Personnes âgées : évitez les chutes !

Image
personnes âgées chutes.jpg
Body

Les chutes sont un problème fréquent chez les personnes âgées et peuvent avoir des conséquences graves entraînant des hospitalisations prolongées et, parfois, une perte d’autonomie. Heureusement, les risques de chute se préviennent.

 

Les facteurs de risques de chute chez les personnes âgées

 

Les chutes des personnes âgées sont liées à des facteurs intrinsèques et, en premier lieu, l’âge. À partir de 80 ans, la santé physique globale n’est plus la même, ainsi que la mobilité articulaire ou les réflexes. Ensuite, l’état de santé peut aussi avoir une influence : la diminution de l’acuité visuelle, la propension aux vertiges, la présence de pathologie (Parkinson, Alzheimer, etc.) ou des troubles locomoteurs et/ou neuromusculaires (baisse de dynamisme, réduction de la force au niveau des genoux, des hanches, troubles de l’équilibre postural, etc.). Enfin, la prise de certains médicaments est aussi susceptible d’entrer en jeu en altérant les facultés.

À côté de cela, des facteurs extrinsèques augmentent également les risques de chute chez la personne âgée : sédentarité, malnutrition, consommation d’alcool. Aussi, un environnement inadapté, encombré ou sombre fait courir à la personne âgée le risque de tomber.

 

Solution n°1 : l’exercice physique

 

L'exercice physique permet de maintenir de la souplesse articulaire et de rester en forme. Aujourd’hui, il existe un panel d’activités douces et adaptées aux seniors (marche, yoga ou aquagym), servant à conserver l’équilibre, l’endurance et la masse musculaire. Le jardinage ou le bricolage, par exemple, font partie des activités permettant de conserver un corps tonique et souple et réduisant ainsi le risque de chute. Des séances de kinésithérapie peuvent aussi être prescrites par le médecin traitant afin d’apprendre quelques exercices pour se maintenir en forme et garder son autonomie le plus longtemps possible.

 

Solution n°2 : sécuriser l’environnement

 

Aménager son habitat est un bon moyen de limiter les risques de chute chez la personne âgée, tout comme adopter certaines conduites. L’éclairage doit être suffisant dans chaque pièce (détecteurs de présence et interrupteurs). La salle de bain doit être adaptée et posséder les équipements nécessaires : chaise de douche, peinture antidérapante sur le carrelage, barre d’appui…

Créer un environnement sécurisant est indispensable au sein de son logement :

  • Retirer les tapis ou les fixer au sol avec un adhésif double-face.

  • Ranger les fils électriques.

  • Fixer des barres de maintien aux endroits utiles.

  • Porter des chaussons anti-chutes pour personne âgée.

  • Adapter la hauteur de son lit ou se munir d’un sommier réglable.

  • Placer le téléphone dans sa poche ou dans des zones clés.

  • Se servir d’une canne ou d'un déambulateur intérieur en cas de besoin.

 

Dans le cas où des travaux importants sont à prévoir, il existe aujourd’hui des aides pour pouvoir adapter son logement à sa condition. Il suffit de se renseigner auprès de sa caisse de retraite.

 

Solution n°3 : opter pour des dispositifs de prévention des chutes

 

La téléassistance pour personne âgée est très importante. Cela comprend un bracelet détecteur de chute ou un collier alarme anti-chute, qui sont des dispositifs connectés et actifs 24h/24 et 7j/7. Faciles à utiliser en cas de chute ou de malaise, ces équipements permettent une mise en relation à distance avec un téléopérateur. Ensuite, un proche est contacté ou, en situation d’urgence, les services de secours. Pour mettre en place l’un de ces dispositifs de prévention de chute, il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie de sa commune ou de son point d’information local. Il peut être pris en charge financièrement, en totalité ou en partie, par les mairies ou si vous êtes bénéficiaire de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Conclusion : Lorsque l’on entre dans le 3ème âge, les risques de chute s’élèvent. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour prévenir les accidents et être réactifs lorsqu’ils arrivent. 

 

Sources :