En hiver, « bien habillé » ne veut pas nécessairement dire « très chaudement vêtu ». À l’inverse, il est même recommandé de s’habiller de manière à ressentir un peu le froid au départ d’une promenade ou d’une randonnée : marcher nous réchauffe de manière naturelle très rapidement. En réalité, pour lutter contre le froid, le secret est de prévoir un vêtement isolant qui va conserver la chaleur corporelle et vous tenir au sec. À ce propos, dès que l’on commence à transpirer, il est préférable d’enlever une couche, quitte à la remettre plus tard.
Bien se couvrir l’hiver : la technique des 3 couches de vêtements.
L’idéal pour rester au chaud lorsque l’on se promène en hiver est de miser sur la technique des « 3 couches » :
-
La première couche est un tee-shirt ou des collants thermiques – dont la matière technique reste près du corps et préserve la chaleur en évacuant la transpiration liée à l’effort.
-
La deuxième doit être isolante et épaisse, en duvet, en synthétique ou en polaire.
-
La troisième épaisseur, indispensable en hiver, est une veste de protection imperméable et respirante qui permet de résister face à un vent fort qui ferait radicalement chuter les températures.
Pour le bas, il faut utiliser un pantalon adapté aux températures et capable de résister aux intempéries : il doit être isolant, déperlant, à l’épreuve du froid et de la neige. Vous pouvez aussi opter pour un surpantalon étanche qui s’enfile facilement et rapidement par-dessus le pantalon en cas de pluie ou de chute de neige.
Des équipements complémentaires de protection contre le froid
Les textiles pour protéger les extrémités
Lorsque vous vous promenez dans le froid, il est indispensable de protéger vos extrémités, souvent moins irriguées et plus sensibles au froid. Pour ce faire, le tour de cou, le bonnet et les moufles sont indispensables. Ensemble, les trois évitent que la chaleur corporelle ne s’échappe de votre corps. Le tour de cou est plus respirant que l’écharpe et les moufles préservent mieux la chaleur en « collant » vos doigts ensemble.
Pour les mains, il est aussi possible d’ajouter une paire de sous-gants en soie. Pour la tête, un bonnet, un cache-oreilles ou une cagoule suffit, mais, en cas de pluie ou de neige, il faut veiller à ajouter une capuche isolante qui vous gardera au sec.
Stick à lèvres et crème hydratante
À la montagne comme ailleurs, lorsque les températures baissent, le froid agresse votre peau en permanence. Pour éviter qu’elle ne se dessèche, il faut donc veiller à appliquer sur votre visage une crème hydratante avant de partir en randonnée et à vous munir d’un stick pour les lèvres afin de limiter l’apparition de gerçures.
Ne pas oublier les chaufferettes !
De plus en plus utilisée par les marcheurs de tous niveaux, la chaufferette est bien plus qu’un gadget. En effet, si les gants ou les moufles permettent de se protéger du froid, ils ne créent pas de chaleur en soi. Une chaufferette va produire de la chaleur au moment où vous en aurez le plus besoin, tout en vous aidant à préserver votre chaleur corporelle. Son but est de garder cette chaleur le plus longtemps possible aux extrémités sensibles de votre corps, que sont vos mains et vos pieds.
Sortie l’hiver : les indispensables au soleil
Parce qu’un grand soleil est toujours possible à la montagne comme au bord de la mer, il est tout aussi important de s’y prémunir de ses effets néfastes, si ce n’est plus. En effet, plus on est en altitude, plus l’atmosphère qui filtre les UV est fine. Ils sont d’autant plus dangereux que la réverbération des rayons solaires sur la neige peut atteindre 90 % pour de la neige fraîche contre seulement 15 % pour le sable ou 20 % pour la mer. Il est donc primordial de s’appliquer une crème solaire à protection élevée avant la sortie et la renouveler régulièrement tout au long de la randonnée. Il ne faut également pas oublier de se protéger la tête avec un chapeau à bords larges, un bonnet ou une casquette pour éviter l’insolation. De la même manière, il faut protéger ses yeux avec une paire de lunettes de soleil de protection 3 ou 4.
Des accessoires pour passer une journée d’hiver à l’extérieur
Une lampe torche
N’oubliez pas qu’en hiver, les jours sont beaucoup plus courts et la nuit tombe plus vite. Parfois, il est donc judicieux d’emporter avec vous une lampe frontale ou une lampe torche. En effet, une simple promenade dans les bois en fin de journée peut vite se révéler problématique sans cela.
Un GPS ou une boussole
Même s’ils sont à réserver aux grandes sorties dans des endroits peu balisés, un GPS ou une boussole sont très importants pour être sûr de ne pas rallonger inutilement sa randonnée.
Un kit de survie
Que ce soit en hiver ou en été, on ne part pas sans un kit de survie pour parer aux urgences : trousse médicale avec antiseptique, pansements, bandages, Aspivenin, pastilles pour purifier l’eau, arnica, baume du tigre, mais aussi briquet, couteau, papier hygiénique et couverture de survie.
Adaptez votre liste en fonction de vos besoins
Selon le lieu, les conditions météorologiques, l’altitude, vous pourriez aussi avoir besoin de :
-
une gourde (lorsque les températures sont très basses, l’eau dans une bouteille peut geler) ;
-
une collation (plutôt riche en protéines pour un boost d’énergie, comme des noix, du chocolat, des bananes) ;
-
des crampons (lorsqu’il y a de la neige ou de la glace sur les sentiers, les semelles de chaussures ne suffisent pas) ;
-
un poncho ou une cape imperméable (à ajouter sur votre veste s’il pleut, plus pratique qu’un parapluie).