Quelles huiles essentielles pour dormir ?

Image
huiles dormir.jpg
Body

Au rang des remèdes naturels contre les troubles du sommeil, l’aromathérapie est souvent conseillée. Une grande variété d’huiles essentielles sont disponibles, l’avis d’un spécialiste vous aidera à trouver celle adaptée à votre situation.

 

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour dormir ?

 

Le sommeil dit « réparateur » est en réalité le sommeil lent profond. C’est la partie plus courte du cycle du sommeil mais celui où votre corps se repose le plus. Pour l’atteindre, il faut néanmoins arriver à dormir correctement, sans réveil, ni agitation. Si les huiles essentielles ne vous plongent pas dans un sommeil profond, elles agissent sur les différents récepteurs biochimiques de l’organisme afin de le mettre en condition pour l'atteindre, sans risque de dépendance.

 

L’huile essentielle de camomille pour vous apaiser

 

Propriétés de l’huile essentielle de camomille

La camomille noble (ou romaine) est fortement concentrée en esters monoterpéniques, qui lui confèrent des propriétés relaxantes, calmantes et antispasmodiques. Elle convient pour diminuer le stress et les angoisses qui peuvent vous empêcher d'atteindre un sommeil réparateur.


 

Comment utiliser l’huile essentielle de camomille romaine ?

L’huile essentielle de camomille romaine peut être utilisée en olfaction (en respirant directement au-dessus du flacon) ou par voie cutanée après avoir pris soin de la diluer dans de l’huile végétale. Vous pouvez appliquer la solution obtenue sur le plexus solaire, la face interne des poignets ou la plante des pieds.

 

L’huile essentielle de lavande facilite l’endormissement

 

Propriétés de l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande, et tout particulièrement la lavande vraie, est peu toxique et préconisée, entre autres, pour les troubles du sommeil. Parmi ses composants principaux, le linalol est connu pour ses propriétés spasmolytiques, anxiolytiques, calmantes et sédatives.

 

Utilisation de l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande vraie est à utiliser en diffusion ou en olfaction. Attention toutefois à ne pas vous endormir en laissant le diffuseur fonctionner, l’exposition devant être limitée.

 

Les autres huiles essentielles pour mieux dormir


 

L’huile essentielle de petit grain bigarade

L’huile essentielle de petit grain bigarade est conseillée pour ses propriétés calmantes, sédatives et équilibrantes. Son action contribue à diminuer l’anxiété et facilite ainsi l’endormissement et le sommeil. 

 

L’huile essentielle de mandarine verte

Légèrement hypnotique, l’huile essentielle de mandarine verte agit sur le système nerveux sympathique et modère le système nerveux central, aidant à une relaxation neuromusculaire rapide.


 

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles

Tranquillisante et sédative, l’huile essentielle de marjolaine à coquilles agit à la fois sur les muscles et le cortex cérébral. Elle aide à lutter contre les insomnies.

 

Conjuguer les huiles essentielles pour trouver des synergies

 

Il est possible de décupler les différents bienfaits des huiles essentielles en les conjuguant. On parle de synergie aromatique. Le mélange d’huiles essentielles de lavande fine, de camomille romaine, de petit grain bigarade et de marjolaine à coquilles dans de l’huile végétale neutre est, par exemple, souvent recommandé. Néanmoins, il convient de manipuler les huiles essentielles avec prudence. Il faut donc se conformer aux conseils d’utilisation prodigués par un spécialiste.