Point de côté : 5 conseils pour l’éviter

Image
point de coté
Body

Les sportifs ne sont pas épargnés : le point de côté tombe toujours mal et brutalement, parfois au point de devoir s’arrêter dans son activité. Mais d’où vient-il et est-ce possible de l’éviter ? Explications et conseils.

 

Point de côté : qu’est-ce que c’est ?

 

Particulièrement fréquent chez les sportifs débutants comme confirmés, le point de côté se traduit par une douleur aiguë et soudaine. Comparable par certains à un « coup de couteau », le point de côté peut apparaître à différents endroits de l’abdomen. Le plus souvent, il s’agit du flanc droit ou gauche, mais cela peut aussi concerner la clavicule ou les épaules. Les sports qui le provoquent le plus sont la course à pied, le cyclisme, la natation et même l’équitation.  

 

Les causes du point de côté sont encore méconnues. L’une des causes les plus probables est l’irritation du péritoine pariétal, la membrane qui tapisse l’abdomen et qui permet de maintenir les différents organes. L’apparition de la douleur est généralement liée à une prise d’activité trop rapide ou trop brusque, mais elle peut aussi être provoquée par une mauvaise posture, une mauvaise respiration, des muscles abdominaux faibles ou un repas trop copieux avant la séance de sport.

 

Comment éviter un point de côté ?

 

Plusieurs techniques peuvent aider à prévenir le point de côté : 

 

#1 Adaptez votre respiration

 

Durant la pratique de votre activité sportive, bien respirer est essentiel : tâchez d’inspirer et d’expirer par la bouche, afin de mieux alimenter votre organisme en oxygène d’une part, et de contrôler votre respiration d’autre part. Objectif ? Que votre diaphragme effectue les bons mouvements, afin de ne pas irriter le péritoine. Veillez à expirer profondément, afin de bien évacuer le gaz carbonique. Votre respiration et vos foulées doivent être synchrones. Autre conseil : effectuez des efforts adaptés à votre condition physique. Avec le temps et de l’entraînement, vous verrez que vous trouverez votre rythme et cela deviendra un réflexe que vous maîtriserez de mieux en mieux.

 

#2 Echauffez-vous bien avant l’effort

 

Une évidence pour les grands sportifs, mais la tentation de se passer de cette étape peut tout de même se présenter. Pourtant, pour rappel, l’échauffement est incontournable avant de pratiquer n’importe quel sport. Prenez le temps nécessaire pour l’effectuer correctement puis, démarrez votre activité de manière progressive, sans fournir trop d’efforts trop rapidement. 

 

#3 N’oubliez pas l’étape gainage

 

L’abdomen joue un rôle important dans l’apparition du point de côté, il est donc logique de le muscler autant que possible pour éviter ce désagrément. Et pour ce faire, les exercices de gainage sont particulièrement adaptés. Ils vont plus particulièrement cibler les muscles profonds de l’ensemble du tronc. À effectuer seuls ou en complément de votre échauffement. 

 

#4 Evitez de boire et de manger en grande quantité 

 

Un repas trop copieux peut avoir une incidence directe sur l’apparition d’un point de côté. Il est donc recommandé d’attendre au moins 2 heures après un repas (d’autant plus si ce dernier s’est avéré copieux) pour commencer une séance de sport. Certains professionnels de santé préconisent même d’attendre au moins 4 heures avant l’effort.

 

#5 Des boissons à éviter

 

Il est tout autant déconseillé de trop boire avant de se mettre au sport. Attention : cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous hydrater, bien au contraire ! Mais régulièrement et en petites quantités, tout au long de votre séance. 

En revanche, certaines boissons sont à éviter si vous ne voulez pas subir un point de côté : c’est le cas des boissons hypertoniques, comme le jus d’orange par exemple, qui peut favoriser l’irritation du péritoine en cas d’effort physique.