Pourquoi le vaccin contre la gastro-entérite est recommandé pour votre bébé ?

Image
gastro
Body

Depuis juin 2022, la vaccination contre les rotavirus, qui provoquent notamment la gastro-entérite, est recommandée chez les nourrissons. En quoi ce vaccin est-il efficace ? Quelles sont ses modalités d’administration ? Explications.

 

Gastro-entérite : une infection risquée chez les nourrissons 

La gastro-entérite aiguë est provoquée par le rotavirus, un virus dit universel, qui atteint particulièrement les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans. Le rotavirus est régulièrement responsable d’épidémies de gastro-entérite en hiver, car ce virus est contagieux. Et ce d’autant plus qu’il peut rester actif pendant quatre heures sur les mains, et plusieurs jours voire plusieurs semaines sur les objets et les surfaces. 

La gastro-entérite, qui correspond à une infection du tube digestif, touche les muqueuses de l’estomac, de l’intestin grêle et du côlon. Elle se manifeste par plusieurs symptômes : 

  • Diarrhée au moins 3 fois par jour
  • Vomissements soudains 
  • Nausées 
  • Perte d’appétit
  • Douleurs abdominales
  • Fièvre pouvant aller jusqu’à plus de 39° dans certains cas
  • Fatigue 

 

Gastro-entérite : quels risques pour un bébé ?

Le risque majeur de cette infection sur un bébé est la déshydratation, favorisée par les diarrhées fréquentes et les vomissements. Plus votre enfant est petit, plus il peut se déshydrater rapidement. 

D’autres signes pouvant manifester une complication sont à surveiller et nécessitent une consultation médicale rapidement : 

  • Si malgré le traitement mis en place, les diarrhées persistent 
  • Si elles contiennent des glaires et du sang
  • Si l’attitude de votre enfant change : moins dynamique, il dort davantage…

 

Vacciner votre bébé contre les rotavirus, une bonne idée ?

Le vaccin contre la gastro-entérite à rotavirus permet de prévenir cette infection chez les nourrissons et les jeunes enfants. Il est composé de virus vivants, mais qui ont été très affaiblis de manière à ne pas pouvoir provoquer l’infection. En réponse au vaccin, l’organisme de votre bébé produit des anticorps qui le protègent contre la gastro-entérite à rotavirus.

 

Vaccination contre les rotavirus : une recommandation récente en France

Utilisée depuis de nombreuses années dans les pays développés, la vaccination contre la gastro-entérite à rotavirus a déjà démontré son efficacité : cette infection et les hospitalisations qu’elle provoque parfois, ont ainsi été réduites de 65 à 84% (source HAS). 

En France, depuis juin 2022, ce vaccin est officiellement recommandé aux nourrissons dès l’âge de 6 semaines. Il reste ensuite efficace pendant deux ans, une fois que l’enfant a reçu toutes les doses. 

 

Vacciner votre bébé contre les rotavirus : comment faire ?

Vous pouvez faire vacciner votre bébé par votre médecin traitant ou votre pédiatre dès l’âge de 6 semaines. La vaccination doit être achevée lorsque votre enfant atteint 6 ou 8 mois, selon le vaccin utilisé. En effet, deux vaccins sont disponibles et doivent être administrés en deux ou trois doses, avec un mois d’intervalle entre chacune. 

  • Rotarix® qui s’administre en deux doses : la première à l’âge de 2 mois et la seconde à 3 mois. Attention : cette dernière dose doit être donnée avant l’âge de 6 mois.
  • RotaTeq® qui comporte trois doses : la première est administrée à 2 mois, la deuxième à 3 mois et la dernière à 4 mois. Attention : cette dernière dose doit être donnée avant les 8 mois du nourrisson. 

 

Pour ces deux vaccins, la première dose peut être administrée jusqu’à l’âge de 4 mois. Ces deux vaccins sont aussi efficaces l’un que l’autre, mais si vous avez commencé le schéma vaccinal de votre enfant avec l’un d’eux, vous devez le poursuivre avec le même produit. 

 

Son mode d’administration diffère des vaccins habituels : il s’agit de doses orales, autrement dit à boire, sans aucune injection. C’est votre médecin traitant ou votre pédiatre qui le donne à votre enfant lors de votre consultation, comme un « vaccin classique ». 

 

Vaccin contre la gastro-entérite : dans quels cas est-il déconseillé ?

La vaccination contre la gastro-entérite à rotavirus n’est pas recommandée dans les cas suivants : 

  • Si votre enfant a dépassé l’âge de la vaccination (6 et 8 mois)
  • S’il est allergique à l’un des composés du vaccin
  • Si son état de santé augmente les risques d’invagination intestinale aiguë ou s’il a déjà subi une invagination intestinale (lorsqu’une partie de l’intestin pénètre dans une autre portion de l’intestin : il s’agit d’une grande urgence chirurgicale) : par exemple, s’il a une malformation du tube digestif.
  • Si son système immunitaire est affaibli
  • Si, pendant votre grossesse ou votre allaitement, vous avez pris de l’infliximab : un médicament qui traite les maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, le psoriasis, etc. 
  • Enfin, si au moment de la vaccination, votre enfant subit des diarrhées, des vomissements ou qu’il a de la fièvre, la vaccination doit être reportée de quelques jours.

 

Vaccin contre la gastro-entérite : quels sont les effets secondaires possibles ?

Ce vaccin est généralement bien supporté, mais il peut arriver que certains enfants subissent quelques diarrhées, des vomissements et un peu de fièvre après l’avoir reçu.

De façon exceptionnelle, il peut se produire une réaction allergique et une invagination intestinale aiguë qui apparaîtront 3 à 7 jours après avoir reçu le vaccin. Certains signes doivent alors vous alerter : pleurs ou cris inhabituels, pâleur, vomissements, refus de

 

L’hygiène, l’atout majeur pour éviter la gastro-entérite à votre enfant

En complément de la vaccination, certaines mesures d’hygiène sont indispensables pour prévenir la gastro-entérite aiguë : 

  • Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon : avant de préparer les repas, de passer à table, de manger, après être allé aux toilettes, avant et après vous être occupé de votre bébé, après vous être mouché…
  • Lavez également fréquemment les mains de votre enfant à l’eau et au savon : après être allé dehors, avant de manger, après le mouchage, avant de se coucher, après avoir joué…  
  • Nettoyez souvent ses jouets et sa chambre.
  • Nettoyez souvent les toilettes et le pot de votre enfant.
  • Nettoyez et désinfectez toutes les surfaces fréquemment touchées par des personnes susceptibles d’avoir contracté une gastro-entérite aiguë.