Quelle brosse à dents choisir ?

Image
brosse dents choisir.jpg
Content type
Body

Le choix de sa brosse à dents est primordial pour garantir une bonne hygiène bucco-dentaire, ainsi qu’une dentition saine et forte : elle doit être adaptée aux besoins de chacun…

Après chaque repas, des débris alimentaires se déposent sur et entre les dents. Les bactéries naturellement présentes dans la bouche vont transformer ces débris alimentaires en acide : c’est cette acidité qui va attaquer les dents et provoquer par la suite des caries ainsi que l’inflammation des gencives. Le brossage de dents est le seul moyen de supprimer efficacement les débris alimentaires, de limiter la plaque dentaire et donc de lutter contre les caries. L’idéal serait donc de pouvoir se brosser les dents après chaque repas et après avoir consommé des boissons ou des fruits acides. Mais dans les faits, il n’est pas évident de pouvoir se brosser les dents après le déjeuner lorsque l’on n’est pas chez soi. En s’adaptant aux réalités des Français, l'Union française pour la santé bucco-dentaire (l’UFSBD) recommande désormais deux brossages de dents par jour, de deux minutes chacun, le brossage du midi pouvant être remplacé par un chewing-gum, la mastication générant une salive plus chargée en bicarbonates, ce qui aide à protéger l'émail.

 

Choisir sa brosse à dents : électrique ou manuelle ?

 

Que ce soit à la pharmacie ou au supermarché, on peut se sentir submergé par l’offre de brosses à dents et l’éventail de choix. Ne pensez pas qu’elles sont toutes équivalentes ! On ne choisit pas sa brosse à dent au hasard ou en fonction de sa couleur, elle doit être adaptée à vos besoins : elle doit respecter les gencives, éliminer la plaque dentaire, s’adapter à la morphologie pour pouvoir se glisser partout où cela est nécessaire, respecter les susceptibilités dentaires de chacun. Elle doit ensuite porter le logo du label UFSBD qui garantit la qualité, la sécurité et l’efficacité du produit « dans le cadre du respect des préconisations d’hygiène » de cette organisation. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste qui saura vous guider dans le choix de votre brosse à dents.

 

Avantages et inconvénients d’une brosse à dents électrique

 

Tous les professionnels de la santé buccodentaire sont d’accord sur ce point : une brosse à dents électrique est nettement plus efficace qu’une brosse à dents manuelle. Avec plus de 30 000 coups à la minute, elle permet d’éliminer de 2,5 à 5 fois plus de plaques dentaires. Ses avantages sont nombreux et ceux qui l’ont adoptée avouent ne plus pouvoir s’en passer ! Vous pouvez choisir un modèle avec un minuteur intégré qui permet de respecter le temps de brossage recommandé, avec des capteurs de pression pour éviter d’appuyer trop fort et d’abîmer les gencives, avec une petite tête pour qu’elle puisse se glisser partout. La brosse à dents électrique est aussi idéale en cas de problème de motricité puisque les mouvements conseillés par les dentistes se font tout seul et son manche plus large est plus facile à saisir… Les seuls inconvénients restent un prix d’achat plus élevé et un fonctionnement sur batterie qu’il faut penser à recharger régulièrement.

 

Les différents types de brosses à dents électriques

 

Vous avez choisi d’investir dans une brosse à dents électrique ? Avant toute chose, il faut faire un choix entre deux technologies : toutes deux sont plus efficaces qu’un brossage manuel, mais la méthode et les sensations que chacune provoque en bouche sont différentes :

 

La brosse à dents sonique

C’est la brosse à dents électriques qui ressemble à la brosse à dents manuelle. Elle reproduit, en effet, un mouvement vertical de va-et-vient, comme celui que l’on fait avec le poignet : inutile donc de frotter, il suffit de passer d’une dent à l’autre, c’est elle qui gère l’action. Résultat : ça vibre beaucoup dans la bouche ! Il faut parfois quelques jours pour s’y habituer, notamment aussi parce que ces vibrations provoquent une salivation excessive. 

 

La brosse à dents oscillo-rotative

Elle se reconnaît facilement avec sa petite tête arrondie qui convient parfaitement aux petites bouches. Côté technique, la brosse tourne dans un sens, puis dans l’autre, pour décoller la plaque dentaire, les brins balayant chaque dent pour éliminer les résidus. Sur les modèles les plus techniques, la brosse émet des pulsations pour renforcer le nettoyage.

 

Avantages et inconvénients d’une brosse à dents manuelle

 

Avec la bonne méthode et le respect du temps de brossage, la brosse à dents manuelle s’avère très efficace pour éliminer la plaque dentaire et protéger les dents contre les caries. Puisque c’est le poignet qui fait tout le travail, il est simple de contrôler les mouvements et la pression exercée sur les dents et les gencives. C’est pourquoi certains préfèrent la brosse à dents manuelle. Moins chère, elle est aussi plus facilement transportable en voyage, en week-end, au bureau, à la cantine… Et les nombreux modèles qui existent sur le marché permettent de choisir une brosse à dents qui réponde parfaitement à vos besoins, mais aussi à vos envies : changer de couleur, de forme de tête de brosse, de manche, de poils est rapide et peu cher.

 

Quel type de poils choisir pour sa brosse à dents ?      

 

Il est souvent conseillé d’opter pour une brosse à dents à poils souples. L’avantage des poils souples, c’est qu’ils peuvent se faufiler sous la gencive et entre les dents, en plus de s’adapter parfaitement aux formes arrondies de chaque dent. Les poils mediums sont un peu plus épais que ceux de la brosse à dents souple : si vous n’avez pas de problème dentaire ou de gencives, vous pouvez opter pour ce type de brosse à dents. Enfin, si vous aimez les brosses à dents à poils durs car elles vous procurent une sensation accrue de propreté, il faut tout de même veiller à ce qu’elles vous correspondent. Dans certain cas, elles pourraient abîmer l’émail de vos dents et provoquer des saignements ainsi que la rétractation de vos gencives. On n’attend pas que les poils soient abîmés pour changer sa brosse à dents : tous les 2-3 mois, on change de tête ou de brosse à dents pour une hygiène dentaire optimale…

 

Comment choisir la brosse à dents d’un enfant ? 

 

C’est dès l’apparition des premières dents qu’il faut familiariser votre bébé avec l’utilisation d’une brosse à dents spécialement adaptée à la bouche des enfants de moins de 2 ans : long manche pour une meilleure prise en main des parents, tête ultra compacte et micro brins très souples. On passera ensuite à une brosse de petite taille pour qu’elle se glisse facilement dans la bouche de l’enfant, toujours avec des brins doux pour ne pas blesser la gencive. Il faudra attendre d’avoir 10-12 ans pour passer à la brosse pour adulte. Lorsque l’enfant porte un appareil d’orthodontie, privilégiez une brosse à dents adaptée à l’appareil en question et ajoutez à la routine un bain de bouche et une brossette interdentaire.