À l’approche de l’hiver, nombreuses sont les recommandations de faire le plein de vitamine C, notamment sous forme de compléments alimentaires. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Décryptage.
Vitamine C : quels sont ses bienfaits ?
Notre organisme n’étant pas capable de synthétiser la vitamine C, l’alimentation en est notre principal fournisseur : on la trouve surtout dans les agrumes et certains fruits rouges, ainsi que dans des légumes tels que le poivron. Il est recommandé d’en consommer 110 mg/jour pour un adulte.
Il faut dire que la vitamine C joue plusieurs rôles dans notre santé :
-
Elle aide à consolider les fibres du collagène, une protéine chargée de soutenir la structure de nos cellules et de nos tissus.
-
Elle contribue à la synthèse des molécules qui participent à la transmission nerveuse.
-
Elle protège les tissus en interceptant les substances oxydantes.
-
Elle facilite l’absorption du fer présent dans les aliments.
Est-ce utile d’augmenter votre consommation de vitamine C en hiver ?
On ne va pas tourner autour du pot : non, ce n’est pas utile de consommer des compléments alimentaires enrichis en vitamine C ! De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur la question et leur réponse est unanime, comme le rappelle l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Aucune de ces études n’a démontré de manière significative une quelconque efficacité de la vitamine C pour lutter contre les affections de l’hiver. En outre, un travail de recherche de 2022 a également révélé que cette vitamine n’était pas plus efficace en cas d’infection sévère.
Vitamine C : des risques sur la santé en cas d’excès
Non seulement la consommation plus importante de vitamine C en hiver est déconseillée, mais elle peut s’avérer risquée pour votre santé dans certaines conditions. Comme le rappelle l’Inserm, à trop forte dose, les propriétés naturellement antioxydantes de la vitamine C s’inversent : elle finit par détenir des propriétés oxydantes en cas d’excès. Autres risques d’une surconsommation de vitamine C : souffrir de nausées et d’autres troubles digestifs.
Prudence donc avant de consommer de la vitamine C sous forme de compléments alimentaires. Vous pouvez facilement obtenir tous les apports en vitamines nécessaires à votre organisme en misant simplement sur l’alimentation. C’est seulement en cas de carence confirmée par votre médecin qu’une supplémentation peut éventuellement vous être prescrite.