Poussées dentaires : 7 conseils pour mieux soulager votre bébé

Image
02_dents bébés.jpg
Body

Si les poussées dentaires sont inévitables chez votre bébé, elles n’en sont pas moins éprouvantes. Comment l’aider à passer ce cap, en soulageant les symptômes ? Nos conseils pratiques.

Pourquoi les poussées dentaires sont douloureuses pour votre bébé ?

Les poussées dentaires correspondent à la mise en place des premières dents, ou dents primaires, communément appelées « dents de lait », dans la bouche de votre bébé. Ces dents se forment à l’intérieur des os des mâchoires, puis s’y déplacent progressivement jusqu’à en sortir. Elles traversent alors la gencive et apparaissent dans la bouche du nourrisson. Elles continuent d’y progresser jusqu’à ce que toute la couronne soit visible, tandis que la racine reste dans l’os de la mâchoire concernée.

Le passage des dents à travers la mâchoire puis la gencive (autrement dit, la poussée dentaire) est plus ou moins douloureux d’un enfant à l’autre. Ces douleurs peuvent s’accompagner de divers autres symptômes, également variables en fonction des bébés et de leur sensibilité. 

Les premières dents de lait sortent en général entre les 3 et 7 mois de l’enfant.

 

Poussée dentaire : comment la reconnaître à coup sûr ?

En l’absence de la parole, difficile de savoir lorsque votre bébé ressent ces douleurs ! Lui-même ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive. Néanmoins, certains signes peuvent vous aider à déterminer si votre enfant souffre de ses poussées dentaires : 

  • Son comportement change : il est plus irritable ou agité. 
  • Il a les joues rouges.
  • Ses gencives sont gonflées et peuvent changer de couleur et d’aspect : plus foncées en début de poussée, puis blanchissantes au fur et à mesure que les dents sont proches de percer.
  • Il perd de l’appétit.
  • Son sommeil est perturbé : il éprouve des difficultés à s’endormir, se réveille dans la nuit, pleure au coucher ou en se réveillant…
  • Il salive beaucoup plus : vous le voyez fréquemment avec le contour de la bouche, le menton et les joues mouillées.
  • En raison de cette plus grande salivation, la peau de son menton et de ses joues peut devenir rouge et irritée, ainsi que la peau de ses fesses : c’est l’érythème fessier.
  • Il peut souffrir de diarrhée légère.
  • Il cherche à mordre et porter à la bouche tout ce qu’il parvient à attraper, de préférence des objets durs.
  • Il peut aussi se frotter le visage au niveau de l’emplacement des gencives ou se frotter les oreilles.
  • Une fièvre inférieure à 38°C est possible.

 

Comment soulager les poussées dentaires de votre bébé ?

Du fait de son âge, les douleurs et désagréments liés à la mise en place des premières dents peuvent perturber et inquiéter votre bébé. Heureusement, des mesures simples vous permettront de le soulager.

 

#1 Réconfortez et rassurez votre bébé

Premier réflexe : cajolez votre tout-petit plus souvent et longtemps que d’habitude. C’est le meilleur moyen de le rassurer et de le réconforter, mais aussi de lui montrer votre disponibilité et votre compréhension de cette première « épreuve » qu’il traverse. Faire preuve de patience en parallèle sera l’un de vos meilleurs atouts.

 

#2 Anneau de dentition : un allié en cas de poussée dentaire

Choisissez-le homologué et conforme aux normes en vigueur et assurez-vous qu’il soit toujours propre avant de le donner à votre bébé. De formes et de couleurs très variées, les anneaux de dentition peuvent devenir un jouet à part entière. Votre enfant devrait les porter naturellement à sa bouche pour les mordre et ainsi soulager la douleur liée à sa poussée dentaire. Astuce : réfrigérez les anneaux avant de les donner à votre bébé, afin que le froid soulage mieux ses gencives.  

 

#3 Massez les gencives de votre bébé

Avec un seul doigt parfaitement nettoyé au préalable, ou bien avec un linge propre et humide, vous pouvez effectuer de petits mouvements circulaires à l’endroit sensible de la gencive de votre bébé. L’occasion de déposer une petite quantité de pommade calmante et adaptée sur votre doigt si vous le souhaitez. 

 

#4 Essuyez son visage pour éviter les irritations

Avec sa salivation décuplée, votre bébé doit souvent avoir le pourtour de la bouche mouillée. Pour éviter à sa peau de devenir rouge et irritée à cause de la salive (ce qui pourrait évoluer en impétigo, une infection bactérienne de la peau fréquente chez les jeunes enfants), n’hésitez pas à lui essuyer délicatement le menton et les joues aussi souvent que possible avec un linge propre. 

 

#5 En fonction de son âge, privilégiez certains plats froids

Compotes, yaourts, petits suisses… Ce sont les aliments à favoriser en période de poussée dentaire. Si vous avez passé le cap de la diversification alimentaire, privilégiez ce type d’aliments mous et froids, afin de soulager votre bébé, d’autant plus s’il a moins d’appétit. Fractionnez si besoin ses repas, de manière à ce qu’il mange moins mais à plusieurs moments de la journée, afin de bénéficier des apports caloriques et vitaminiques journaliers suffisants, s’il n’est pas ou plus allaité.

 

#6 Collier d’ambre : attention danger ! 

Quid des colliers d’ambre et des colliers de dentition en général ? Oubliez. Ces objets, pourtant plébiscités par certains parents, sont à exclure. Ils sont particulièrement dangereux pour votre bébé qui risquerait de s’étrangler en tirant dessus, mais aussi de s’étouffer en avalant une ou plusieurs perles. Pour ne rien arranger, il n’existe aucune preuve scientifique sur l’efficacité des colliers d’ambre sur les poussées dentaires.  

 

#7 Du paracétamol en cas de fortes douleurs et de fièvre

Si aucune des mesures n’a été efficace pour soulager les douleurs de votre enfant, et s’il est fiévreux, vous pouvez lui donner un dosage de paracétamol adapté à son poids. Ce médicament est le seul recommandé dans cette situation, d’autant plus qu’il est administrable avant l’âge de 3 mois. Attention toutefois de ne pas dépasser les doses et d’attendre entre 6 heures entre chaque prise.