Quel tapis de yoga choisir ?

Image
yoga tapis.jpg
Body

Si, pour le néophyte, tous les tapis semblent convenir à la pratique du yoga, les tapis de Yoga présentent des particularités importantes. Voici nos explications.

 

Les différents matériaux pour un tapis de yoga

 

Le tapis de yoga est composé de deux matières : une pour l’adhérence et une pour le confort. Les matériaux utilisés pour l’adhérence au sol sont le PVC, le caoutchouc naturel ou le latex. Le revêtement peut être :

  • en coton ou en microfibre textile, qui sont des tissus doux et absorbants ;

  • en toile de jute pour une meilleure isolation thermique et un aspect naturel ;

  • en liège avec des propriétés antimicrobiennes et régulatrices de la transpiration.

 

Les principaux critères pour choisir son tapis de yoga

 

L’adhérence

Le matériau en contact avec le sol doit être antidérapant, pour des changements de posture en toute sécurité. Le revêtement doit aussi conférer des propriétés anti-glisse pour éviter de perdre le contrôle de son mouvement. Par exemple, le tapis en liège permet aux extrémités du corps d’adhérer parfaitement au tapis pour éviter de glisser en cas de transpiration.

 

L’épaisseur et la taille

Pour un confort et un amorti optimal, l’épaisseur idéale d’un tapis de yoga doit être comprise entre 4 et 6 mm. Un modèle trop fin peut s’avérer inconfortable, voire dangereux, car vous risquez alors de vous faire mal en exécutant les différentes postures de yoga. Il existe des tapis de sol plus épais, mais ils sont conseillés aux femmes enceintes, pour le yoga prénatal, ou aux personnes souffrant de problèmes articulaires, notamment aux genoux.

 

Qualité et écoresponsabilité du matériau

Bien souvent, les tapis de yoga sont éco-conçus ou fabriqués avec une matière respectueuse de l’environnement, en adéquation avec la philosophie du yoga (respect de la nature, des éléments et des énergies). L’idéal est donc de choisir un tapis de yoga fabriqué en matière naturelle ou recyclée. Un tapis de qualité résiste à l’usure du temps et pèse un peu plus lourd (entre 1,2 et 4 kg), sauf pour un tapis de voyage, plus léger pour être transporté facilement.

 

Le prix

Si vous pratiquez le yoga occasionnellement, un tapis de sol entre 30 et 50 € est suffisant. En fonction de la garantie du tapis et des matériaux utilisés pour sa fabrication, le prix d’un tapis peut dépasser les 100 euros. Si vous pratiquez régulièrement le yoga, il est conseillé d’investir dans un tapis de très bonne qualité.

 

Tapis de yoga : bien le choisir selon le type de yoga pratiqué

 

Tapis pour pratiquer un yoga doux

Si vous pratiquez un yoga doux (nidra, yin, prénatal, hatha), vous aurez besoin d’un tapis de sol épais et confortable, en liège ou en toile de jute, apportant douceur et chaleur. En effet, le yoga doux englobe des postures assises, allongées, ainsi que des exercices de respiration et de méditation.

 

Tapis pour pratiquer un yoga intense

En cas de pratique d’un yoga dynamique (vinyasa, bikram, ashtanga), votre tapis de sol doit être adhérent et antidérapant pour enchaîner les postures sans glisser. Il faut aussi veiller à ce que le revêtement permette une bonne adhérence avec les extrémités du corps, surtout en cas de transpiration excessive.

 

Tapis de yoga pliable

Si vous partez en vacances, que vous vous déplacez à vélo ou que vous souhaitez pratiquer le yoga en pleine nature (forêt, bord de mer, près d’un lac, etc.), choisissez un tapis de yoga de voyage, léger et pliable. Pour le transporter, un sac ou une sangle de transport vous sera très utile.

Conclusion : De nombreux éléments peuvent influencer votre choix de tapis de yoga, en fonction de vos habitudes, de votre niveau, et de votre mode de vie. Une fois vos besoins clarifiés, vous pourrez trouver le tapis parfait !