À base d’eau ou de silicone, le lubrifiant est un fluide qui s’utilise lors des rapports sexuels afin de faciliter la pénétration. Mais, lors d’un rapport protégé par un préservatif, généralement déjà lubrifié mais parfois sans latex, faut-il en appliquer en plus ? Réponse.
En général, non : le préservatif est déjà lubrifié
La plupart des préservatifs sont déjà légèrement lubrifiés pour des raisons de conditionnement et pour faciliter leur déroulement. Le lubrifiant du préservatif suffit alors pour un usage simple, lors d’une pénétration vaginale ou seulement pour un usage préventif des MST au cours d’un rapport sexuel sans pénétration.
Dans certains cas, l’utilisation de lubrifiant avec un préservatif peut avoir des avantages
Dans certains cas, il est recommandé d’utiliser un gel lubrifiant en association avec le préservatif. Cela peut être pour des questions de confort, mais aussi pour réduire le risque de rupture du préservatif. En effet, si celui-ci vient à rompre, son action contraceptive et préventive des MST n’est plus garantie.
Si la lubrification vaginale est faible ou inexistante, ou lors d’un rapport anal, il est aussi conseillé d’appliquer du lubrifiant directement sur le pénis ou à l’entrée du vagin ou de l’anus. La lubrification de ces zones favorise un rapport confortable et agréable et diminue les risques de déchirure du préservatif.
Aussi, sachez qu’un préservatif classique s’endommage plus facilement lors d’un rapport non vaginal et qu’il est alors recommandé d’utiliser un préservatif renforcé avec un gel lubrifiant non gras lors d’un rapport anal.
Quel lubrifiant choisir avec un préservatif ?
Il existe de nombreux produits lubrifiants, cependant, tous ne sont pas compatibles avec l’usage d’un préservatif. Il convient alors de choisir un lubrifiant adapté.
Tout d’abord, il est important de choisir uniquement des gels ou fluides lubrifiants à base d’eau. Les produits gras, comme la vaseline, le beurre, l’huile, les pommades ou les crèmes, sont à proscrire absolument, car les corps gras qu’ils contiennent vont rendre le préservatif poreux et augmenter les risques de rupture. Les organes génitaux sont des parties du corps particulièrement sensibles et les muqueuses peuvent rapidement être irritées ou endommagées. L’utilisation d’un lubrifiant à base d’eau va donc permettre de les protéger d’éventuelles lésions, plus ou moins incommodantes.
En cas de sécheresse vaginale, certains traitements locaux peuvent contenir des corps gras susceptibles d’altérer le préservatif. Il est donc important de vérifier leur compatibilité avec l’usage d’un préservatif, et de l’ajout d’un éventuel lubrifiant.
Dans tous les cas, quelle que soit votre situation, il est préférable de consulter les notices du préservatif et du lubrifiant utilisés si vous avez des questions quant à la compatibilité des produits avec vos usages.