
Pour bien hydrater une peau grasse, on lui applique des soins spécialement dédiés.
Sérum hydratant pour les peaux grasses
Un sérum est une formule ultraconcentrée en actifs qui a la particularité de pénétrer dans les couches les plus profondes de l’épiderme. Le sérum hydratant peau grasse va jouer le rôle de régulateur pour l’épiderme : il va redonner à la peau ce dont elle a fondamentalement besoin, de l’hydratation. Mais il peut aussi réguler la production de sébum s’il contient des ingrédients séborégulateurs et traiter les petites imperfections ou rougeurs. Quelques gouttes suffisent avant la crème hydratante.
Crème de jour spéciale peau grasse
Grâce à leur texture légère et non collante, les crèmes de jour spéciales peaux grasses hydratent la peau sans obstruer les pores. Si leurs propriétés principales sont d’hydrater et de matifier, elles contiennent également des actifs anti-inflammatoires et/ou antibactériens. En effet, cela permet de limiter l'apparition d’imperfections dues aux conditions idéales que les peaux grasses offrent à la prolifération des bactéries. On notera souvent la présence de zinc dans les compositions, pour ses vertus séborégulatrices. Vous pouvez aussi opter pour une brume, un soin plus léger qu’une crème qui s’applique en spray sur le visage. Si, en premier lieu, sa vocation est d’hydrater, celles avec des actifs séborégulateurs sont parfaites pour les peaux grasses car elles réduiront l'hypersécrétion de sébum, tout en unifiant le teint.
Soin nuit pour les peaux grasses
Le soin de nuit est un soin indispensable de toute routine beauté pour réparer et régénérer la peau pendant que vous dormez : utilisez une crème fluide de nuit à la texture légère et fine, qui pénètre rapidement. Privilégiez une formule matifiante et anti-imperfections qui va purifier, rééquilibrer et resserrer les pores.
Faut-il donc hydrater une peau grasse ?
Oui, sans aucune hésitation… Comme tous les types de peaux, la peau grasse peut être sujette à la déshydratation : elle a donc besoin d’être hydratée quotidiennement, matin et soir, avec des produits adaptés.