Fréquente et parfois asymptomatique, la perforation du tympan n’est heureusement pas irrémédiable. Pourquoi et comment survient-elle ? Comment la soigner et surtout l’éviter ? Focus.
Qu’est-ce que la perforation du tympan ?
Relativement fréquente, la perforation du tympan est une rupture ou un éclatement de la fine membrane du tympan, ce qui y crée un trou. L’oreille moyenne et interne se retrouvent alors plus exposées aux risques d’infections et de dommages.
Le tympan, un acteur majeur au cœur de l’oreille
D’aspect presque transparent, le tympan est une fine membrane ovale, composée de tissus et située, telle une barrière, entre le conduit auditif de l’oreille externe et l’oreille moyenne. Lorsqu’on entend un son, le tympan transmet ses vibrations sonores à l’oreille interne, grâce à la collaboration des osselets situés dans l’oreille moyenne. Ces derniers amplifient ces vibrations sonores de manière à ce qu’elles soient diffusées jusqu’à l’oreille interne.
Le tympan joue également un rôle protecteur pour l’oreille interne, puisqu’il empêche les bactéries de l’atteindre.
Quelles sont les causes de la perforation du tympan ?
Plusieurs causes peuvent expliquer une perforation du tympan, réparties en deux types : les causes infectieuses et les causes traumatiques. Pour ces dernières, on peut citer :
- Un bruit intense et soudain, comme une détonation ou une explosion.
- Une différence de pression, en particulier lors d’un voyage en avion, d’une plongée sous-marine ou d’une promenade en montagne.
- La présence d’un corps étranger dans le conduit auditif, comme un coton-tige, par exemple, pouvant provoquer une blessure.
La principale cause infectieuse de perforation du tympan est l’otite séreuse qui entraîne un écoulement de pus à l’arrière de la membrane. C’est plus précisément la pression exercée par l’accumulation de liquide qui peut, à terme, provoquer sa perforation. Cette cause est particulièrement répandue chez les enfants.
Les symptômes de la perforation du tympan
S’il arrive qu’elle soit asymptomatique, la perforation du tympan se manifeste généralement par une douleur, en particulier si sa cause est traumatique. Les autres symptômes peuvent être :
- Une perte soudaine de l’audition.
- L’apparition d’acouphènes.
- Des démangeaisons dans l’oreille.
- Un écoulement de pus par l’oreille, en particulier si la perforation est provoquée par une otite séreuse.
- L’apparition d’une forte fièvre.
Comment soigner une perforation du tympan?
Dès l’apparition d’un ou de plusieurs de ces symptômes, prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre oto-rhino-laryngologiste (médecin ORL). Une fois le diagnostic confirmé et si la cause de la perforation de votre tympan est traumatique, la guérison s’effectue spontanément, au bout d’un ou deux mois, environ. Pendant ce temps, tâchez de maintenir une hygiène auditive particulièrement irréprochable, notamment en maintenant votre oreille propre et sèche.
Si la perforation de votre tympan est d’origine infectieuse, votre médecin sera amené à vous prescrire un traitement par antibiotiques et antidouleurs. Dans tous les cas, le tympan sera plus fragile et sa membrane plus fine, après guérison et cicatrisation. Votre médecin peut vous recommander un traitement pour prévenir toute infection.
Dans certains cas, la perforation du tympan est plus prononcée et ne peut cicatriser naturellement : une intervention chirurgicale est alors nécessaire. Il s’agit de la tympanoplastie, également appelée greffe du tympan. Une opération qui n’est pas sans risques, en raison de la fragilité de la zone concernée, bien qu’elle soit fréquente.
Perforation du tympan : comment la prévenir ?
Des moyens simples permettent de prévenir la perforation du tympan :
- Ne nettoyez pas vos oreilles en utilisant des cotons-tiges.
- N’insérez aucun objet dans votre conduit auditif.
- Limitez un maximum votre exposition au bruit, en particulier s’il est fort.
- Soyez prudents et attentifs à votre sensibilité auditive si vous devez vous rendre dans des lieux où la pression change considérablement.