Vous avez trouvé le matelas de vos rêves et vous vous interrogez sur l’utilité d’un protège-matelas ou d’une alèse ? Eh bien, non seulement une telle acquisition améliorera la longévité de votre matelas, mais elle vous fera également expérimenter un sommeil plus sain. On vous explique.
Alèse ou protège-matelas, existe-t-il vraiment une différence ?
Dans le langage courant, on a tendance à utiliser les termes "alèse" et "protège-matelas" de façon indifférenciée. Et pourtant, il existe bien quelques différences.
L’alèse est utile pour protéger les matelas des liquides et de toutes taches provenant de ceux-ci. En général, elle est constituée d’un tissu fin et étanche en PVC ou en polyuréthane. Elle est particulièrement utile pour les enfants apprenant la propreté ou pour des personnes ayant des problèmes d'énurésie. Le protège-matelas, quant à lui, est plus épais qu’une alèse. S’il ne possède pas de couche plastique, il est généralement fabriqué à partir de matériaux respirants et offre une protection supplémentaire contre les acariens, les allergènes et les bactéries.
Pourquoi utiliser une alèse ou un protège-matelas ?
Dans quelques cas évidents, l’utilisation d’une alèse semble indispensable. On pense notamment aux personnes qui souffrent d’incontinence, d’énurésie et aux inconvénients des règles abondantes. Une protection évitera alors de salir le matelas, évidemment plus difficile à nettoyer. Les amateurs de petits-déjeuners au lit seront également prémunis contre un accident de café.
Bénéfice que nous n’avons pas souvent en tête, l’utilisation d’une protection pour votre matelas prolonge la durée de vie de ce dernier. Les taches, les nettoyages successifs ou encore l’humidité auxquels votre matelas est exposé diminuent la qualité de votre literie. La mousse ou les ressorts s’abîment, s’érodent et maintiennent, dès lors, moins bien votre dos. Dans le cas du protège-matelas, l’avantage est moins évident que celui de l’imperméabilité mais tout aussi important. En effet, parce qu’il vous arrive de suer dans votre lit et de dégager des odeurs corporelles que les draps seuls ne vont pas absorber, le protège-matelas garantit une meilleure hygiène générale de votre literie. Le matelas aura moins tendance à jaunir ou à développer des moisissures et des acariens.
Housse de matelas et protège-matelas anti-acariens ?
Dans le cas où vous souhaitez lutter contre les acariens, il est possible que le protège-matelas, seul, ne suffise pas. D’abord, nous vous conseillons d’opter pour un protège-matelas spécifiquement prévu pour lutter contre les acariens. Ensuite, si cela ne suffit pas, vous pouvez opter pour une housse de matelas imperméable qui va enfermer votre matelas hermétiquement et, ainsi, empêcher la prolifération des acariens et leur nuisance, le temps qu’un traitement de fond élimine durablement ceux-ci.
Comment entretenir votre protège-matelas ?
Pour conserver une hygiène parfaite, la plupart des protections de literie sont lavables en machine en suivant les recommandations du fabricant. Si votre but est d’assainir votre surmatelas, un lavage à 60 °C est nécessaire. Néanmoins, il est important de vérifier que la couche de protection en PVC ou en polyuréthane supporte ces températures. Dans tous les cas, il peut être intéressant d’en avoir plusieurs afin de permettre une rotation au moment des lavages.
Conclusion : Que ce soit le protège-matelas ou l’alèse, protéger votre matelas en plus d’un drap est important, autant pour des raisons hygiéniques que pour des questions de conforts.