Prendre soin de ses cheveux l’hiver

Image
cheveux hiver soin.jpg
Body

Températures hivernales dehors, air surchauffé à l’intérieur… Si la peau souffre des aléas de l’hiver, la chevelure aussi ! Pour rester beaux toute l’année, les cheveux ont besoin de soins adaptés à chaque saison.

 

Pourquoi les cheveux sont-ils moins beaux en hiver ?

 

Avec les premiers frimas de l’hiver, les cheveux deviennent souvent électriques, secs, mous ou cassants. En cette saison, il arrive également que les couleurs ternissent et les fourches se multiplient. Le froid en est la cause principale mais pas seulement.

 

Perte de cheveux l’hiver

À l’entrée dans l’hiver, vous avez l’impression de perdre plus de cheveux que d’habitude ? Cette chute inhabituelle n’est pas due au froid en tant que tel, mais plutôt à une réaction plus globale à tous les changements qu’induit une nouvelle saison. On passe moins de temps à l’extérieur et donc à la lumière naturelle, on fait moins de sport, on s’adonne plus volontiers à une nourriture réconfortante, et plus grasse. Également, l’organisme s’oxygène moins et, de facto, les cheveux aussi… L’ensemble de ces facteurs les rendent moins résistants, et plus à même de chuter.

 

Les conséquences du chauffage sur les cheveux

La chaleur émise par les radiateurs n’est pour autant pas bénéfique pour les cheveux. Ceci est principalement dû aux changements brusques de température entre l’extérieur glacial et l’intérieur surchauffé qui affaiblissent les cheveux. Ils deviennent plus secs et cassants, la chevelure manque de brillance et se pare de frisottis.

 

Bonnet et cheveux 

En hiver, on enfile aussi un bonnet presque tous les jours dès que l’on met le nez dehors : ils sont parfaits pour rester au chaud, mais ils étouffent le cuir chevelu et graissent les cheveux : on les lave alors plus souvent et le problème empire. Et, bien évidemment, ce n’est pas tout : le frottement avec les écharpes et les pulls en laine les fragilise aussi en les rendant électriques.

 

Fortifiant cheveux : quels soins choisir ? 

 

Pour bien protéger vos cheveux en hiver, c’est dès l’automne qu’il faut commencer à modifier sa routine de soins capillaires. Ils retrouveront du tonus et seront prêts à affronter les températures hivernales. Pour cela, optez pour des produits et des soins riches, réparateurs et hydratants.

 

Utiliser un shampoing adapté

On commence par faire le tri dans sa salle de bain pour limiter tous les soins capillaires (dont les shampoings) qui contiennent des sulfates : ils risquent de dessécher et d’irriter votre cuir chevelu déjà sensibilisé. Adoptez ensuite un shampoing doux et naturel, qui soit à la fois hydratant et nourrissant pour aider vos cheveux à lutter contre le froid.

 

Choisir un bon après-shampoing 

En hiver, on cajole ses cheveux au maximum en leur appliquant un après-shampoing après chaque shampoing qui va protéger la fibre capillaire, faciliter le démêlage et ainsi limiter la casse. Appliquez un après-shampoing nourrissant après votre shampoing, sur cheveux mouillés, mais uniquement sur les longueurs et les pointes, en évitant les racines pour ne pas les graisser et alourdir la chevelure. Laissez poser le temps recommandé (généralement quelques minutes), puis rincez.

 

Faire des masques régulièrement 

Pour contrer les méfaits de l’hiver sur vos cheveux, l’hydratation est une étape primordiale. Et pour une hydratation en profondeur, misez sur le masque capillaire tous les 2 ou 3 shampoings. On l’applique après le shampoing, sur cheveux mouillés et on laisse poser le temps recommandé (généralement de 5 à 20 minutes), puis on rince abondamment. Certains masques peuvent se laisser poser toute la nuit pour une action renforcée : n’hésitez pas à protéger votre taie d’oreiller !

 

Ne pas oublier l’huile nourrissante

Pour nourrir et protéger vos cheveux du froid, appliquez avant de sortir de chez vous un peu d’huile végétale (argan, jojoba, amande douce…) sur votre chevelure. Pas besoin d’en mettre beaucoup, quelques gouttes suffisent et uniquement un jour sur deux.

 

Fortifier ses cheveux : quelles vitamines choisir ?

 

Pour prendre soin de ses cheveux en hiver, il faut aussi changer son alimentation : avoir de beaux cheveux passe aussi par ce que l’on met dans son assiette. Une raclette entre amis ou un burger avec des frites sont des moments conviviaux que l’on ne peut pas refuser. Il ne faut juste pas en faire son quotidien. En réalité, il faut tabler sur la variété : pour apporter du volume aux cheveux, le plein de protéines (œufs, viande, poisson, tofu, légumineuses) ; pour lutter contre les radicaux libres qui les abîment, des antioxydants (baies et fruits rouges, fruits secs, agrumes, artichaut) ; pour fortifier les cheveux, de l’omega 3 (saumon et maquereau, huile de soja, noix, avocat) ; pour favoriser leur bonne croissance et accélérer leur repousse, de la vitamine D (poissons, œufs, margarine, champignons, fromage blanc, chocolat noir). Vous pouvez aussi opter pour une cure de levure de bière pendant quelques semaines pour leur rendre de la brillance.

 

Conseils pour avoir de beaux cheveux en hiver

 

Quelques gestes sont importants pour ne pas agresser vos cheveux en hiver et les garder en bonne santé jusqu’au retour du printemps.

 

Limiter les appareils chauffants 

Évidemment, il n’est pas conseillé de sortir la tête mouillée quand les températures avoisinent les 5 degrés… Néanmoins, il ne faut pas, non plus, utiliser trop souvent les appareils chauffants : sèche-cheveux, lisseur et fer à boucler dessèchent les cheveux et les rendent fragiles et cassants. Pour utiliser votre sèche-cheveux, mettez-le à température moyenne ou à froid, en diffusant la chaleur du cuir chevelu vers les pointes afin de bien lisser la fibre capillaire.

 

Pour éviter l’électricité statique

L’électricité statique dans la chevelure semble inévitable en hiver. Elle est due aux frottements des cheveux contre les textiles (col de manteau, écharpe, bonnet). On peut la limiter en choisissant des fibres naturelles comme la laine, la soie, l’alpaga qui conservent la douceur des cheveux et les empêchent de se casser. En revanche, on évite les matières synthétiques qui n’absorbent pas l’humidité ambiante et rendent les cheveux électriques.

 

Bien brosser ses cheveux

On a tendance à délaisser le brossage et pourtant, il a toute son importance pour lisser la fibre capillaire, apporter du volume et donner de la brillance. Le soir, le brossage permet d’éliminer l’excédent de pollution et de poussière qui ont pu s’accumuler tout au long de la journée. N’hésitez pas à attacher vos cheveux afin que le froid passe le moins possible dans la fibre capillaire : tresse, queue de cheval, chignon… Peu importe la coiffure, veillez seulement à ce que le cheveu ne soit pas trop serré pour éviter la casse.