Perte de poids : Faut-il se peser tous les jours ?

Image
peser tous les jours.jpg
Body

L’envie de perdre du poids s’accompagne souvent d’une envie rapide de résultats. Dans cette optique, nous avons tendance à nous peser tous les jours pour les voir venir. Ce n’est pour autant pas la bonne solution, ni la plus pertinente. Nous vous expliquons pourquoi.

 

Faux. Se peser tous les jours n’est pas un indicateur fiable

 

Si votre corps est composé de graisse et d’os, l’eau est son principal constituant et peut énormément fluctuer. Ainsi, après une séance de sport intense, et même en vous hydratant pendant l’effort, votre corps va perdre beaucoup d’eau, et donc de son poids global. Les coureurs à pied peuvent ainsi évacuer 1,5 à 2 litres d’eau pendant l’effort. Après un repas plus copieux qu’à l'accoutumée, notamment en période de fêtes, votre corps sera aussi plus lourd. Enfin, certaines périodes sont plus propices à la prise de poids, comme les périodes menstruelles chez les femmes, à cause entre autres de la rétention d’eau et d’une pratique d’activité physique plus réduite. En fonction du moment de la journée, mais aussi d’un jour sur l’autre, votre poids peut donc afficher des variations allant jusqu’à 1,5 kilo. Mieux vaut ne pas trop s’y fier.

 

Faux. L’important est de se peser dans des situations comparables

 

S’il est inutile de se focaliser sur son poids de manière quotidienne, il reste intéressant de se peser régulièrement, en ayant au préalable déterminé la fréquence et les conditions. Afin d’avoir une réelle idée de l’évolution de votre courbe de poids, sans pour autant en faire une obsession, se peser une à deux fois par semaine, dans le même contexte à chaque fois. Dans l’idéal, nous vous conseillons d’utiliser le pèse-personne au réveil, à jeun, après avoir été à la selle, et nu afin de ne pas prendre en compte le poids des vêtements.

 

Faux. Le poids est un indicateur trompeur

 

Du point de vue de la santé, un kilo de muscle n’équivaut pas à un kilo de graisse. Dans cette optique, il est plus intéressant de calculer et suivre sa perte de masse grasse. Pour cela, il existe des outils plus perfectionnés que le traditionnel pèse-personne. Par exemple, l’impédancemètre va vous demander de paramétrer vos caractéristiques physiologiques (genre, âge, taille) afin de pouvoir calculer, en plus de votre poids, vos masses graisseuse, osseuse et musculaire. La perte de masse graisseuse, surtout viscérale, sera alors un indicateur plus pertinent que la perte globale de poids.

Que ce soit pour parfaire votre hygiène de vie, améliorer votre santé ou tout simplement vous sentir mieux, nous vous rappelons que la perte de poids passe moins par l’activité physique que par l’alimentation. Et les règles sont simples :

  • Il faut éviter les produits trop gras, trop salés et trop sucrés, ainsi que l’alcool dont la consommation doit rester très occasionnelle.

  • Il faut privilégier les légumes frais, les graines, les féculents, les pâtes et le riz complets, les viandes blanches et les poissons, blancs (merlu) et gras (saumon).

  • Il faut bien vous hydrater avec de l’eau minérale.

En savoir plus :