Les bas de contention représentent la première solution thérapeutique et préventive pour les personnes souffrant de varices, d’insuffisance veineuse ou de douleurs liées à un manque de retour veineux. Comment agissent les bas de contention et dans quels cas les porter ? Voici nos réponses.
Comment les bas de contention agissent sur les problèmes de circulation ?
En prévenant le gonflement, les bas de contention maintiennent le flux sanguin, facilitent le retour veineux et évitent la stagnation du sang dans les veines des membres inférieurs. Pour cette raison, les bas de contention sont préconisés dans deux cas.
En cas de varices ou de phlébite
Une varice est liée à la dilatation anormale et permanente d’un vaisseau sanguin, d’une veine, et survient généralement dans les jambes. Une phlébite, aussi appelée thrombose veineuse, est liée à la présence d’un caillot de sang dans une veine et survient le plus souvent dans les membres inférieurs. La phlébite superficielle est sans gravité quand elle est isolée. En revanche, elle peut être à l’origine d’une embolie pulmonaire lorsqu’elle est profonde. En contenant le gonflement des jambes, les bas de contention vont aider à prévenir ces conditions.
Pour soulager la sensation de jambes lourdes
Les sensations de lourdeur dans les jambes, qui s’apparentent parfois à de véritables douleurs, sont aussi liées à une stagnation de la circulation veineuse, qui peut également ralentir la circulation de la lymphe. Une fois encore, les bas de contention améliorent le retour veineux et lymphatique et permettent de retrouver une sensation très agréable de légèreté dans les jambes.
Pourquoi porter des bas de contention pendant la grossesse ?
Jambes douloureuses et pieds enflés sont des maux fréquemment rencontrés par les femmes enceintes. En cause : les bouleversements hormonaux qui favorisent la rétention d’eau, et une circulation sanguine ralentie par la croissance fœtale et donc de l’utérus.
En exerçant une pression sur la jambe aux jonctions des veines superficielles, les bas de contention (ainsi que les chaussettes et les collants) limitent l’entassement de sang dans les membres inférieurs. Ils réduisent les douleurs et évitent l’apparition de complications, telles que les ulcères variqueux. Porter des bas de contention est donc un réflexe préventif et confortable pour une grossesse sereine.
Pourquoi et pendant combien de temps porter des bas de contention après une opération chirurgicale ?
Après une opération chirurgicale, il est vivement recommandé de porter des bas de contention pour diminuer le risque de phlébite (ou thrombose veineuse) postopératoire. Celle-ci est généralement une conséquence de l’immobilisation liée à l’opération. Elle est souvent recommandée durant les six à huit semaines suivant l’intervention chirurgicale, parfois plus longtemps sur le membre inférieur opéré.
Pourquoi porter des bas de contention lorsqu’on prend l’avion ?
Un voyage en avion implique de rester assis pendant plusieurs heures dans un environnement pressurisé. Cette immobilité peut donc entraîner des troubles veineux, tels qu’un œdème, voire une phlébite. Lorsque vous êtes une personne à risque pour ce type de troubles, porter des bas de contention peut alors s’avérer utile.
Si le port de bas de contention est recommandé pour certaines personnes et dans certaines situations, il peut être contre-indiqué en cas de pathologies particulières. Il convient donc, avant de vous procurer des bas de contention, de demander conseil à votre médecin généraliste ou spécialiste, ou encore à votre pharmacien.