Autour de 40 ans, le renouvellement cellulaire ralentit de plus en plus. La peau se régénère moins bien et se fragilise. En conséquence, les rides du visage commencent à devenir plus visibles. Pour aider la peau à lutter contre les signes de l’âge, une routine adaptée s’impose.
LES SPÉCIFICITÉS DE LA PEAU À 40 ANS
Aux alentours de la quarantaine, le corps commence à sécréter moins de sébum et le taux d’acide hyaluronique diminue. La peau est alors plus fragile, notamment si elle manque d’hydratation. Résultat : elle perd de son éclat, manque de fermeté et a tendance à se relâcher. Les signes visibles de l’âge s’installent et s’accentuent, comme les rides et ridules.
Pour remédier à l’inconfort lié à cette évolution de l’épiderme, il convient d’adopter des soins dont la formule est adaptée aux besoins de votre type de peau.
CRÈME ANTIRIDES : À CHAQUE INGRÉDIENT SON SECRET BEAUTÉ
Acide hyaluronique, rétinol, acide glycolique, vitamine C… Ces ingrédients sont souvent utilisés dans les soins anti-âge. Voici le rôle de chacun pour vous permettre de bien choisir votre crème antirides.
L’acide hyaluronique, pour repulper la peau
Molécule hydratante naturellement présente dans notre organisme, l’acide hyaluronique est un ingrédient très utilisé en cosmétique pour son effet comblant sur les rides et les ridules. Il repulpe visiblement la peau, il maintient l’hydratation du collagène (et donc de la peau), et il a la particularité de convenir à tous les types de peaux, même les plus sensibles.
Le rétinol, antirides et antitaches
Le rétinol, connu également sous le nom de vitamine A, stimule la régénération des cellules en exfoliant les marques de l’âge. Rides, taches et irrégularités des peaux abîmées diminuent jour après jour. Cependant, le rétinol ne convient pas aux peaux sensibles ou réactives car légèrement irritant.
L’acide glycolique, pour un teint éclatant
Généralement obtenu à partir de la betterave, de la canne à sucre ou du raisin, l’acide glycolique est [TC1] a la particularité de stimuler la production de collagène, d’acide hyaluronique et d'élastine. C’est l’actif idéal pour les peaux qui font grise mine à qui il donne un coup d’éclat instantané.
La vitamine C, antirides et antioxydant
La vitamine C a la propriété de stimuler la production de collagène, de diminuer la production de mélanine et de réparer les tissus. Elle va alors protéger la peau des agressions extérieures et éclaircir le teint pour une action antifatigue.
Les peptides, pour un boost de collagène
Les peptides, naturellement présents dans la peau, sont capables d’envoyer des « messages » pour stimuler la synthèse de collagène essentielle à la densité et la fermeté. Ils vont permettre de lutter contre le relâchement, redéfinir l’ovale du visage et conviennent à tous les types de peaux.
Si vous avez trouvé votre ingrédient idéal, vous souhaiterez sûrement en tirer le meilleur grâce à une routine beauté adaptée.
QUELLE ROUTINE BEAUTÉ ANTIRIDES ADOPTER À 40 ANS ?
En effet, pour lutter contre les signes de l’âge à partir de 40 ans et maximiser l’efficacité des soins, les peaux matures ont besoin d’adapter leur routine.
Préparer la peau avec un gommage
Une fois par semaine, un gommage du visage permet d’éliminer les cellules mortes et ainsi de retrouver une peau éclatante.
Intégrer un soin antioxydant
Au quotidien, un sérum antioxydant va redonner fermeté, volume et tonicité à votre peau tout en la protégeant des radicaux libres.
Prendre soin du contour des yeux
La zone du contour des yeux étant particulièrement fragile et sujette aux rides, elle a besoin d’un soin spécifique. Il permettra de répondre localement aux besoins de votre peau.
Raffermir grâce à une crème antirides
Le soir, on favorise un soin antirides nuit qui va hydrater la peau en profondeur et stimuler la production de collagène et d’élastine au moment où l’épiderme se régénère le plus.
Pour appliquer nos conseils, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon produit.