Accessoires indispensables au soin des cheveux, les brosses à brushing, les fers à lisser et autres sèche-cheveux sont très pratiques, mais ils peuvent aussi abîmer la fibre capillaire. Voici comment bien les utiliser si vos cheveux sont sensibles à la chaleur de ces appareils.
Freinez votre utilisation du sèche-cheveux (et des autres appareils)
Le premier réflexe pour limiter les effets délétères de la chaleur diffusée ou appliquée sur nos cheveux est de réduire l’utilisation des appareils en question. Comment ?
Utiliser une serviette microfibre
Pour éviter d’utiliser un appareil chauffant juste après le shampoing, il faut prendre le temps de les sécher une première fois en les enroulant dans une serviette, de préférence en microfibre ou en bambou, en les froissant mais sans les tordre.
Laisser ses cheveux sécher le plus possible à l’air libre
Lorsque vos cheveux sont en pleine santé et que vous avez le temps, vous pouvez les laisser sécher à l’air libre plus longtemps, le sèche-cheveux ou la brosse chauffante n’intervenant que pour les finitions.
Utiliser la puissance minimale de l’appareil chauffant
Pour éviter d’agresser vos cheveux avec de l’air trop chaud, nous vous conseillons enfin d’utiliser le régulateur de température de votre sèche-cheveux, votre fer à lisser ou votre brosse chauffante et de le mettre au plus bas. Dans le cas du sèche-cheveux, il est aussi bon de mettre le niveau de soufflage le plus doux. Bien que cela rallonge le temps de séchage, cela va limiter l’intensité de l’agression, ce qui est le mieux pour préserver la bonne santé de vos cheveux.
Optez pour un soin protecteur de chaleur pendant le séchage
Aujourd’hui, il existe des soins qui protègent la fibre du cheveu des agressions de la chaleur du fer à lisser ou de la brosse à brushing. Il suffit d’en répartir une noix sur vos cheveux bien essorés et de patienter quelques minutes, le temps que le produit pénètre votre fibre capillaire, avant d’utiliser votre sèche-cheveux.
Les soins réparateurs à appliquer régulièrement
Les cheveux ont besoin d’être hydratés très régulièrement, a fortiori lorsqu’ils sont régulièrement soumis à la chaleur.
Les soins réparateurs à appliquer après chaque shampoing
Les soins réparateurs à appliquer après chaque shampoing contribuent à préserver la brillance, la souplesse et la bonne santé de votre chevelure. Il est préférable d’opter pour un soin adapté à votre nature de cheveux (fins, bouclés, colorés, etc.) afin d’optimiser son action.
Les masques hebdomadaires et les bains d’huile
En complément ou remplacement des soins après-shampoing réguliers, vous pouvez offrir 2 à 4 fois par mois un bain d’huile ou un masque profondément hydratant et nourrissant à votre chevelure. Ainsi, vous la renforcerez et la rendrez plus résistante aux agressions du sèche-cheveux. Il est important de choisir le masque adapté à votre chevelure et de bien respecter le temps de pose et la fréquence d’utilisation.