Quelle que soit la raison de cette situation, le déambulateur est un atout majeur pour combler une perte de mobilité des jambes. Découvrez comment et à quel moment faut-il choisir son déambulateur ?
Quand choisir un déambulateur ?
Lorsque votre canne ne vous suffit plus
La canne est souvent une aide à la marche pour un patient souffrant d’un déséquilibre mineur. Cela peut survenir à la suite d’une blessure légère à la jambe, au genou ou à la cheville. Lorsqu’elle n’est pas suffisante pour stabiliser la personne, il est préférable d’utiliser un déambulateur.
Après une opération ou en situation de rééducation
Même si le déambulateur est un équipement paramédical largement utilisé par les personnes âgées, il est aussi adapté aux personnes ayant une mobilité réduite transitoire ou permanente. Cette altération de la mobilité peut être causée par une blessure, un accident vasculaire cérébral, une intervention chirurgicale, une pathologie (exemple : maladie de Parkinson) ou un handicap. Le déambulateur aide le patient à se déplacer seul grâce à ses points d’appui, lui offrant un bon équilibre et un espace de repos lorsque la marche est difficile. Dans le cas d’une convalescence, il permet un retour à la mobilité et à l’autonomie en aidant le patient à reprendre de bons appuis et en évitant qu’il incline le corps d’un côté ou de l’autre.
Lorsque la capacité motrice est atteinte
Le déambulateur est une aide précieuse pour les personnes dont les capacités motrices sont légèrement atteintes. Cet équipement est une alternative au fauteuil roulant, notamment sur de courtes distances. Le déambulateur est plus pratique à utiliser que le fauteuil roulant : il prend moins de place et il est plus facile à entretenir. Il peut être utile pour les enfants atteints de trisomie 21, par exemple, en leur donnant confiance et en accélérant leur apprentissage de la marche.
Les différents types de déambulateurs
Lorsque le déambulateur est muni de roues, nous parlons de rollator. Le déambulateur peut être à 2, 3 ou 4 roues. Ces dernières confèrent à l’équipement une meilleure maniabilité. Les roues offrent au patient un précieux avantage, car elles diminuent les efforts à fournir : nul besoin de soulever le déambulateur pour se déplacer, la personne préserve ses forces.
Déambulateur à 4 roues
Le déambulateur à 4 roues est adapté à de nombreux terrains. Ce type de déambulateur n’est pas systématiquement conseillé en premier recours : pour éviter les chutes, il faut penser à mettre les freins lorsque l’on fait une pause ou que l’on s’assied un instant durant la marche. Le déambulateur à 4 roues convient aux personnes habiles, qui ont encore de bons appuis, mais aussi un bon équilibre.
Déambulateur à 3 roues
Le déambulateur à 3 roues est plus maniable lors des déplacements, car il occupe moins d’espace au sol. Pratique, il est facilement utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, mais uniquement sur de courtes durées. Bien souvent, le déambulateur à 3 roues est pliable, faisant de lui un allié lors d’un déplacement en voiture, par exemple.
Toutefois, le déambulateur à 3 roues ne convient pas aux personnes ayant besoin d’une grande stabilité, d’assurance ou d’un soutien important, car il est moins stable qu’un déambulateur à 4 roues. Il est conseillé aux personnes ayant besoin d’une aide légère à la marche.
Déambulateur à 2 roues
Le déambulateur à 2 roues est muni de 2 pieds antidérapants à l’arrière et de 2 roues à l’avant. Les pieds antidérapants jouent le rôle de frein et réduisent le risque de chute vers l’avant. Le déambulateur à 2 roues est stable, parfait pour les personnes souffrant de déséquilibre important.
Le déambulateur à 2 roues n’est en revanche pas très adapté lors de sorties à l’extérieur. Cet équipement est plutôt utilisé à l’intérieur, voire pour se rendre à la boîte aux lettres ou à sa voiture, par exemple. Pratique, le déambulateur à 2 roues est souvent pliable et parfois muni d’une assise. Il peut facilement être utilisé pour rendre visite à la famille ou se rendre au restaurant.
Achat déambulateur : différents critères à prendre en compte
Le mieux est de demander l’avis d’un professionnel de santé (kinésithérapeute, médecin) pour choisir son déambulateur : l’équilibre est un facteur déterminant, tout comme la raison de son usage. De nombreux accessoires peuvent y être ajoutés, selon les besoins de chacun.
Déambulateur pour un usage extérieur
Pour un usage en extérieur, il faut privilégier un déambulateur à roues. Si la personne aime les promenades en forêt, le déambulateur tout-terrain est conseillé. Les roues doivent être solides et l’armature du déambulateur robuste pour une utilisation sur des types de sols variés (pavés, terre, chemin dénivelé, etc.). La fréquence des sorties est décisive pour choisir le déambulateur.
Déambulateur d'intérieur
Le déambulateur d’intérieur sera muni ou non de roues, selon l’équilibre du patient ou les troubles l’affectant. Souvent, il est recommandé de se procurer un déambulateur léger et plus étroit, voire pliable afin de pouvoir le ranger facilement dans son habitat. Le patient devra veiller à libérer l’espace au sol (fils électriques, par exemple) et à prêter attention aux éventuels tapis.
Les caractéristiques du déambulateur
Quel que soit le type de déambulateur, il convient de considérer plusieurs caractéristiques, pour un usage confortable et en toute sécurité :
-
Les poignées : elles doivent être réglables, pour être positionnées au même niveau que les hanches. Chez les personnes ayant de l’arthrite ou de l’arthrose, il vaut mieux privilégier les poignées ergonomiques ;
-
Le poids : le déambulateur doit être léger afin d’être manipulé avec aisance ;
-
Le freinage : les rollators sont munis de freins devant être actionnables très facilement, parfois avec une seule main. Il faut penser à vérifier les freins avant tout achat ;
-
Le siège : le siège est une option intéressante pour les personnes ayant besoin de faire des pauses. L’assise doit être robuste et large ;
-
L’appui antébrachial : ces appuis sont idéaux pour les personnes voûtées ayant besoin d’être soutenues au niveau des avant-bras.
Conclusion : Le déambulateur est utile lorsque la mobilité est réduite, chez un patient ou une personne âgée. Pour bien choisir son type de déambulateur, les besoins de la personne doivent être clairement identifiés par le proche-aidant ou par un professionnel, afin d’adapter l’équipement au mieux et de l’utiliser en toute sécurité.
Sources :
- Haute Autorité de Santé (HAS) - Accident vasculaire cérébral : méthodes de rééducation de la fonction motrice chez l’adulte
- Science Directe - Besoins, usages, avantages-inconvénients, bonnes pratiques et perspectives en matière de déambulateurs chez les sujets âgés dépendants - Besoins, usages, contre–avantages, bonnes pratiques et opportunités concernant la marchette chez les personnes âgées en perte d'autonomie
- Journal of Neurologic Physical Therapy - Un examen systématique de l'efficacité de l'entraînement sur tapis roulant et du soutien du poids corporel en réadaptation pédiatrique