Quelles lunettes anti-lumière bleue pour ordinateur ?

Image
lunettes & ordi.jpg
Body

La lumière bleue est omniprésente dans nos vies. Néanmoins, une exposition prolongée peut être nocive pour la santé oculaire et générale. Découvrez nos astuces et nos conseils pour préserver votre rétine, avec ou sans lunettes anti-lumière bleue pour ordinateur.

 

Lumière bleue : quel impact sur notre santé ?

 

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue représente une partie du spectre de la lumière visible, comprenant les émissions de lumière émanant du soleil. Elle se mesure en longueurs d’onde : elle s’étend entre 380 et 500 nanomètres. Le soleil, tout comme les lampes LED des ordinateurs, smartphones, téléviseurs ou tablettes numériques émettent de la lumière bleue. À l’état naturel, elle joue un rôle indispensable à notre organisme en régulant notre cycle circadien. Elle régule notre horloge biologique et notre rythme veille-sommeil, tout en participant au contrôle de l’humeur et de l’appétit.

 

En quoi la lumière bleue est nocive pour notre santé ?

Les études quant à sa nocivité ne sont pas catégoriques. La lumière bleue artificielle peut s'avérer nocive lors d’une exposition prolongée. D’après l’Inserm, la lumière bleue LED active 70 fois plus nos récepteurs photosensibles qu’une lampe fluorescente. L’exposition excessive, le soir, perturbe notre horloge interne, entraînant une baisse de la somnolence et un regain de vigilance, ce qui peut provoquer des difficultés à s’endormir. Elle favorise aussi les risques de troubles métaboliques (surpoids, diabète), puisqu’une durée d’exposition prolongée est associée à la sédentarité.

Toutes ces potentielles altérations sont liées aux mécanismes induits par la captation de la lumière bleue au niveau de la rétine de l'œil, favorisant la désynchronisation du rythme circadien par la transmission de mauvais messages au système nerveux. La lumière bleue dégrade la rétine de l'œil, entraînant son vieillissement prématuré. C’est aussi l’un des facteurs de risque de la survenue de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

 

Les lunettes anti-lumière bleue

 

Que font les lunettes anti-lumière bleue ?

Les lunettes anti-lumière bleue offrent un confort visuel, car elles décalent et absorbent la lumière bleue : elles protègent les yeux des écrans éclairés aujourd’hui par LED. Elles sont très utiles pour les personnes travaillant sur poste informatique ou en cas de loisirs sur des supports numériques (jeux vidéo, séries, etc.). Néanmoins, leur port ne doit pas être systématique : il s’agit d’un traitement additionnel.

 

Les avantages des lunettes anti-lumière bleue

Le port de lunettes anti-lumière bleue pour ordinateur réduit la fatigue et la sécheresse oculaire. Elles préservent la santé des yeux et luttent contre les maux de tête. En filtrant la lumière, les lunettes pour écran peuvent contribuer à la diminution des difficultés d’endormissement.

 

Les alternatives aux lunettes anti-lumière bleue pour écran

 

Avant d’acheter une paire, il convient aussi de vérifier que cette option n’est pas déjà incluse dans vos lunettes de vue ou que vous ne pouvez pas opter pour des cli anti-lumière bleue à fixer directement sur la monture. Parfois, certains écrans sont déjà équipés d’un filtre et sur les smartphones, tablettes et ordinateurs, le réglage de la luminosité est possible. De nos jours, les smartphones sont même capables de teinter l’écran en fonction du moment de la journée.

Conclusion : si les lunettes anti-lumière bleue sont importantes pour se protéger les yeux lors d’exposition prolongée aux écrans, il ne faut pas oublier les bons gestes. Par exemple, il faut penser à placer l’écran plus bas que vos yeux, à faire des pauses écran (regarder l’horizon) et à ajuster la luminosité avec la pièce et à respecter une distance minimale entre vos yeux et l’écran (entre 50 et 70 cm).

 

Sources :