La chute des cheveux est un phénomène saisonnier tout à fait naturel. Mais lorsqu’elle dure plus de 3 mois, qu’elle s’accélère ou que les cheveux ne repoussent pas, il est temps d’agir. Pas de panique, les solutions sont nombreuses.
Perte de cheveux : identifier les causes
La perte de cheveux est un processus normal. Nous naissons avec un capital qui diminue au fil des années. Les cheveux se renouvellent sans cesse, en suivant un cycle qui dure de 3 à 7 ans selon les personnes et qui se répète tout au long de la vie. Certaines périodes de vie se caractérisent par une perte de cheveux plus importante qui peut survenir aussi bien chez les hommes que chez les femmes, notamment lors d’un changement de saison. La plupart du temps, la chute de cheveux est passagère, mais en cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin qui demandera probablement un bilan sanguin et/ou hormonal.
Chute de cheveux et carence
Une perte excessive de cheveux peut venir d’une carence en vitamines qui peut être vérifiée à la suite d’un bilan sanguin. Une carence en fer, par exemple, peut être à l’origine de la chute de vos cheveux : le fer joue un rôle essentiel dans la formation du sang et les cheveux ont un besoin élevé en sang. Lorsqu’ils n’en reçoivent pas assez, ils commencent à chuter. La vitamine D joue aussi un rôle déterminant dans la chute des cheveux puisqu’en cas de carence, les follicules pileux s’affaiblissent et les cheveux peinent à repousser. Tout comme la vitamine B qui renforce la chevelure et stimule la fabrication de la kératine, sans laquelle les cheveux ne peuvent pas rester en bonne santé.
Chute de cheveux après grossesse
Si les cheveux sont plus brillants et épais pendant la grossesse, il n’en est pas de même une fois que le bébé est là ! Après l’accouchement, cette belle chevelure perd de sa force et les cheveux tombent parfois de manière affolante. En cause : le bouleversement hormonal qu’est une grossesse. On peut aussi retrouver cette chute réactionnelle lors de la ménopause.
Stress et chute de cheveux
Le stress, tout comme une grosse fatigue, une maladie ou un choc émotionnel, peuvent entraîner une réaction en chaîne dans l’organisme, dont une chute des cheveux. 2 à 3 mois après l’événement déclencheur, les cheveux vont soudainement, et donc prématurément, entrer en phase de chute, alors qu’ils n’ont pas encore achevé leur croissance. En général, la perte diminue naturellement après quelques semaines ou quelques mois, mais sans traitement, elle peut persister bien plus longtemps.
Limiter la chute de cheveux : les remèdes naturels
Des traitements naturels existent pour ralentir ou arrêter la chute des cheveux et ils sont aussi très efficaces pour favoriser leur repousse.
Faire une cure de vitamines
Lorsque la chute de cheveux est causée par des carences en vitamines ou minéraux, il suffit parfois de quelques changements pour inverser la tendance : modifiez vos habitudes alimentaires en misant sur des aliments qui contribuent à la bonne santé des cheveux. En optant pour une alimentation riche en graines, abats, fruits, légumes, noix et produits laitiers, vous ferez le plein de vitamine B.
Opter pour les huiles essentielles
Possédant de nombreux bienfaits pour la santé en général, les huiles essentielles ont aussi des vertus incroyables pour la santé des cheveux. L’huile essentielle d’ylang ylang, de romarin, de citron, de cèdre, d’arbre à thé sont non seulement efficaces contre la chute de cheveux, mais elles permettent aussi d’assainir le cuir chevelu et de réguler la production de sébum. Attention toutefois, il s’agit de substances fortement irritantes à utiliser avec beaucoup de prudence. Elles doivent toujours être diluées avec de l’huile végétale avant l’application et elles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge.
Produits contre la chute de cheveux
Il existe de nombreux traitements qui ont fait leurs preuves pour renforcer la fibre capillaire et ralentir la chute de cheveux.
Shampoings anti-chute
Un shampoing ne peut pas empêcher la chute des cheveux à proprement parler puisqu’il ne reste pas suffisamment longtemps sur la tête. Mais il peut agir en complément d’un traitement anti-chute ou sur la cause de la chute de cheveux. Choisissez un shampoing adapté à votre nature de cheveux (gras, secs, cassants, colorés, etc.) qui va réguler la perte de cheveux (en fonction de la cause) et augmenter leur volume avec des ingrédients riches en kératine ou en quinine.
Après-shampoings et masques
L’après-shampoing et le masque anti-chute ont l’avantage de rester sur les cheveux plus longtemps que le shampoing : en nourrissant le cuir chevelu en profondeur, mais aussi les bulbes et les follicules pileux, ils revitalisent et fortifient le patrimoine capillaire dégradé.
Les soins anti-chute : spray, lotion, sérum, etc.
Les lotions anti-chute et les sérums anti-calvitie, plus concentrés en principes actifs que les shampoings, produisent des résultats plus rapides et concluants. Il est recommandé d’appliquer les lotions et sérums capillaires localement, par un léger massage du cuir chevelu.
Conseils contre la perte de cheveux
Homme ou femme, si vous êtes sujet à une perte de cheveux ou si vous souhaitez prévenir une éventuelle chute, certains gestes sont à proscrire, ou toutefois à limiter. Ainsi, évitez d’utiliser certains produits comme le gel, les laques et les shampoings secs qui étouffent le cheveu et l’empêche de respirer, provoquant à terme sa chute. Limitez aussi les brushings, lissages et autres techniques qui nécessitent l’utilisation d’appareils chauffants qui abîment les cheveux en les rendant secs et cassants. Préférez aussi les colorations naturelles et évitez les chimiques dont les composants peuvent être toxiques pour les cheveux et provoquer leur chute. Enfin, il faut vous attacher les cheveux avec parcimonie : à force d’être en tension, le bulbe est affaibli et la fibre capillaire chute.