Que faire face aux nausées du début de grossesse ?

Image
nausées
Body

Les nausées sont l’un des premiers symptômes de la grossesse. Environ 50 à 90% des futures mamans sont concernées. Elles débutent généralement autour de la 6e semaine d’aménorrhée et persistent jusqu’à la fin du premier trimestre. Nos solutions pour les soulager.

 

Qu’est-ce qui provoque les nausées de début de grossesse ?

Ces nausées sont multifactorielles. Les mécanismes qui sont à l’origine des nausées gravidiques, leur nom médical, sont encore mal compris des scientifiques. Elles résulteraient de la combinaison de plusieurs facteurs de risque : 

  • Les antécédents familiaux : si votre mère a subi des nausées pendant sa grossesse par exemple, vous aurez plus de risques de les éprouver à votre tour.

  • Les variations hormonales

  • La présence de la bactérie Helicobacter pylori dans votre estomac. Résistante à l’acidité gastrique, cette bactérie peut infecter le tube digestif et la personne concernée peut être porteuse tout en étant asymptomatique… jusqu’à la grossesse.

  • Un indice de masse corporelle (IMC) faible pourrait davantage prédisposer aux nausées gravidiques.

  • Une grossesse gémellaire (autrement dit, si vous attendez des jumeaux).

     

Nausées du début de grossesse : oui, vous pouvez les calmer !

Rassurez-vous, il existe des moyens simples de soulager vos nausées de début de grossesse : 

  • Fractionnez vos repas sous forme de 5 à 6 collations réparties tout au long de la journée.

  • Privilégiez les aliments autorisés dont vous avez réellement envie et idéalement, des aliments secs. Mieux vaut éviter de manger gras, frit ou épicé.

  • Ne restez pas trop longtemps sans manger car le jeûne peut accentuer vos nausées.

  • Diminuez votre consommation de boissons riches en caféine.

  • Continuez de vous hydrater, en particulier si vous vomissez.

  • Ne vous allongez pas immédiatement après un repas. Attendez une heure et relevez-vous lentement. 

  • Aérez votre intérieur et prenez l’air en extérieur dès que vous le pouvez.

  • Identifiez et évitez un maximum tous les éléments déclencheurs de vos nausées (aliments, odeurs, éclairage, etc.).

  • La fatigue pouvant accentuer les nausées et étant particulièrement présente durant le premier trimestre, reposez-vous un maximum : siestes pendant la journée, coucher plus tôt le soir, jours de congés si nécessaire… 

  • Portez des vêtements souples et amples afin de ne pas vous sentir serrée au niveau de la taille.

 

Les huiles essentielles face aux nausées : surtout pas !

Attention, l’utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse est formellement déconseillée, voire interdite durant les trois premiers mois ! Il est donc impossible de soulager vos nausées à l’aide de l’aromathérapie. Dans tous les cas, demandez conseil à un professionnel de santé : gynécologue-obstétricien, sage-femme, médecin généraliste ou pharmacien.

 

Quand faut-il s’inquiéter ?

Si les nausées de la femme enceinte surviennent souvent le matin, vous pouvez les ressentir à différents moments de la journée. Elles peuvent être plus ou moins fortes, certaines provoquant même des vomissements. 

Ces derniers peuvent être légers, modérés ou sévères, en fonction de leur fréquence sur une journée. En cas de doute, sachez qu’il est possible de calculer le score de gravité de vos nausées et vomissements à partir d’un questionnaire d’évaluation dédié.

Si vous souffrez de nausées accompagnées de vomissements sévères et répétés, vous pourriez souffrir de ce que l’on appelle l’hyperémèse gravidique, une pathologie rare qui concerne moins de 4% des femmes enceintes. Elle se caractérise en outre par un état de déshydratation et des difficultés à s’alimenter provoqués par des nausées sévères.

Si vous êtes concernée, que vous perdez du poids et présentez d’autres symptômes tels que de la fièvre ou une grande fatigue, consultez rapidement votre médecin ou votre sage-femme. 

 

Nausées sévères de la femme enceinte : des traitements possibles

En cas de nausées sévères, des traitements peuvent vous être prescrits par votre sage-femme ou votre gynécologue, après des examens complémentaires. 
 

Les médicaments anti-nauséeux (appelés aussi antiémétiques) généralement privilégiés consistent en l’association de doxylamine et de pyridoxine, en raison du peu d’effets secondaires qu’ils entraînent. Mais plusieurs autres produits sont envisageables, en fonction de votre situation.  Dans tous les cas, ne prenez aucun médicament n’ayant pas été prescrit au préalable par un professionnel de santé : l’automédication n’est pas recommandée pendant la grossesse. 

 

Malgré les nombreux désagréments que les nausées provoquent, gardez à l’esprit qu’elles sont le signe incontestable que votre corps s’adapte à cet incroyable changement physiologique qu’est la grossesse. Et puis les nausées restent temporaires et ne durent généralement que pendant le premier trimestre de votre grossesse. Elles ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir !