Plaisir sexuel : une question de positions, vraiment ?

Image
positions
Body

Nombreux sont les articles qui vantent le mérite de certaines positions à favoriser le plaisir sexuel dans les couples hétérosexuels. Mais qu’en est-il vraiment d’un point de vue biologique ? Réponses et conseils.

 

Plaisir sexuel : une question d’anatomie ?

A corps différents, plaisir sexuel différent ! En effet, hommes et femmes ne sont pas égaux face à l’anatomie : dimensions et inclinaison du pénis en érection, profondeur et proportions du vagin… Ces deux principaux éléments peuvent varier d’un homme et d’une femme à l’autre et, par conséquent, le plaisir sexuel qui en résulte également. Autrement dit, toutes les positions sexuelles ne procureront pas les mêmes sensations à tout le monde. Difficile d’établir un classement de celles à privilégier pour augmenter le plaisir, alors que, finalement, ce dernier s’avère subjectif !  

 

Plaisir sexuel : des positions à privilégier en fonction de vos sens 

Vos préférences et votre sensibilité restent le facteur déterminant central. Si vous aimez que votre partenaire vous parle à l’oreille, puisse vous regarder dans les yeux ; ou si vous préférez avoir une zone de son corps en particulier sous les yeux, certaines positions vous conviendront plus que d’autres. En effet, le plaisir sexuel ne repose pas uniquement sur la pénétration : tous vos sens ont leur importance ! Et stimuler ceux qui s’avèrent particulièrement développés pour favoriser votre plaisir et celui de votre partenaire, nécessite une connaissance mutuelle de vos préférences respectives. Car la complicité est également essentielle dans le décuplement du plaisir sexuel. 

 

4 conseils pour trouver les positions qui favorisent le plaisir sexuel

Malgré les différences morphologiques et émotionnelles décrites précédemment, le plaisir sexuel repose sur des aspects communs à tous :

 

#1 Communiquez

Parlez de ce que vous préférez, de vos questionnements et expériences, mais aussi de ce que vous n’aimez pas et ne voulez pas… Aucun sujet n’est tabou afin de vous accorder, de vous sentir libre et en confiance. Et ainsi d’accéder plus facilement au plaisir. Dans la vie de couple comme dans la vie sexuelle, la communication est incontournable.

 

#2 L’importance de stimuler le clitoris

Du côté des femmes, la stimulation du clitoris (effectuée par elles-mêmes ou par leur partenaire) fait généralement l’unanimité en termes de plaisir sexuel. Ainsi, toutes les positions qui permettent de stimuler cette zone d’une manière ou d’une autre (par frottement ou par toucher direct) favorisent le plaisir féminin : un large éventail de possibilités !

 

#3 Femme au-dessus de l’homme : une position gagnant-gagnant !

Et pour cause : cette position dite de l’Andromaque permet à la femme de choisir l’inclinaison et le rythme des mouvements qui lui conviennent le mieux pour décupler ses sensations, et donc son plaisir. En outre, cette position permet à son partenaire d’avoir accès à d’autres zones érogènes : seins, ventre, hanches… Quant à l’homme, cette posture l’aide généralement à retarder le moment de l’éjaculation (sur lequel il peut davantage se concentrer) et donc à faire durer son plaisir et celui de l’autre.  

 

#4 Place aux sensations

En plus de la position où la femme est au-dessus de l’homme, d’autres sont également réputées pour augmenter les sensations ressenties par l’un ou l’autre des partenaires, voire les deux : les positions dans lesquelles la femme peut serrer les jambes, sont propices à décupler les sensations internes des deux protagonistes, par exemple. Enfin, rappelez-vous que plaisir sexuel et orgasme ne reposent pas uniquement sur la pénétration : nombreuses sont les positions capables de stimuler vos zones particulièrement sensibles.

 

On résume…

  • Il n’est pas pertinent d’établir un « classement » des positions favorisant le plaisir sexuel, puisque l’anatomie change d’un homme à l’autre et d’une femme à l’autre.
  • Le plaisir sexuel n’est pas qu’une question mécanique : les sens, les émotions et l’imaginaire ont aussi leur mot à dire !
  • De ce fait, les meilleures positions pour augmenter le plaisir, correspondront à celles qui décupleront votre ou vos sens de prédilection.