Bien voir de près est essentiel pour lire. Pour autant, bien voir peut aussi bien relever de la correction que du confort. Et les deux sont importants. Voici nos explications.
Pourquoi utiliser des lunettes de lecture ?
Troubles de la vue : les avantages des lunettes de lecture
Les lunettes de lecture, appelées aussi « lunettes loupe », sont des dispositifs techniques offrant du confort visuel au patient pour lire du texte de près. Les lunettes loupe corrigent les troubles oculaires naissants tels que la presbytie, caractérisée par une baisse de la vision de près. Les lunettes de lecture s’adressent aux personnes rencontrant des difficultés à lire un livre ou un menu au restaurant, grâce à des verres grossissants de type loupe. Néanmoins, les lunettes de lecture ne remplacent pas des montures pour verres corrigeant un défaut de vision marqué.
Des lunettes plus accessibles
Les lunettes loupe sont moins onéreuses et nécessitent moins d’entretien que les lunettes correctrices. Elles se procurent facilement en pharmacie, sur Internet ou en boutique spécialisée et sont disponibles sans ordonnance. Elles existent dans différents coloris et formes, avec des modèles pour femme et pour homme.
Ne pas confondre lunettes de lecture et lunettes anti-lumière bleue
Les lunettes anti-lumière bleue sont uniquement adaptées aux personnes utilisant les écrans au quotidien, de manière professionnelle, par exemple. La lumière bleue peut s’avérer nocive pour la santé oculaire et toxique pour les patients atteints de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Elle peut aussi impacter l’organisme de manière générale, en perturbant le rythme circadien. Si le filtre anti-lumière bleue peut être intégré aux lunettes avec ou sans correction, ce dispositif ne lutte que très légèrement contre la fatigue oculaire, comme le révèle une étude parue dans le journal médical OVS (Optometry and Vision Science).
Comment choisir vos lunettes de lecture ?
Connaître sa vue actuelle et ses besoins
Avant de choisir vos lunettes de lecture, il est préférable de réaliser un test de vue (test de dioptrie) pour vérifier vos capacités oculaires. Un opticien ou un optométriste sont qualifiés pour vous orienter vers des choix pertinents et adaptés de lunettes loupe. Vous serez conseillé en fonction de vos besoins : lunettes loupe pour travailler, pour lire, à utilisation occasionnelle, etc. Pour un achat sur le Web ou en grande surface, pensez à vérifier que vos lunettes de lecture sont de qualité : le marquage CE doit figurer sur les montures, garantissant la sécurité du produit.
Consulter un optométriste
L’optométriste est l’expert à consulter si vous souhaitez évaluer votre vue ou que vous avez ressenti une baisse de votre confort de vision. Contrairement à l’ophtalmologiste qui va diagnostiquer des maladies oculaires, l’optométriste va étudier votre bonne (ou mauvaise) vision. C’est un professionnel de la santé de l’œil qui va déceler d’éventuels défauts ou pathologies oculaires, et vos besoins en matière de correction.
Les lunettes loupe apportent du confort visuel au quotidien. Si vous portez des lunettes correctrices, il est conseillé de se rendre chez l’ophtalmologiste tous les 2 ans. De manière générale, il est préférable de ne pas laisser passer 3 ans entre chaque consultation ophtalmologique.
Sources :
Journal of the American Academy of Optometry - Filtres anti-bleu et fatigue oculaire numérique, janvier 2019
Inserm - DMLA : quelles sont les ondes lumineuses responsables de la perte de la vision ?